Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 La rĂ©compense, clĂ© de l’UX Design Comportemental

UX Design Comportemental, la récompense, clé des comportements

De l’aube de l’humanitĂ© Ă  nos jours, le systĂšme de la rĂ©compense, boostĂ© Ă  la dopamine, rĂšgne sur nos comportements. 

D’abord outil de survie, il est devenu le ressort sursollicitĂ© de l’ùre digitale. C’est cependant au service de l’expĂ©rience utilisateur que comprendre le processus de rĂ©compense peut amener une diffĂ©rence positive. Il est une des clĂ©s de voĂ»te de l'UX Design Comportemental.

Nos vies d’Homo sapiens sont depuis 300.000 ans rĂ©gies par un systĂšme puissant, Ă  la fois moteur et matrice de comportements : celui de la rĂ©compense.

 Si comme la sociologue canadienne Nancy Howell on estime qu’une gĂ©nĂ©ration d'Homo-Sapiens, depuis 300.000 ans Ă  nos jours, Ă©quivaut Ă  25,5 ans, cela fait donc bien 11.764 gĂ©nĂ©rations que l’ĂȘtre humain ne pense qu’à cela, ne vit que pour cela.

La rĂ©compense se matĂ©rialise sous forme de dopamine, un des tous premiers neurotransmetteurs Ă  avoir Ă©quipĂ© les mammifĂšres. Sans doute le plus puissant. SĂ»rement le plus essentiel Ă  la survie de l’Homo sapiens jusqu’à nos jours.

UX Design Comportemental, les 3 cerveaux limbique, reptilien et cortex

Au-dessus du cerveau reptilien des premiers hommes s’est dĂ©veloppĂ© un cerveau limbique avec pour rĂŽle principal de teinter Ă©motionnellement les expĂ©riences vĂ©cues.

A l’aube de l’humanitĂ©, le mĂ©canisme biologique du systĂšme de rĂ©compense s’apparente Ă  une grille de lecture rudimentaire revenant Ă  classer la rĂ©alitĂ© entre deux notions, « prĂ©dateur» ou « proie».

Face au premier, s’opĂ©rait une libĂ©ration d’adrĂ©naline; face au second, un shot de dopamine, source de plaisir. 

L’homme dotĂ© d’un systĂšme limbique et d’un nĂ©o-cortex capables de gĂ©rer ses Ă©motions a aussi, contrairement Ă  l’animal, dĂ©veloppĂ© la capacitĂ© de rĂ©flĂ©chir, anticiper, imaginer les situations, stocker des infos.

Comme tous les mammifĂšres, Homo-Sapiens rĂ©plique des comportements agrĂ©ables ou favorables Ă  sa survie et Ă©vite ceux qui ne l’étaient pas.

Le systĂšme biologique de rĂ©compense a installĂ© l’homme dans la rĂ©pĂ©tition de comportements Ă©prouvĂ©s, « bons pour lui », et source de plaisir gĂ©nĂ©rĂ© chimiquement par la dopamine.

Les 3 piliers du systÚme de la récompense : probabilité, durée, effort

Ces cĂąblages et cette chimie de notre cerveau ont permis notre survie depuis 11.764 gĂ©nĂ©rations grĂące aux systĂšmes limbique et de rĂ©compense encore opĂ©rationnels aujourd’hui. Mais dans un contexte bien diffĂ©rent.

Surtout depuis les 2,6 derniÚres générations de mister Homo, et ses premiers contacts depuis son apparition sur terre, avec la publicité et le marketing. Et plus précisément depuis 1,3 génération avec ordinateurs, téléphones portables, internet et réseaux sociaux.

UX Design Comportemental, le cerveau Ă©motionnel et le cerveau rationnel

Une nouvelle Úre a débuté pour notre antique « systÚme de récompense », plus que jamais sollicité pour diffuser sa dopamine. A condition que trois éléments - évalués en permanence par notre cerveau - soient réunis :

  1. La probabilitĂ© la plus Ă©levĂ©e. Face Ă  un choix, surgit toujours la question : ai-je beaucoup ou peu de chance d’avoir ce que je veux? L’adage «un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » rĂ©sume bien le dilemme souvent tranchĂ© par le systĂšme limbique en faveur de comportements habituels, garants d’obtenir ce qu’on veut et son shot de dopamine.  
  2. Le dĂ©lai le plus court possible. On choisira surtout la rĂ©compense immĂ©diate, plutĂŽt que diffĂ©rĂ©e.  
  3. L’effort le moins intense possible. D’oĂč le succĂšs de la rĂ©pĂ©tition de comportements habituels qui nĂ©cessitent le moins d’énergie. 

DerniĂšre constante : la dopamine rĂ©compense toujours la rĂ©ponse Ă  un besoin. Mieux il est comblĂ© par un trio probabilitĂ©-durĂ©e-effort optimal, meilleure et intense sera ma dose de dopamine. 

L’aire septale à l’ùre du UX Design

Sur base de ces critĂšres, on comprend vite comment de boussole de survie depuis le palĂ©olithique moyen, le systĂšme de rĂ©compense dopaminĂ©e, est devenu depuis 20 ans le chouchou de l’ùre digitale.

Et pour cause! Google ou Facebook, rĂ©seaux sociaux emblĂ©matiques en usent et abusent car l’écran (tĂ©lĂ©, ordi, tĂ©lĂ©phone portable) est un support hautement « dopamine oriented ». Il offre Ă  l’utilisateur la probabilitĂ© Ă©levĂ©e de combler son besoin dans un dĂ©lai hypercourt et en ne faisant quasi aucun effort.

ActivĂ© auparavant de maniĂšre plus sporadique et sans excĂšs, le neurotransmetteur du plaisir est sursollicitĂ© par un quotidien digital overstimulĂ©. Le corps en redemande sans cesse. Comme une drogue, sauf que la dopamine est un produit naturel secrĂ©tĂ© par chaque humain, gratuit, disponible en permanence, et dĂ©sormais activable instantanĂ©ment, sans effort, en un coup de pouce sur son smartphone et autres Ă©crans. Jusqu’à l’addiction. 

Le danger sanitaire est aujourd’hui du cĂŽtĂ© des mobiles et des rĂ©seaux sociaux, porteur d’un risque extrĂȘme d’addiction gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  la dopamine stockĂ©e dans l’aire septale de notre cerveau.

Cette zone du plaisir et du circuit de la rĂ©compense fut dĂ©couverte, par erreur, en 1954 par les professeurs Olds et Milner au cours d’une expĂ©rience sur le cerveau de rats soumis Ă  des impulsions Ă©lectriques visant Ă  dissuader un comportement.

Expérience client, systÚme de la récompense et dopamine

Sauf que chez Jack, un des rats, l’électrode mal placĂ©e lui fera adopter le comportement dĂ©fendu. En fait, chaque choc Ă©lectrique lui procurait un shot de dopamine. Les expĂ©riences suivantes ont montrĂ© que la recherche de dopamine pouvait rendre fou l’animal, jusqu’à en mourir. 

A l’heure de notre sociĂ©tĂ© hyperconnectĂ©e, la responsabilitĂ© du secteur commercial Ă  envisager avec prĂ©caution ce circuit de la rĂ©compense est Ă©norme lorsqu’il s’agit de rĂ©pondre aux besoins et donc aux motivations de ses publics-cibles.

D’ailleurs, connaĂźtre et apprivoiser intelligemment ce mĂ©canisme de rĂ©compense, dans l’intĂ©rĂȘt des utilisateurs, est une clĂ© centrale pour offrir au public une expĂ©rience client amĂ©liorĂ©e.

UX Design Comportemental, le framework SapiensUX - expérience anticipée, expérience effective

Par une expĂ©rience anticipĂ©e en ligne avec une expĂ©rience effective grĂące Ă  une expĂ©rience proposĂ©e de qualitĂ©. Notamment dans l’architecture de site internet et des parcours proposĂ©s. 

Ne jamais oublier que 


  1. 1
    Une expĂ©rience utilisateur n’est jamais absolue mais toujours relative.
  2. 2
    Tout le monde ne partage pas les mĂȘmes motivations ni les mĂȘmes Ă©motions positives. Mais que les deux notions sont les moteurs de notre mise en mouvement.
  3. 3
    L’utilisateur a toujours un attendu et veut combler un besoin.

Mais, Ă  l’arrivĂ©e, le curseur de son apprĂ©ciation se basera toujours sur le systĂšme de rĂ©compense.

La clé d'un UX Design efficace : le systÚme de la récompense

Il est donc essentiel de construire des expĂ©riences utilisateur pertinentes et de comprendre ce qui active le circuit de la dopamine. Comment ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Car avant mĂȘme de poser une action, tout cerveau a dĂ©jĂ  fixĂ© le niveau de rĂ©compense qu’il en attend.

RamenĂ© Ă  l'UX Design Comportemental, l’examen du systĂšme de rĂ©compense est capital et repose sur l’analyse de comportements et des rĂ©actions enregistrĂ©es au cours d’un parcours imposĂ© sur un site.

Un comportement lié à un shot de dopamine aura des caractéristiques observables et sera fonction du rapport entre expérience attendue et expérience vécue.

Entre ces deux moments, une masse d’indicateurs est recueillie via eye tracking (variation du diamĂštre pupillaire, dĂ©placements oculaires), electro-encĂ©phalogramme (rĂ©actions des zones Ă©motionnelles du crĂąne liĂ©es Ă  l’anticipation du plaisir, au plaisir immĂ©diat et Ă  la rĂ©compense), voire IRM explorant le systĂšme limbique.

A partir des mesures, des verbatims du testĂ© et de donnĂ©es sur l’activation des zones, on peut identifier quand et oĂč a Ă©tĂ© produite de la dopamine.

Cerner au plus prĂšs ce fonctionnement immĂ©morial du cerveau est la clĂ© d’une expĂ©rience client Ă  valeur ajoutĂ©e, dans le respect des individus. Surtout dans une sociĂ©tĂ© moderne oĂč ils sont perdus au milieu d’une forĂȘt d’écrans et aspirent Ă  accĂ©der vite et avec un minimum d’effort Ă  une rĂ©compense quasi-sĂ»re. 

L'UX Design Comportemental identifie les besoins, motivations, la rĂ©alitĂ© quotidienne d’utilisateurs de sites et leurs attentes envers leur bon vieux systĂšme de rĂ©compense. Seules ces donnĂ©es permettent de bĂątir des systĂšmes et des Ă©crans qui fonctionnent.

Tout n’est que comportement avec pour principale clĂ© de lecture le systĂšme de rĂ©compense imprimĂ© depuis les temps reculĂ©s dans le cerveau humain.

Le comprendre, c’est comprendre le quotidien des personnes et leurs motivations, pour les mettre en mouvement vers la meilleure expĂ©rience client

Comme le clamait Howard Schulz, fondateur de la chaßne de café Starbucks: « pour amener une différence positive dans la vie des gens ».

Alors, une entreprise doit-elle avoir des troupes d'UX Designers ou internaliser des compétences de pointe en Design Comportemental ? En voilà une bonne question.

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clĂ©s et boĂźte Ă  outils de l'expĂ©rience clientDernier rĂ©flexe. Un rĂ©flexe enfantĂ© par les huit prĂ©cĂ©dents. Un peu le gri-gri Ă  garder Ă  l’esprit pour vous rassurer et vous dĂ©complexer.Ces rĂ©flexes sont modestement des pistes proposĂ©es pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent rĂ©solument l’Humain au centre de la dynamique d’une 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.

En expĂ©rience client, tous les chemins mĂšnent Ă  Rome 
 enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - Ă©volution technologique » dans lequel Ă©voluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accĂ©lĂ©rer. Face Ă  ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hĂ©las rĂ©pondu Ă  la complexitĂ© par la complication. De nouveaux 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.

ExpĂ©rience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglĂ©es par la gestion de leur structure de coĂ»ts privant l’expĂ©rience client du regard soutenu qu’elle mĂ©rite : sur 100% de leurs dĂ©penses, la majoritĂ© de celles-ci sont aspirĂ©es dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, 
 et derniĂšrement, de bonheur au travail. 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.

ExpĂ©rience client, courez, courez, 
 Mais pour aller oĂč ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde oĂč l’espĂ©rance moyenne de vie des sociĂ©tĂ©s du Fortune 500 est passĂ©e de 75 Ă  15 ans au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les clients attendent de plus en plus Ă  vivre une expĂ©rience positive et les chiffres mondiaux montrent, 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.
Design comportemental - Bannir les suppositions et les Ă©vidences

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.

En expĂ©rience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sĂ©pare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de biĂšre vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idĂ©e de la jeter dans la premiĂšre poubelle venue. AprĂšs cette 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.
Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.

ExpĂ©rience client, soyez IN, IA pas le choix !NoyĂ©e dans un ocĂ©an de data, cernĂ©e d’intelligence artificielle, l’espĂšce humaine est en passe de dĂ©crocher de la courbe de croissance technologique 
La grande majoritĂ© d’entre nous ont dĂ©jĂ , et de plus en plus souvent, Ă©prouvĂ© ce sentiment d’ĂȘtre dĂ©passĂ©, larguĂ©, impuissant face Ă  l’explosion des technologies. A la fois 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.