Câest parce ce que nous ne comprenons pas le fonctionnement de notre propre cerveau que nous sommes aveugles sur le fonctionnement rĂ©el de celui de nos utilisateurs.
Si son apparence ressemble Ă une grosse noix et que sa taille est de plus ou moins 1.3 kg, câest lui qui permet Ă vos utilisateurs, seconde aprĂšs seconde, de voir, sentir, respirer, entendre, parler, bouger, imaginer, calculer, rire, pleurer, aimer, choisir, dĂ©couvrir, comprendre, dĂ©cider, âŠ
Ce fabuleux cerveau â centre de toutes leurs Ă©motions, de toutes leurs rĂ©flexions, de toutes leurs dĂ©cisions et de tous leurs comportements â est composĂ© de cellules, les neurones.
Mais savez-vous de combien de neurones le cerveau de vos utilisateurs est composé ?
La réponse est effarante : le cerveau est composé de 100 milliards de neurones, autant que le nombre de personnes ayant vécu sur terre depuis l'origine de la race humaine ou encore du nombre d'étoiles dans notre galaxie !
Et si vous vous demandez comment ce nombre gigantesque de neurones peux tenir dans un volume Ă peine Ă©quivalent Ă celui trois oranges, la rĂ©ponse est dans la taille des neurones. Ils sont tellement fins, 4 microns de diamĂštre, qu'une tĂȘte d'Ă©pingle pourrait en contenir plus de 30.000.
Dans ce petit volume, chaque neurone est connecté à 10.000 autres neurones via les synapses, formant 1 millions de milliards de connexions.
Et pour alimenter tout cet ensemble prodigieux, approximativement 650 kms de vaisseaux sanguins parcours le cerveau de vos utilisateurs, autant que la distance de New-York à Montréal!
La cartographie des fonctions cérébrales, clé de voûte du Design Comportemental.
En 1569 Mercator publie sa mappemonde. Son travail minitieux va changer à tout jamais la compréhension que nous avons de notre monde en donnant aux navigateurs une description précise des contours des terres. Ces données vont représenté un avantage concurrentiel stratégique pour l'économie de Charles Quint.
Korbinian Brodmann, neurologue allemand du 19Úme siÚcle, va lui aussi à jamais changer la compréhension d'un autre monde et l'économie qui y est liée, il va nous fournir le premier Atlas cérébral.
En observant les traumatismes au cerveau de patients, il va isoler 52 régions distinctes correspondant à des activités fonctionnelles spécifiques.
A titre d'exemple, lorsquâun utilisateur dĂ©tecte un objet intĂ©ressant dans un Ă©cran, son cerveau anticipe la rĂ©compense, ressent un plaisir immĂ©diat gĂ©nĂ©rĂ© par la vue de l'objet, oriente ses yeux vers cet objet, reconnaĂźt cet objet, ... Toutes ces actions sont des fonctions traitĂ©es dans diffĂ©rentes aires au sein de son cerveau.
Il en est de mĂȘme quand il prend une dĂ©cision : comparer, rĂ©flĂ©chir, mesurer le risque avant de rĂ©aliser une action, ... toutes ces fonctions sont cartographiĂ©es dans des endroits diffĂ©rents de son cerveau.
LĂ oĂč Mercator parle de pays et de villes sur terre, Brodman parle d'aires fonctionnelles au sein du cerveau.
Les aires de Brodmann sont activées dans le cerveau de vos utilisateurs en fonction des actions qu'ils souhaitent ou doivent réaliser en une journée.
Si la plupart dâentre nous ignorons les nombreuses rĂ©gions cĂ©rĂ©brales que le cerveau des utilisateurs sollicitent Ă chaque instant c'est parce que nous n'avons jamais reçu le mode d'emploi qui accompagne ce prodigieux organe.
LâexpĂ©rience utilisateur est donc un prodigieux assemblage neuronal de 52 fonctions distinctes qui interagissent entre elles par l'intermĂ©diaire d'un rĂ©seau de 1 million de millard de connexions. Mazette !
A ce stade, vous vous dites peut-ĂȘtre que cette plongĂ©e dans les mĂ©andres mĂ©connus de notre cerveau nous Ă©loigne de notre sujet central : lâexpĂ©rience client.
Et bien, pas du tout. Nous sommes mĂȘme au cĆur du sujet.
Câest justement la comprĂ©hension des aires du cerveau, et des diverses fonctions qui leurs sont associĂ©es, qui permet de mieux comprendre ce quâest un client.
Par exemple, pendant que vous lisez ces lignes, de nombreuses zones de votre cerveau sâactivent sans que vous ne sentiez leurs prĂ©sences.
Les aires de la vision, situĂ©es dans le lobe occipital Ă lâarriĂšre de votre tĂȘte, travaillent Ă dĂ©crypter les signaux Ă©lectriques envoyĂ©s par vos yeux.
Les aires du langage vont permettre de comprendre les lettres et les mots.
Les aires liĂ©es aux mouvements oculaires vont faire bouger vos yeux dâun mot Ă lâautre.
DĂšs que vous changez dâactivitĂ©, dâautres aires vont sâactiver.
Il en est de mĂȘme pour vos utilisateurs. A chaque instant lors de leur visite sur votre site, diffĂ©rentes zones de leur cerveau sont activĂ©es.
Comprendre ces différentes fonctions permet de se donner un vocabulaire et une grammaire sur la maniÚre dont le cerveau de vos clients fonctionne pour optimiser leurs parcours.
En montant en compĂ©tence sur le cerveau humain, vous ne verrez plus jamais l'expĂ©rience client de la mĂȘme maniĂšre.
Conclusion
La plongée dans les mécanismes cérébraux de nos utilisateurs révÚle une complexité et une finesse d'interaction qui dépassent largement ce que les méthodes UX standards peuvent envisager.
L'UX Design Comportemental, en s'appuyant sur une compréhension approfondie des fonctions cérébrales, ouvre une porte vers une personnalisation et une efficacité sans précédent dans la conception de nos produits et services numériques.
En intégrant les principes neurologiques dans la conception de l'expérience utilisateur, nous pouvons améliorer l'engagement et la satisfaction des utilisateurs.
Questions pour les pros
Comment intégrer les connaissances des aires du cerveau dans la création d'interfaces qui stimulent positivement les fonctions cérébrales des utilisateurs sans les surcharger ?
Quelles mĂ©thodes de recherche UX peuvent ĂȘtre employĂ©es pour identifier les rĂ©actions neuronales des utilisateurs face Ă diffĂ©rents Ă©lĂ©ments d'interface ou parcours utilisateur ?