Marc Van Rymenant

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Qu’est-ce que le Design Comportemental ?

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Que vous conceviez un site, une app, ou un email, votre souhait est que celui-ci génÚre un comportement auprÚs des utilisateurs :

  • un achat, 
  • une inscription Ă  votre newsletter,
  • trouver la rĂ©ponse Ă  une question par eux-mĂȘmes,
  • 


En Design Comportemental, ce que vous concevez n’est qu’un support pour essayer de gĂ©nĂ©rer un certain comportement.

Et les (neuro)sciences comportementales nous enseignent qu’un comportement se passe à 100% dans le cerveau des utilisateurs, nulle part ailleurs.

Les techniques de base en conception d’expĂ©rience client / utilisateur ont permis d’amĂ©liorer globalement les services et produits.

Et si elles sont toujours utiles pour débuter 
 elles ne suffisent plus pour faire la différence.

Le Design Comportemental consiste Ă  comprendre en profondeur se qui se passe dans le cerveau des utilisateurs pour concevoir des supports plus efficaces.

Pour atteindre les objectifs, il faut comprendre comment fonctionnent les comportements humains.

Depuis plus de 10 ans, les neurosciences comportementales nous renseignent de + en + sur le fonctionnement du cerveau et des comportements humains.

Pour comprendre le comportement en profondeur, en 20 ans de terrain, nous avons rassembler plus de 60 variables comportementales

Une fois que nous avons une meilleure vue sur le comportement rĂ©el, nous utilisons des dizaines de modĂšles comportementaux pour choisir les meilleures solutions possibles 

  • motivation & aptitudes, 
  • volontĂ©,
  • rĂ©compensĂ© effective,
  • point de rĂ©fĂ©rence,
  • imprĂ©visibilitĂ©,
  • valeur perçue,
  • 


En résumé, dans la vidéo, on a vu qu'en Design Comportemental :

  1. il y a une sorte de grammaire des comportements qui se trouve dans le cerveau
  2. chaque comportement est divisé en 4 étapes
  3. ces Ă©tapes sont dĂ©composĂ©es en variables comportementales 
  4. et ces variables peuvent ĂȘtre assemblĂ©es en modĂšles comportementaux.

Avec toutes ces informations, nous pouvons concevoir des parcours efficaces (avec des techniques spécifiques), choisir les composants dans les écrans, 


Et enfin, grĂące Ă  des techniques de pointe, nous pouvons mesurer si les comportements effectifs , collent bien avec les comportements attendus.

Quels sont les compléments entre UX Design et Design Comportemental ?

L'UX Design (User Experience Design) et le Design Comportemental (Behavioral Design) sont deux approches distinctes du design qui visent à améliorer l'expérience utilisateur.

L'UX Design se concentre sur la création d'interfaces utilisateur intuitives et efficaces en se basant sur les besoins des utilisateurs. Les UX designers travaillent souvent sur des éléments tels que la navigation, la structure de l'information, la convivialité, la facilité d'utilisation et l'accessibilité.

Le Design Comportemental, quant à lui, se concentre sur l'utilisation de principes de psychologie pour mieux comprendre les comportements des utilisateurs. Les designers comportementaux cherchent à comprendre les motivations et les obstacles qui influencent le comportement des utilisateurs et à concevoir des interfaces qui encouragent des comportements spécifiques, tels que l'engagement, la fidélité ou la conversion.

En résumé, l'UX Design est axé sur la conception d'une expérience utilisateur intuitive et agréable, tandis que le Design Comportemental se concentre sur la compréhension des motivations et des obstacles des utilisateurs pour influencer leur comportement. Bien que les deux approches partagent des similitudes, elles ont des objectifs et des méthodologies différents.

Le Design Comportemental consiste donc Ă  crĂ©er des produits / services, basĂ©s sur une comprĂ©hension profonde de l’humain, et qui inciteront ceux-ci Ă  avoir des comportements permettant Ă  la fois d’atteindre ce qu’ils souhaitent et convergents avec les objectifs que l’entreprise veux atteindre.

Pour compléter l'article, voici quelques questions provenant d'apprenants de la SapiensACADEMY :

đŸŽ“ïž Comment le modĂšle du 4/4 comportemental se combine avec le modĂšle Hooked de Nir Eyal ?

đŸŽ“ïž Existe-t’il des Ă©tudes qui appuient la psychologie des couleurs ?

đŸŽ“ïž Une carte d’empathie ne sert pas Ă  grand chose ?

đŸŽ“ïž Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est Ă  bannir ?

 

Quelle espérience sera la mieux mémorisée par le cerveau

🧠 La motivation humaine repose plus sur l’anticipation de la rĂ©compense que sur la jouissance de la rĂ©compense elle-mĂȘme !

đŸ€” Devinette : d’aprĂšs vous quelle expĂ©rience sera la mieux mĂ©morisĂ©e par le cerveau ? Que mettre ses doigts dans une prise Ă©lectrique n’est pas une super idĂ©e ? Que « 23 x 58 = 1334 » ?La motivation humaine, pas rationnel tout cela !Un paquet de recherches ont mis en lumiĂšre le fait qu’à la simple anticipation d’une 


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Est-ce que les interviews utilisateurs en posant des questions sont Ă  bannir ?

đŸŽ“ïž Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est Ă  bannir ?

La question est liĂ©e Ă  la leçon suivante :ThĂšme 1 — Comprendre la biologie d'une expĂ©rience utilisateur« Homo-ƒconomicus »Voir la leçonUne interview utilisateur, ou interview client, « classique », oĂč l'on pose des questions aux gens, prĂ©sentent certaines limites, notamment lorsqu'il s'agit de comprendre en profondeur les pensĂ©es, les Ă©motions et les motivations des individus.Les (neuro)sciences comportementales peuvent 


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đŸŽ“ïž Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est Ă  bannir ?
Une carte d'empathie ne sert pas Ă  grand chose ?

đŸŽ“ïž Une carte d’empathie ne sert pas Ă  grand chose ?

La question est liĂ©e Ă  la leçon suivante : ThĂšme 3 — RĂ©colter, assembler et analyser les vrais besoins des clients La diffĂ©rence entre Persona et Avatar Voir la leçon Une carte d'empathie est un outil couramment utilisĂ© en UX Design pour essayer de comprendre les utilisateurs et leurs besoins. Les questions posĂ©es sont trĂšs intĂ©ressantes : que 


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Nir Eyal Hooked

đŸŽ“ïž Comment le modĂšle du 4/4 comportemental se combine avec le modĂšle Hooked de Nir Eyal ?

La question est liĂ©e Ă  la leçon suivante :ThĂšme 3 — RĂ©colter, assembler et analyser les vrais besoins des clientsLe 4/4 comportementalVoir la leçonLe modĂšle Hooked de Nir Eyal est une mĂ©thode pour concevoir et analyser les produits numĂ©riques addictifs.Bien que cette approche ait Ă©tĂ© largement adoptĂ©e et apprĂ©ciĂ©e par de nombreux professionnels du secteur, il existe certaines 


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đŸŽ“ïž Comment le modĂšle du 4/4 comportemental se combine avec le modĂšle Hooked de Nir Eyal ?
Des Ă©tudes scientifiques sur la psychologie des couleurs ?

đŸŽ“ïž Existe-t’il des Ă©tudes qui appuient la psychologie des couleurs ?

La question est liĂ©e Ă  leçon suivante :ThĂšme 9 — Mesurer l'efficacitĂ© de vos Ă©crans et justifier vos choixMesurer l'ambiance psychologiqueVoir la leçonLa psychologie des couleurs intĂ©resse tellement de monde parce que les couleurs ont un impact profond sur notre comportement et notre bien-ĂȘtre Ă©motionnel.Les couleurs peuvent influencer nos comportements, nos perceptions et nos prises de dĂ©cision.Comprendre les 


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Design Comportemental, que font les meilleurs pour fournir une expérience client haut de gamme

🧠 Que font les meilleurs pour fournir une expĂ©rience client haut de gamme ?

Connaissance client, que sait-on de plus sur le client qu’il y a 4-5 ans ? (l’apport des neurosciences)Les avancĂ©es en neurosciences ont permis de mieux comprendre les mĂ©canismes cĂ©rĂ©braux impliquĂ©s dans les dĂ©cisions d'achat et le comportement des clients / utilisateurs.Cela a conduit Ă  une meilleure comprĂ©hension du client et de ses motivations, ce qui peut aider les 


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