Marc Van Rymenant

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🎓️ Comment le modèle du 4/4 comportemental se combine avec le modèle Hooked de Nir Eyal ?

  • Home
  • >
  • Blog
  • >
  • 🎓️ Comment le modèle du 4/4 comportemental se combine avec le modèle Hooked de Nir Eyal ?

Le modèle Hooked de Nir Eyal est une méthode pour concevoir et analyser les produits numériques addictifs.

Bien que cette approche ait été largement adoptée et appréciée par de nombreux professionnels du secteur, il existe certaines limites et préoccupations à prendre en compte :

Simplification excessive : le modèle Hooked de Nir Eyal propose une approche simplifiée de l'engagement des utilisateurs en se concentrant principalement sur les boucles de rétroaction comportementale. Cela peut conduire à une vision réductrice des motivations et des comportements des utilisateurs, en négligeant d'autres aspects importants tels que les motivations intrinsèques, les valeurs personnelles et les besoins psychologiques plus profonds.

Manque de différenciation entre l'addiction et l'engagement sain : le modèle Hooked de Nir Eyal peut être utilisé pour stimuler l'engagement des utilisateurs, mais il ne fait pas de distinction claire entre l'engagement sain et l'addiction. Cela peut entraîner une confusion dans la conception des produits, en laissant peu de place à la promotion d'une utilisation responsable et équilibrée.

Perte de contrôle : les utilisateurs peuvent se retrouver pris au piège d'une boucle addictive, perdant ainsi le contrôle sur leur utilisation des produits numériques. Cela peut entraîner une dépendance et une diminution de la productivité.

Limites de la méthode : le modèle Hooked de Nir Eyal est un outil conceptuel qui peut être utile pour comprendre certains aspects de l'engagement des utilisateurs, mais il ne capture pas la complexité totale des motivations et des comportements humains. Il ne prend pas en compte les dimensions émotionnelles, sociales et culturelles qui influencent notre relation avec les technologies.

Comment passer au delĂ  des limites du  modèle Hooked de Nir Eyal ?

Le modèle du 4/4 comportemental étudié dans la SapiensACADEMY décrit les étapes de n’importe quel comportement humain. Et pas juste celles d’un produit addictif comme le fait le modèle « hooked » de Nir Eyal.

Les 60 variables et modèles comportementaux du 4/4 comportemental sont beaucoup plus complets et permettent d’avoir une vision large des motivations et des comportements des utilisateurs, en négligeant d'autres aspects importants tels que les motivations intrinsèques, les valeurs personnelles et les besoins psychologiques plus profonds.

Le modèle du 4/4 comportemental est également utilisable dans tous les domaines professionnels : vente, digital, marketing, HR, …

Vous voulez aller plus loin ?

Design Comportemental - Marc Van Rymenant

Je vous propose de jeter un œil au programme que j'ai créé pour enrichir vos compétences UX en apprenant à combiner Design, Psychologie & Neurosciences.

… ou simplement être tenu au courant de l'actualité sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.