UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

🧠 La compréhension du cerveau, avenir des UX Designers ?!

UX Design Comportemental, cerveau et avenir du UX Designer

Connaître et comprendre cette incroyable boîte noire du comportement humain me semble indispensable pour l’avenir des UX Designers.

Tirer le portrait de l' « utilisateur » nécessite en priorité de se focaliser sur cet organe incroyable dont dame nature a doté chaque homme et chaque femme, … leur cerveau 🧠.

La réalité est toute simple : 100% des clients et 100% des utilisateurs sont équipés de cette extraordinaire masse gélatineuse.

Et 100% de toute « Expérience » se déroulent au cœur de ses deux hémisphères.

Pourtant, le spongieux occupant de notre boîte crânienne, siège des neurones et organe le plus complexe de notre univers, reste un inconnu pour la plupart des UX Designers.

Alors qu’il règne en maître sur la totalité des pensées, décisions, actions et comportements des clients et employés d’une entreprise !

A l’heure où notre monde se complexifie en parcours de plus en plus fragmentés, omni-canaux et en usages digitalisés en multi-écrans, le défi majeur des entreprises est de négocier au mieux ce changement du paradigme de consommation.

Cela en anticipant plus que jamais les comportements de leurs clients. Leurs besoins. Leurs pensées. Leurs habitudes. Leurs réseaux d’information. Leurs mécaniques de prises de décisions. Et surtout, leurs émotions !

Depuis deux dĂ©cennies, grâce aux sciences comportementales et aux neurosciences, nous vivons une aventure humaine et scientifique passionnante. 

Chaque jour, de nouvelles découvertes lèvent le voile sur la subtilité méconnue de notre cerveau et élargissent le champ de compréhension de nos comportements et, par extension, de ceux de nos clients.

Cela vaut bien un voyage au centre du cerveau, théâtre de faits stupéfiants que même vos clients ne pourront jamais vous exprimer, et que peu de personnes connaissent ou imaginent. Entreprendre cette odyssée, c’est remettre en question le dogme, dépassé mais persistant dans les entreprises, du « consommateur ou de l’employé rationnel ».

« L’Expérience » existe depuis la nuit des temps. Il ne sert à rien de s’acharner à croire que l’on peut en créer une. Toutes les réponses sont dans la boîte crânienne de l’humain, la boîte noire de l' « expérience » qui a plus de 300.000 ans.

Alors, d’après vous, quelle attitude binaire et ancrée dans le cerveau des utilisateurs guide la majorité de leurs comportements sur un site ou une app

Et pensez-vous que les utilisateurs sont rationnels ?

Vous voulez aller plus loin ?

… ou simplement être tenu au courant de l'actualité sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.