Marc Van Rymenant

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 ConfĂ©rence UX Design chez Google.

  • Home
  • >
  • Blog
  • >
  • 🧠 ConfĂ©rence UX Design chez Google.

J’ai eu le privilĂšge d’ĂȘtre invitĂ© comme orateur Ă  l’évĂ©nement ThinkPerformance organisĂ© par Google

Le sujet traité : « 95% de ce que vous ignorez à propos de l'expérience client, ou comment les Neurosciences vont changer radicalement votre business ».

Les participants Ă©taient des CEO, CMO, COO, Head of Digital, Head of Acquisition, etc. pour qui Ă©couter la voie du client, l'observer, lui demander son avis, ... sont des techniques familiĂšres ; l'UX Design aussi.

Et pourtant ils étaient loin de s'imaginer à quel point la conférence à laquelle ils allaient assister allait bouleverser profondément leurs acquis sur Homo-Sapiens et changer à jamais leur maniÚre d'appréhender la relation avec leurs clients.

  • LĂ  oĂč ils pensaient que leurs clients sont conscients de ce qu'ils font lorsqu'ils utilisent les solutions digitales de leurs entreprises, ils ont dĂ©couvert que 95% des activitĂ©s cĂ©rĂ©brales que ceux-ci rĂ©alisent sont non-conscientes.
  • Ils se sont rendus compte que leurs clients ont plus de 70.000 pensĂ©es par jour et que l'unitĂ© temporelle de ces pensĂ©es est la milliseconde, soit 1000 fois plus rapide qu'une seconde.
  • Ils ont aussi dĂ©couvert que le rĂŽle du cerveau de leurs clients est le mĂȘme depuis 40.000 ans : filtrer l'environnement pour dissocier proies et prĂ©dateurs. Ils recherchent en permanence les rĂ©compenses et Ă©vitent le plus possible les dĂ©sagrĂ©ments.
  • Ils ont compris que les dĂ©cisions prises par leurs clients le sont Ă  80% sur des informations Ă©motionnelles.
  • Ils se sont Ă©galement rendu compte par des cas concrets que la transformation digitale se fait en alliant la science et le design.
  • Ils ont dĂ©couvert que l'on peut mesurer les activitĂ©s cĂ©rĂ©brales non-conscientes de leurs clients milliseconde aprĂšs milliseconde afin de lever avec une prĂ©cision chirurgicale les Ă©cueils rencontrĂ©s lors de leurs parcours.

Cette conférence ux design de 20 minutes introduit d'une part les travaux de recherche en neurosciences de nombreux scientifiques et d'autre part les expériences de terrain de mon équipe, de nos clients ainsi que de nos partenaires.

Il y a beaucoup de faits, d'éléments prouvés mais peu connus, ... Certains adhÚrerons, d'autres pas mais une chose est certaine, vous ne verrez plus jamais l'UX Design comme avant.

Et vous contrÎlez-vous vraiment l'expérience que vivent vos clients ? Ou supposez-vous ce qu'ils font ?

La conférence ux design organisée par Google a ouvert un nouveau chapitre dans la compréhension de l'expérience utilisateur.

Conclusion

Découvrir que 95% des activités cérébrales réalisées par les utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec des solutions digitales sont non-conscientes change radicalement notre approche de la conception d'expériences utilisateur.

Les faits et dĂ©couvertes partagĂ©s lors de cet Ă©vĂ©nement soulignent l'importance cruciale des Ă©motions et des rĂ©actions non-conscientes dans les dĂ©cisions de nos clients, nous rappelant que le rĂŽle du design va bien au-delĂ  de l'esthĂ©tique et touche au cƓur mĂȘme de la psychologie humaine.

En tant que professionnels de l'UX, nous sommes désormais confrontés à un défi et à une opportunité : utiliser la science pour mieux comprendre et répondre aux besoins profonds et souvent non exprimés de nos utilisateurs.

La transformation digitale, armée de ces connaissances, ne consiste pas seulement à adopter de nouvelles technologies, mais à repenser de maniÚre fondamentale la maniÚre dont nous engageons, satisfaisons et motivons nos clients.

Ce voyage dans les profondeurs de l'esprit humain nous invite à réévaluer ce que nous pensions savoir sur l'UX Design et à intégrer pleinement le potentiel des neurosciences pour enrichir nos compétences.

Questions pour la route 


Comment les découvertes sur les activités cérébrales non-conscientes des utilisateurs influencent-elles votre approche de conception UX ?

Comment les neurosciences peuvent-elles ĂȘtre intĂ©grĂ©es dans les outils et techniques de test utilisateur pour amĂ©liorer la prĂ©cision et l'efficacitĂ© de nos insights ?

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clĂ©s et boĂźte Ă  outils de l'expĂ©rience clientDernier rĂ©flexe. Un rĂ©flexe enfantĂ© par les huit prĂ©cĂ©dents. Un peu le gri-gri Ă  garder Ă  l’esprit pour vous rassurer et vous dĂ©complexer.Ces rĂ©flexes sont modestement des pistes proposĂ©es pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent rĂ©solument l’Humain au centre de la dynamique d’une 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.

En expĂ©rience client, tous les chemins mĂšnent Ă  Rome 
 enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - Ă©volution technologique » dans lequel Ă©voluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accĂ©lĂ©rer. Face Ă  ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hĂ©las rĂ©pondu Ă  la complexitĂ© par la complication. De nouveaux 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.

ExpĂ©rience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglĂ©es par la gestion de leur structure de coĂ»ts privant l’expĂ©rience client du regard soutenu qu’elle mĂ©rite : sur 100% de leurs dĂ©penses, la majoritĂ© de celles-ci sont aspirĂ©es dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, 
 et derniĂšrement, de bonheur au travail. 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.

ExpĂ©rience client, courez, courez, 
 Mais pour aller oĂč ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde oĂč l’espĂ©rance moyenne de vie des sociĂ©tĂ©s du Fortune 500 est passĂ©e de 75 Ă  15 ans au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les clients attendent de plus en plus Ă  vivre une expĂ©rience positive et les chiffres mondiaux montrent, 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.
Design comportemental - Bannir les suppositions et les Ă©vidences

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.

En expĂ©rience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sĂ©pare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de biĂšre vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idĂ©e de la jeter dans la premiĂšre poubelle venue. AprĂšs cette 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.
Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.

ExpĂ©rience client, soyez IN, IA pas le choix !NoyĂ©e dans un ocĂ©an de data, cernĂ©e d’intelligence artificielle, l’espĂšce humaine est en passe de dĂ©crocher de la courbe de croissance technologique 
La grande majoritĂ© d’entre nous ont dĂ©jĂ , et de plus en plus souvent, Ă©prouvĂ© ce sentiment d’ĂȘtre dĂ©passĂ©, larguĂ©, impuissant face Ă  l’explosion des technologies. A la fois 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.