UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

Maître cerveau sur son homme perché

UX Design Comportemental, maître cerveau sur son homme perché

Cerveau, Expérience, Utilisateur … Saisir ce que recouvrent précisément ces trois réalités est la clé d’une équation formidable. Il m’a fallu des années et une infinité de nuits d’insomnie pour la clarifier. 

Il m’arrive d’avoir le sommeil léger. Un trait dont j’ai fait, comme de mon « trouble de la communication sociale pragmatique », un atout.

Car tant mes jours de travail, que mes nuits sans sommeil m’ont fourni un paquet de réponses inédites sur la nature et les mécanismes profonds du cerveau humain et de son magma d’interactions.

Je pouvais donner tout leur sens et pertinence aux grilles de lecture que j’avais patiemment et empiriquement ciselées depuis mon enfance. Mais cette fois pour simplifier la vie de millions de personnes.

Cette enquête au long cours sur la nature humaine m’a mené bien au-delà de ce à quoi je m’attendais. Comme disait l’explorateur Christophe Colomb : « On ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où l’on va ».

Têtu et avide de comprendre, j’enquête depuis près de 40 ans, sans a priori, ni préjugés sur « l’expérience client », ce terme économique si difficile à pister, dompter et apprivoiser.

Je m’y suis efforcé, jour et nuit, uniquement animé de la volonté de découvrir pourquoi les comportements de la vraie vie ne collaient pas souvent avec les théories économiques reconnues.

Aujourd’hui, « L’Expérience Client » est devenue l’égérie de la société de consommation moderne. La majorité des entreprises l’invoquent telle une déesse hissée sur un piédestal stratégique. Pour elle, des comités de direction dégagent de solides investissements, financiers et humains. Pour se diviser en divisions UX, pour consulter des consultants, pour fébrilement brainstormer à s’en faire péter le caisson. Des sociétés multiplient les formations de leur personnel à l’art subtil de proposer au client « un meilleur vécu de sa relation à une marque, un service, un produit, un site internet » …

Pourtant, après l’ivresse euphorique de la glorification de l’UX, la plupart des grandes entreprises se réveillent avec la gueule de bois et l’œil inquiet, rivé sur les budgets investis en UX et rarement suivis des gains commerciaux escomptés. Leur R.O.I. (return on investment) en a la couronne qui vacille…

La raison de cette débâcle ? Simplement le fait que malgré les moyens déployés, la vraie « Expérience Client » demeure « Terra Incognita » pour la majorité des acteurs économiques à cause d’une lacune majeure : la connaissance du cerveau humain.

Car pour percer le mystère d’une « expérience client » optimale, il faut avant tout percer celui du cerveau, siège où fusionnent le vécu, les comportements et les motivations de l’être humain.

Et vous, quelles réponses vous viennent face à ce couple de mots “Expérience Client” formant un duo au potentiel commercial formidable ?…

Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?

Mieux comprendre l'UX Design Comportemental ?

Télécharger gratuitement mon livre en format PDF. Ce livre va vous propulser dans un univers inédit, inspirant, passionnant, … celui des (neuro)sciences comportementales.

Augmenter vos compétences en UX Design ?

Développer, à votre rythme, des compétences rares et durables en Design Comportemental. Apprenez à assembler Design, Psychologie, Neurosciences et Business 

Mesurer objectivement vos écrans ?

Utiliser des outils UX pour prédire le comportement de vos utilisateurs. Obtenir des données objectives, chiffrées et scientifiques pour justifier vos choix.

Etude de cas #1 — SNCF Connect

Chaque écran de l’application SNCF Connect est remplie d’enseignements en UX Design Comportemental (pour le meilleur ou le pire). Découvrez ce qu’est un score d’expérience et comment le mesurer. Le tout en pratique sur les écrans de SNCF Connect (25 minutes).A très bientôt …PS : quel est le score d'expérience que vous offrez à vos utilisateurs / clients

Lire la suite

Le cerveau de vos clients / utilisateurs toujours à portée de main ?

Comment faire pour comprendre et mémoriser les zones du cerveau ? 👇️🧠 sans devenir neuro-scientifique ?🧠 avec un outil gratuit et très facile à transporter ?🧠 que vous pouvez utiliser à chaque phase de vos projets marketing, digitaux, … ?Télécharger la fiche de la « Main UX » : https://www.sapiensux.com/mainux-lead-magnet-form/

Lire la suite
UX Design Comportemental, le cerveau de vos utilisateurs ne manque pas d'aires

Votre cerveau ne manque pas d’aires!

La géographie cérébrale recèle un tas d’explications passionnantes de nos choix et comportements. La science avance dans cette exploration du cerveau aujourd’hui cartographié en 180 aires fonctionnelles.  La première carte du cerveau établie début du 20ème siècle par le neuropathologiste allemand Korbinian Brodmann délimitait 52 aires distinctes, chacune correspondant à une activité fonctionnelle spécifique. Ce sont toujours ces

Lire la suite
UX Design Comportemental, vas-y fait péter la découverte UX

Vas-y, fait péter la découverte !

Pour explorer une Terra Incognita comme le cerveau, rien de tel qu’une carte. La première a été patiemment élaborée au début du 20ème siècle en disséquant des cas cliniques.  650… kilomètres ! de vaisseaux sanguins sont nécessaires pour irriguer et alimenter un cerveau humain. Soit la distance Amsterdam-Berlin ! Telle est la folle réponse à la question de

Lire la suite
UX Design Comportemental, mais qu'est-ce que vos utilisateurs ont dans le cerveau

Mais qu’est-ce que vos utilisateurs ont dans le cerveau?

Bienvenue au pays des neurones. Y en a de la haute technologie sous le capot crânien ! Entre servomoteur et cerveau moteur de tous les choix et comportements de vos utilisateurs.  Parés à replonger dans l’incroyable univers de nos trois cerveaux ciselés par des millions d’années d’expériences humaines ? Commençons par notre servomoteur, une « grosse noix »

Lire la suite
UX Design Comportemental, des millénaires d'évolution en 86.400 secondes

Des millénaires d’évolution en 86.400 secondes

Si l’histoire du cerveau se résumait à une journée, qui serait le Jack Bauer qui déjouerait les fausses certitudes en 24 Heures Chrono ? Le système émotionnel, bien sûr ! L’importance centrale du système « émotionnel » dans les expériences vécues au quotidien par vos clients peut aussi se résumer en une métaphore temporelle. Ramenons carrément les millénaires

Lire la suite