UX Design Comportemental

J'espĂšre que vous prendrez plaisir Ă  lire cet article.

🧠 L’illusion d’une “vision nette” est un leurre !

UX Design Comportemental, la vision nette est un leurre

Attention, votre Ɠil doit ĂȘtre Ă©troitement tenu
 Ă  l’Ɠil. La certitude de « voir net » est un tour de plus que vous joue votre cerveau !

L'illusion d’une « vision nette » en permanence est 
 un leurre.

En effet, 97% des informations visuelles que votre cerveau reçoit proviennent de la vision pĂ©riphĂ©rique et sont 
 floues.

UX Design Comportemental, vision point de fixation

Vous en doutez ? Allez zouuu !, un petit test pour vous convaincre : afin d’estimer ce que vous voyez vraiment net, tendez votre bras devant vous, pouce vers le haut.

La taille de votre ongle reprĂ©sente la zone oĂč l’acuitĂ© visuelle est la plus Ă©levĂ©e — la vision fovĂ©ale — tout le reste devient progressivement flou, c’est la vision pĂ©riphĂ©rique.

Donc face Ă  un de vos Ă©crans situĂ© Ă  50 cm de lui, les yeux de vos utilisateurs ne voient net que sur une surface Ă©quivalente Ă  
 ± 2,54cm !

Conclusion : ce n’est donc pas l’Ɠil qui regarde mais bien le cerveau.

Ce dernier dĂ©cide de tout : oĂč diriger le regard, quel type d’infos chercher, lesquelles garder et comment les traiter.

L’Ɠil permet de tout voir mais le cerveau ne regarde en prioritĂ© que ce qu’il a classifiĂ© « important », par anticipation

Ces choix se traduisent par des fixations oculaires sur des points oĂč la vision sera nette, le reste devenant progressivement flou.

Il ne s’agit ici ni d’une hypothĂšse, ni d’une 
 vue de l’esprit, mais bien l’explication scientifique validĂ©e de la maniĂšre dont nous percevons le monde qui nous entoure.

Pour ĂȘtre capable de voir l’ensemble du « monde extĂ©rieur » avec une acuitĂ© de 100%, le volume de votre cervelle devrait ĂȘtre 500 fois plus gros que celle qui loge aujourd’hui dans votre crĂąne. Vous imaginez la grosse tĂȘte !

En rĂ©alitĂ©, le cerveau reçoit d’un cĂŽtĂ© 100 images floues par seconde (parcellaires, en basse rĂ©solution, dĂ©formĂ©es, avec trĂšs peu de couleurs) et de l’autre, 3 Ă  4 images nettes par seconde (dĂ©taillĂ©es, en haute dĂ©finition et en couleurs). 

La différence entre « voir » et « regarder » est essentielle en UX Design

« Voir » permet au cerveau de se faire ultra rapidement une idĂ©e gĂ©nĂ©rale de la situation, de ce qui se dĂ©roule dans le champ de vision. Tout en gardant un Ɠil sur ce qui se passe alentour.

Il peut en revanche « regarder » un détail et puis un autre avec un degré de précision trÚs accru mais à une vitesse beaucoup plus lente. Magique !

Allez, encore un dernier petit exercice pour bien concrétiser tout cela.

Regardez autour de vous, lĂ  oĂč vous vous trouvez. Plusieurs objets ou personnes peuplent certainement votre champ de vision. Faites passer vos yeux d’un objet Ă  l’autre ou d’un visage Ă  l’autre. Sentez-vous le mouvement de vos yeux ?

OK, maintenant, « regarder » un objet ou un visage en particulier et immobilisez votre regard, comme si vos muscles oculaires étaient paralysés.

Tout en fixant intensĂ©ment l’objet ou le visage, essayez de « voir » ce qui se passe dans le reste de votre champ de vision. Comme si vous « bougiez » votre attention plutĂŽt que vos yeux. Vous « verrez » que, en dehors de l’objet/visage « regardĂ© », tout vire rapidement au flou. Vous arrivez Ă  « voir » un autre objet ou visage, Ă  l’identifier mais ses dĂ©tails et contours demeurent imprĂ©cis, comme derriĂšre une vitre opacifiante.

A prĂ©sent, orientez vos yeux vers cet objet/visage pour le « regarder ». Cette fois, tous ses dĂ©tails s’affichent en Full HD alors que le prĂ©cĂ©dent objet/visage fixĂ© est devenu flou.

En clair, 97% de ce que les humains voient est flou. En permanence.

IntĂ©ressant, mais 
 franchement, me direz-vous, en quoi cela sert-il Ă  mieux cerner ce qu’est une « expĂ©rience client » ?

Simple: 
 Imaginez Ă  quel point ignorer ce qui prĂ©cĂšde ou au contraire en tenir compte peut impacter la conception d’un nouveau site ou service digital 
 rien que pour les beaux yeux de vos clients.

Vous voulez aller plus loin ?


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