Marc Van Rymenant

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🎓️ Existe-t’il des études qui appuient la psychologie des couleurs ?

  • Home
  • >
  • Blog
  • >
  • 🎓️ Existe-t’il des études qui appuient la psychologie des couleurs ?

La psychologie des couleurs intéresse tellement de monde parce que les couleurs ont un impact profond sur notre comportement et notre bien-être émotionnel.

Les couleurs peuvent influencer nos comportements, nos perceptions et nos prises de décision.

Comprendre les effets des couleurs peut donc être extrêmement utile pour de nombreuses industries, comme le marketing, la publicité, l'architecture, la conception graphique et la thérapie.

Il y a eu de nombreuses études scientifiques sur la psychologie des couleurs au fil des ans. Ces études ont examiné les effets des couleurs sur les comportements, les émotions, les cognitions et les processus physiologiques.

Par exemple, une étude a montré que le rouge peut augmenter la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la respiration, tandis que le bleu a un effet inverse en ralentissant ces mêmes fonctions corporelles. D'autres études ont montré que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange peuvent susciter des émotions positives comme la joie et l'excitation, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert peuvent avoir un effet apaisant et relaxant.

Les études en psychologie des couleurs ont également montré que celles-ci peuvent avoir un impact sur la perception de la qualité, la prise de décision et le comportement d'achat

Par exemple, une étude a montré que les consommateurs sont plus susceptibles de choisir des aliments sains lorsqu'ils sont présentés dans des emballages verts plutôt que rouges.

La psychologie des couleurs peut être utilisée de différentes manières dans des contextes professionnels et personnels. Elle peut aider à choisir des couleurs pour des produits, des logos, des publicités, des sites web, des espaces de travail ou des intérieurs de maison, en fonction de l'effet psychologique souhaité sur les consommateurs, les utilisateurs ou les occupants. 

Elle peut également aider à comprendre les préférences et les réactions des individus aux couleurs, et à adapter les choix de couleurs en conséquence.

En Design Comportemental, nous utilisons les couleurs de manière précise afin de générer les ressentis adéquats pour les services / produits que nous concevons.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clés et boîte à outils de l'expérience clientDernier réflexe. Un réflexe enfanté par les huit précédents. Un peu le gri-gri à garder à l’esprit pour vous rassurer et vous décomplexer.Ces réflexes sont modestement des pistes proposées pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent résolument l’Humain au centre de la dynamique d’une

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.

En expérience client, tous les chemins mènent à Rome … enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - évolution technologique » dans lequel évoluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accélérer. Face à ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hélas répondu à la complexité par la complication. De nouveaux

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.

Expérience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglées par la gestion de leur structure de coûts privant l’expérience client du regard soutenu qu’elle mérite : sur 100% de leurs dépenses, la majorité de celles-ci sont aspirées dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, … et dernièrement, de bonheur au travail.

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.

Expérience client, courez, courez, … Mais pour aller où ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde où l’espérance moyenne de vie des sociétés du Fortune 500 est passée de 75 à 15 ans au cours des 50 dernières années, les clients attendent de plus en plus à vivre une expérience positive et les chiffres mondiaux montrent,

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.
Design comportemental - Bannir les suppositions et les évidences

🧠 Expérience client — Réflexe 5 : Bannir les suppositions et les évidences.

En expérience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sépare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de bière vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idée de la jeter dans la première poubelle venue. Après cette

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 5 : Bannir les suppositions et les évidences.
Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

🧠 Expérience client — Réflexe 4. Privilégier l’intelligence naturelle.

Expérience client, soyez IN, IA pas le choix !Noyée dans un océan de data, cernée d’intelligence artificielle, l’espèce humaine est en passe de décrocher de la courbe de croissance technologique …La grande majorité d’entre nous ont déjà, et de plus en plus souvent, éprouvé ce sentiment d’être dépassé, largué, impuissant face à l’explosion des technologies. A la fois

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 4. Privilégier l’intelligence naturelle.