UX Design Comportemental

J'espĂšre que vous prendrez plaisir Ă  lire cet article.

🧠 Nom d’un neurone, c’est quoi une « ExpĂ©rience » ?

UX Design Comportemental, neurone et expérience

Bienvenue dans l’empire de nos cinq sens, capteurs essentiels des infos du « monde extĂ©rieur » vers le cerveau. Sur ce terrain, la vue n’est pas celle que vous croyez 


Le moment est venu d’investiguer le lien entre les 180 aires fonctionnelles de leur cerveau et le sens du premier terme de l’expression « ExpĂ©rience Client ». Et oui, nom d’un neurone, c’est quoi une « ExpĂ©rience » ? 

En latin, « experientia » dĂ©signe l’action, volontaire ou non, d’acquĂ©rir des connaissances sur les choses, les ĂȘtres et les situations auxquels nous sommes et/ou avons Ă©tĂ© confrontĂ©s.

Une « expĂ©rience » est donc autant l’acte « d’éprouver dans l’instant » que celui « d’avoir Ă©prouvĂ© par le passĂ© ».

Design Comportemental, expérience anticipée et expérience effective

Et pour « éprouver » le monde extérieur, rien de mieux que nos cinq sens et les fonctions cérébrales qui y sont associées.

Le cerveau étant confiné dans notre boßte crùnienne, il ne peut ressentir que via nos organes sensoriels que sont nos yeux, oreilles, nez, langue et peau.

Ceux-ci le renseignent sur le « monde extĂ©rieur » et rĂ©coltent des infos brutes converties ensuite en signaux Ă©lectriques envoyĂ©s vers les zones cĂ©rĂ©brales dĂ©dicacĂ©es Ă  nos sens. 

Toutes nos perceptions ont donc pour origine des flux Ă©lectriques qui, façon chute en cascade de dominos, passent d’un neurone Ă  l’autre selon un chemin spĂ©cifique. AprĂšs conversion, ces ondes Ă©lectriques aboutissent aux aires distinctes affectĂ©es Ă  la vue, au toucher, au goĂ»t, Ă  l’audition ou Ă  l'odorat en fonction du type des neurones stimulĂ©s.

Par exemple, un simple appel téléphonique mobilise des dizaines de fonctions localisées dans des aires cérébrales différentes.

Ce qui soulĂšve une question aussi Ă©trange que fascinante : voit-on avec nos yeux ou avec notre cerveau ? 

Depuis l’enfance, on nous serine que la beautĂ© d’un coucher de soleil, les couleurs que nous voyons 
 sont Ă  l’extĂ©rieur de nous-mĂȘmes.

Tous, nous avons mĂȘme l’impression bien ancrĂ©e que ce que nous voyons avec nos yeux est l’image fidĂšle de la rĂ©alitĂ© du « monde extĂ©rieur »

Accrochez-vous : cette illusion est bien loin de la réalité neurophysiologique

En effet, que ce soit lorsqu’ils visitent votre site, votre app mobile ou passent un moment dans un de vos magasins, vos clients ne « voient » pas et ne « regardent » pas avec leurs yeux, mais bien avec leur cerveau ! 

Ce dernier utilise vos yeux comme simple instrument optique pour récolter dans le « monde extérieur » les infos dont il a besoin.

Si « voir » et « regarder » signifient tous deux « percevoir par les yeux », il existe dans le cerveau de vos clients une différence fondamentale entre ces deux actions. Et cette différence est utilisée en Design Comportemental.

« Regarder » rĂ©sulte de l’intention du cerveau de collecter des infos dĂ©taillĂ©es dans une partie prĂ©cise de son champ de vision. Pour cela, le cerveau utilise la vision fovĂ©ale, sorte de capteur Full HD de l’Ɠil, sur une toute petite portion du champ visuel. La vision fovĂ©ale permet Ă  coup d’arrĂȘts ultra-rapides de l’Ɠil de capturer 3 Ă  4 images par seconde en trĂšs haute rĂ©solution. Pour passer d’un point Ă  un autre, les yeux effectuent sans cesse des micro-mouvements brefs et rapides : les saccades (en moyenne 3 par seconde).

A l’inverse, « voir » est un acte passif qui va fournir Ă  notre centrale cĂ©rĂ©brale jusqu’à 100 images par seconde mais cette fois, en trĂšs basse rĂ©solution. A l’aide de la vision pĂ©riphĂ©rique, le cerveau peut couvrir quasiment l’ensemble du champ visuel et dĂ©tecter trĂšs vite le moindre mouvement, mĂȘme de nuit.

Je sens que vous voyez oĂč je veux en venir. MĂȘme les plus sceptiques d’entre vous hĂ©sitent Ă  dire « mon Ɠil ! ». Ça tombe bien car mon prochain post va vous rĂ©vĂ©ler Ă  quel point le monde est flou ! D’aprĂšs vous, quel pourcentage des infos visuelles que vos yeux captent ne sont pas nettes ?

Vous voulez aller plus loin ?


 ou simplement ĂȘtre tenu au courant de l'actualitĂ© sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.