Marc Van Rymenant

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🎓️ Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est Ă  bannir ?

  • Home
  • >
  • Blog
  • >
  • 🎓️ Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est Ă  bannir ?

Une interview utilisateur, ou interview client, « classique », où l'on pose des questions aux gens, présentent certaines limites, notamment lorsqu'il s'agit de comprendre en profondeur les pensées, les émotions et les motivations des individus.

Les (neuro)sciences comportementales peuvent nous aider à comprendre ces limites en apportant des éclairages sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de traitement de l'information.

Voici quelques limites d’une interview utilisateur « classique » :

Biais de mémoire : la mémoire humaine est sujette à des biais et à des distorsions. Les personnes interrogées peuvent avoir du mal à se souvenir précisément d'événements passés, ou leurs souvenirs peuvent être influencés par des facteurs tels que la suggestion, les attentes ou les expériences antérieures.

Biais de désirabilité sociale : les individus ont tendance à répondre aux questions de manière à se présenter sous un jour favorable ou socialement acceptable. Ils peuvent donc minimiser, exagérer ou déformer leurs réponses pour correspondre à des normes sociales ou pour donner une bonne impression.

Limites de l'auto-réflexion : les gens peuvent avoir du mal à accéder à leurs propres processus de pensée et à les verbaliser de manière précise. Les processus mentaux, tels que les émotions, les motivations inconscientes ou les prises de décision, peuvent être difficiles à identifier et à exprimer de manière consciente.

Limites de la conscience de soi : les individus peuvent ne pas ĂŞtre conscients de certains aspects de leur propre cognition ou de leur comportement. Ils peuvent manquer de perspective sur leurs motivations profondes ou ne pas ĂŞtre en mesure d'expliquer pleinement leurs actions.

Influence de l'environnement de l'interview : l’environnement de l'interview peut également avoir un impact sur les réponses des participants. Des facteurs tels que la présence d'autres personnes, le contexte social ou les attentes de l'intervieweur peuvent influencer les réponses données.

Des techniques d' interview utilisateur améliorées

Les (neuro)sciences comportementales contribuent à notre compréhension de ces limites en examinant comment le cerveau traite l'information, comment les souvenirs sont formés et récupérés, comment les émotions et les motivations sont générées, et comment la conscience et la perception de soi sont construites.

Ces connaissances ont permis d’améliorer les techniques utilisées lors d' interview utilisateur, en tenant compte des processus cognitifs et en identifiant des méthodes alternatives pour étudier les pensées, les émotions et les motivations des individus de manière plus objective.

L' interview comportementale que l'on voit dans la SapiensACADEMY permet de contourner les limites citées ci-dessus et de récolter des données beaucoup plus fines sur les croyances, motivations, peurs, frustrations profondes des utilisateurs.

Vous voulez aller plus loin ?

Design Comportemental - Marc Van Rymenant

Je vous propose de jeter un œil au programme que j'ai créé pour enrichir vos compétences UX en apprenant à combiner Design, Psychologie & Neurosciences.

… ou simplement être tenu au courant de l'actualité sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.