Les utilisateurs dĂ©cident avant d'agir ? En ĂȘtes-vous certains ?
A San Francisco en 1980, plusieurs personnes participent Ă une expĂ©rience. PlacĂ©s devant une horloge ne possĂ©dant quâune seule aiguille les participants doivent appuyer sur un bouton au moment oĂč ils le dĂ©cident.
Seule consigne : ils doivent mĂ©moriser la position prĂ©cise de lâaiguille sur le cadran au moment oĂč ils ont pris leur dĂ©cision dâappuyer sur le bouton.
Les scientifiques ont pris le soin d'enregistrer lâactivitĂ© des neurones du cortex moteur grĂące Ă des Ă©lectrodes placĂ©es sur le crĂąne des participants.
A l'Ă©poque j'avais 12 ans et ce que Benjamin Libert (1) va dĂ©couvrir va ĂȘtre Ă l'origine de ma passion pour le cerveau : les neurones du cortex moteur ont Ă©tĂ© activĂ©s jusquâĂ plusieurs secondes (2) avant que les participants ne pensent avoir pris leurs dĂ©cisions.
(a) Le paradigme Libet. Le participant fait une action volontaire et rapporte le moment oĂč il a ressenti le « besoin conscient » de se dĂ©placer, en notant la position du point sur l'Ă©cran. Les signaux cĂ©rĂ©braux sont mesurĂ©s Ă l'aide de l'EEG et de la synchronisation du mouvement rĂ©el par Ă©lectromyographie (EMG) attachĂ©e au poignet. Source de l'image : Jolyon Troscianko (http://www.jolyon.co.uk).
(b) Potentiels de prĂ©paration schĂ©matisĂ©s Ă lâaide dâun EEG. Le potentiel de prĂ©paration commence Ă augmenter avant que le participant ne soit conscient de sa dĂ©cision dâagir.
Imaginez un instant que nous nous trompions et que les pensĂ©es des utilisateurs ne soient que le rĂ©sultat dâune construction mentale complexe dont ils n'auraient conscience que quelques secondes aprĂšs que leur cerveau ai assemblĂ© les informations nĂ©cessaires pour alimenter leur conscience.
Vingt huit ans plus tard, en avril 2008, les neuroscientifiques de l'Institut Max Planck à Leipzig en Allemagne ont confirmé que nos décisions sont engagées par les activités non-conscientes de notre cerveau bien avant que nous ne devenions conscient de notre intention d'agir.
Dans lâexpĂ©rience quâils ont mis en oeuvre, il Ă©tait demandĂ© Ă des participants dâeffectuer une tĂąche trĂšs simple : appuyer sur un bouton.
Au prĂ©alable Ă l'action les participants devaient dĂ©cider et communiquer aux scientifiques avec quelle main, gauche ou droite, ils avaient lâintention de rĂ©aliser cette tĂąche. Pendant tout ce temps, les diffĂ©rentes activitĂ©s du cerveau des participants Ă©taient enregistrĂ©es avec un IRMf.
Les résultats découverts par Libert et son équipe sont confirmés avec une technologie plus récente : les décisions des participants étaient prévisibles plusieurs secondes avant qu'elles n'arrivent à leurs consciences.
Autrement dit, quand les participants verbalisaient leurs décisions, leurs cerveaux avaient déjà pris la décision plusieurs secondes au préalable.
Si ces études sont basées sur des tùches trÚs simple, elle soulÚvent des questions profondes sur la nature des décisions et actions des utilisateurs.
Le cerveau des utilisateurs prĂ©pare et anticipe minutieusement les dĂ©cisions qu'ensuite ils ont lâimpression de prendre de maniĂšre consciente.
- 1LĂ oĂč nous pensons que les utilisateurs sont en contrĂŽle, leur cerveau dĂ©cide milliseconde aprĂšs milliseconde de ce quâil va faire en assemblant toutes les donnĂ©es Ă sa disposition : les souvenirs stockĂ©s, les informations extĂ©rieures quâil rassemble grĂące aux diffĂ©rents sens, âŠ
- 2LĂ oĂč vous pensiez que les activitĂ©s du cerveau de vos utilisateurs sont la consĂ©quence des dĂ©cisions quâils prennent, les Neurosciences dĂ©montrent que les activitĂ©s de leurs cerveaux sont rĂ©alisĂ©es bien avant quâils ne pensent faire un choix conscient.
UX Design Comportemental, la conception d'une expĂ©rience nâa rien Ă voir du tout avec la construction dâun Ă©cran
Imaginez la portĂ©e dâune telle dĂ©couverte sur lâexpĂ©rience utilisateur de lâun de vos supports digitaux. Cela veut dire que les cerveaux des utilisateurs prĂ©parent leurs intentions dâaction plusieurs secondes avant dâagir !
Ces éléments mettent en avant une réalité toute autre que celle actuellement en vigueur :
La conception d'une expĂ©rience nâa rien Ă voir du tout avec la construction dâun Ă©cran. Un Ă©cran va participer Ă gĂ©nĂ©rer une expĂ©rience mais lâexpĂ©rience se produit Ă 100% Ă lâintĂ©rieur du cerveau.
100% de vos utilisateurs sont des ĂȘtres humains, 100% des ĂȘtres humains ont un cerveau et 100% dâune expĂ©rience se produit dans le cerveau.
En Design Comportemental, savoir comment fonctionne le cerveau est indispensable pour construire une expérience utilisateur efficace.
Et comprendre et mesurer les activités du cerveau permet de construire une expérience utilisateur efficace.
Cerveau, expérience, Design Comportemental, mais finalement quelle est la définition biologique de l'UX ?
(1) Libet B. Unconscious cerebral initiative and the role of conscious will in voluntary action , Behavioral and Brain Sciences. 1985. 8. p. 529-566.
(2) Haggard P. Human volition : Towards a neuroscience of will. Nat. Rev. Neurosci., 2008. 9. p.934-946.