Design Comportemental — SapiensUx

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 La compréhension du cerveau, avenir des UX Designers ?!

UX Design Comportemental, cerveau et avenir du UX Designer

Connaître et comprendre cette incroyable boîte noire du comportement humain me semble indispensable pour l’avenir des UX Designers.

Tirer le portrait de l' « utilisateur » nécessite en priorité de se focaliser sur cet organe incroyable dont dame nature a doté chaque homme et chaque femme, … leur cerveau 🧠.

La réalité est toute simple : 100% des clients et 100% des utilisateurs sont équipés de cette extraordinaire masse gélatineuse.

Et 100% de toute « Expérience » se déroulent au cœur de ses deux hémisphères.

Pourtant, le spongieux occupant de notre boîte crânienne, siège des neurones et organe le plus complexe de notre univers, reste un inconnu pour la plupart des UX Designers.

Alors qu’il règne en maître sur la totalité des pensées, décisions, actions et comportements des clients et employés d’une entreprise !

A l’heure où notre monde se complexifie en parcours de plus en plus fragmentés, omni-canaux et en usages digitalisés en multi-écrans, le défi majeur des entreprises est de négocier au mieux ce changement du paradigme de consommation.

Cela en anticipant plus que jamais les comportements de leurs clients. Leurs besoins. Leurs pensées. Leurs habitudes. Leurs réseaux d’information. Leurs mécaniques de prises de décisions. Et surtout, leurs émotions !

Depuis deux décennies, grâce aux sciences comportementales et aux neurosciences, nous vivons une aventure humaine et scientifique passionnante. 

Chaque jour, de nouvelles découvertes lèvent le voile sur la subtilité méconnue de notre cerveau et élargissent le champ de compréhension de nos comportements et, par extension, de ceux de nos clients.

Cela vaut bien un voyage au centre du cerveau, théâtre de faits stupéfiants que même vos clients ne pourront jamais vous exprimer, et que peu de personnes connaissent ou imaginent. Entreprendre cette odyssée, c’est remettre en question le dogme, dépassé mais persistant dans les entreprises, du « consommateur ou de l’employé rationnel ».

« L’Expérience » existe depuis la nuit des temps. Il ne sert à rien de s’acharner à croire que l’on peut en créer une. Toutes les réponses sont dans la boîte crânienne de l’humain, la boîte noire de l' « expérience » qui a plus de 300.000 ans.

Alors, d’après vous, quelle attitude binaire et ancrée dans le cerveau des utilisateurs guide la majorité de leurs comportements sur un site ou une app

Et pensez-vous que les utilisateurs sont rationnels ?

Conclusion

L'avenir des UX Designers réside indubitablement dans une compréhension plus profonde et nuancée du cerveau humain.

Plonger dans cette « boîte noire » du comportement, explorer ses méandres et ses mystères, n'est pas seulement une aventure scientifique ; c'est une nécessité pour ceux qui souhaitent concevoir des expériences utilisateur réellement impactantes.

En ajoutant les découvertes des neurosciences et des sciences comportementales à leurs compétences, les designers peuvent transcender le paradigme de « l'utilisateur rationnel » pour s'adresser à la complexité réelle des utilisateurs, dans toutes leurs dimensions émotionnelles et irrationnelles.

Ce voyage au cœur de la cognition humaine est un appel à réinventer notre manière de penser l'expérience utilisateur.

Questions pour les pros

Comment intégrez-vous la compréhension des mécanismes émotionnels et irrationnels du cerveau dans la création de parcours utilisateurs ?

Quel rôle les émotions jouent-elles dans la décision de l'utilisateur de continuer à utiliser une app ou un site web, et comment les mesurez-vous efficacement dans vos tests d'usabilité ?

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clés et boîte à outils de l'expérience clientDernier réflexe. Un réflexe enfanté par les huit précédents. Un peu le gri-gri à garder à l’esprit pour vous rassurer et vous décomplexer.Ces réflexes sont modestement des pistes proposées pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent résolument l’Humain au centre de la dynamique d’une

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.

En expérience client, tous les chemins mènent à Rome … enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - évolution technologique » dans lequel évoluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accélérer. Face à ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hélas répondu à la complexité par la complication. De nouveaux

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.

Expérience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglées par la gestion de leur structure de coûts privant l’expérience client du regard soutenu qu’elle mérite : sur 100% de leurs dépenses, la majorité de celles-ci sont aspirées dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, … et dernièrement, de bonheur au travail.

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.

Expérience client, courez, courez, … Mais pour aller où ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde où l’espérance moyenne de vie des sociétés du Fortune 500 est passée de 75 à 15 ans au cours des 50 dernières années, les clients attendent de plus en plus à vivre une expérience positive et les chiffres mondiaux montrent,

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.
Design comportemental - Bannir les suppositions et les évidences

🧠 Expérience client — Réflexe 5 : Bannir les suppositions et les évidences.

En expérience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sépare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de bière vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idée de la jeter dans la première poubelle venue. Après cette

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 5 : Bannir les suppositions et les évidences.
Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

🧠 Expérience client — Réflexe 4. Privilégier l’intelligence naturelle.

Expérience client, soyez IN, IA pas le choix !Noyée dans un océan de data, cernée d’intelligence artificielle, l’espèce humaine est en passe de décrocher de la courbe de croissance technologique …La grande majorité d’entre nous ont déjà, et de plus en plus souvent, éprouvé ce sentiment d’être dépassé, largué, impuissant face à l’explosion des technologies. A la fois

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 4. Privilégier l’intelligence naturelle.