Design Comportemental — SapiensUx

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Proie et prédateur : mieux vaut prendre un bâton pour un serpent et agir, plutôt que le contraire.

UX Design Comportemental, cerveau et serpent

En Design Comportemental, proie et prédateur restent les deux pôles déterminants dans l’adoption des choix et comportements des utilisateurs. Thalamus et amygdales sont en permanence au taquet pour les identifier.

La notion duale « proie/prédateur » est traitée par le cerveau émotionnel et plus particulièrement le thalamus qui joue le rôle de gare d’aiguillage. Tous les signaux provenant des organes sensoriels y font escale avant d’être orientés vers d’autres zones cérébrales.

En Design Comportemental, la vision tient dans le processus proie / prédateur un rôle majeur

En 50 millisecondes, après avoir quitté la rétine, les signaux électriques atteignent le thalamus.

Celui-ci va estimer de façon approximative, sur base des «expériences éprouvées dans le passé », si les infos venues du « monde extérieur» contiennent des indices de « prédateurs » ou des « proies ».

Si un « prédateur » est détecté, et « enregistré » comme tel, le comportement suivant sera d’évaluer son niveau de dangerosité.

Si le danger est élevé, le thalamus ne se contentera pas d’envoyer les infos au cortex visuel avec la mention « prédateur » mais il enverra en parallèle un signal d’alarme aux amygdales. Évidemment pas celles à l'entrée de votre pharynx, mais bien celles situées dans le cerveau, toutes proches de l'hippocampe. Ces structures en forme d’amandes sont essentielles au décodage des émotions, et en particulier des stimuli menaçants pour l'organisme.

Dans ce dernier cas, notre réaction se déclenche en moins de 150 millisecondes, sans trop savoir pourquoi. Si aucun danger n’est détecté, les infos filent vers le cortex où s’élaborent nos perceptions.

Design Comportemental - Joseph Ledoux

Joseph LeDoux, professeur à la New York University, a modélisé ce mécanisme millénaire en un exemple baptisé « le serpent de LeDoux ».

  • Un promeneur marche en forêt lorsque son cerveau « voit » en vision périphérique l’image floue d’un bâton qu’il prend pour un serpent. 
  • Le thalamus active les amygdales qui déclenchent à leur tour une réponse instantanée de sursaut et de recul. En parallèle, le cerveau va mobiliser les yeux pour « regarder » les détails de la scène.
  • Les infos recueillies sont envoyées au cortex visuel pour analyser l’image en détail. S’il s’agit bien d’un vrai serpent, le thalamus booste l’effet des amygdales et la réaction de fuite s’en trouvera décuplée.
  • A contrario, si le cerveau conclut qu’il s’agit d’un bâton, les manifestations physiques de peur vont s’estomper.

La fonction de filtrage entre proie et prédateur tenait un rôle essentiel en contexte de survie et reste active dans notre quotidien.

Mieux vaut toujours prendre un bâton pour un serpent et agir plutôt que le contraire. Transposons ce cas de figure en Design Comportemental.

  • Revenu de sa balade, notre promeneur est à présent devant son ordi pour s’informer sur l’actu. Il consulte un site de news très populaire. 
  • Arrivé sur la page d’accueil du website, s’y côtoient des articles sérieux traitant de deux chefs d’accusation contre Donald Trump, de la réforme des retraites, de la pandémie qui force la Grande-Bretagne toute entière au confinement …
  • Mais aussi une dizaine de pavés affichant des promotions de « -25% sur la vente de pneus », des remises sur les « trottinettes électriques noires Xiaomi », des pubs pour un « complexe décontractant musculaire en 30 comprimés »…
  • Que pensez-vous que son cerveau va faire ?
  • Il estimera préférable de « voir » une pub comme un prédateur et de la zapper plutôt que de la « regarder » pour s’apercevoir trop tard que c’était bien un prédateur.

Réfléchissez bien, votre vécu quotidien fourmille d’un tas d’applications de ce principe binaire d’attraction/répulsion. Citez-moi le premier qui vous vient à l’esprit.

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

Quelle espérience sera la mieux mémorisée par le cerveau

🧠 La motivation humaine repose plus sur l’anticipation de la récompense que sur la jouissance de la récompense elle-même !

🤔 Devinette : d’après vous quelle expérience sera la mieux mémorisée par le cerveau ? Que mettre ses doigts dans une prise électrique n’est pas une super idée ? Que « 23 x 58 = 1334 » ?La motivation humaine, pas rationnel tout cela !Un paquet de recherches ont mis en lumière le fait qu’à la simple anticipation d’une

Lire la suite
🧠 La motivation humaine repose plus sur l’anticipation de la récompense que sur la jouissance de la récompense elle-même !
Est-ce que les interviews utilisateurs en posant des questions sont à bannir ?

🎓️ Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est à bannir ?

La question est liée à la leçon suivante :Thème 1 — Comprendre la biologie d'une expérience utilisateur« Homo-Œconomicus »Voir la leçonUne interview utilisateur, ou interview client, « classique », où l'on pose des questions aux gens, présentent certaines limites, notamment lorsqu'il s'agit de comprendre en profondeur les pensées, les émotions et les motivations des individus.Les (neuro)sciences comportementales peuvent

Lire la suite
🎓️ Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est à bannir ?
Une carte d'empathie ne sert pas à grand chose ?

🎓️ Une carte d’empathie ne sert pas à grand chose ?

La question est liée à la leçon suivante : Thème 3 — Récolter, assembler et analyser les vrais besoins des clients La différence entre Persona et Avatar Voir la leçon Une carte d'empathie est un outil couramment utilisé en UX Design pour essayer de comprendre les utilisateurs et leurs besoins. Les questions posées sont très intéressantes : que

Lire la suite
🎓️ Une carte d’empathie ne sert pas à grand chose ?
Nir Eyal Hooked

🎓️ Comment le modèle du 4/4 comportemental se combine avec le modèle Hooked de Nir Eyal ?

La question est liée à la leçon suivante :Thème 3 — Récolter, assembler et analyser les vrais besoins des clientsLe 4/4 comportementalVoir la leçonLe modèle Hooked de Nir Eyal est une méthode pour concevoir et analyser les produits numériques addictifs.Bien que cette approche ait été largement adoptée et appréciée par de nombreux professionnels du secteur, il existe certaines

Lire la suite
🎓️ Comment le modèle du 4/4 comportemental se combine avec le modèle Hooked de Nir Eyal ?
Des études scientifiques sur la psychologie des couleurs ?

🎓️ Existe-t’il des études qui appuient la psychologie des couleurs ?

La question est liée à leçon suivante :Thème 9 — Mesurer l'efficacité de vos écrans et justifier vos choixMesurer l'ambiance psychologiqueVoir la leçonLa psychologie des couleurs intéresse tellement de monde parce que les couleurs ont un impact profond sur notre comportement et notre bien-être émotionnel.Les couleurs peuvent influencer nos comportements, nos perceptions et nos prises de décision.Comprendre les

Lire la suite
🎓️ Existe-t’il des études qui appuient la psychologie des couleurs ?
Design Comportemental, que font les meilleurs pour fournir une expérience client haut de gamme

🧠 Que font les meilleurs pour fournir une expérience client haut de gamme ?

Connaissance client, que sait-on de plus sur le client qu’il y a 4-5 ans ? (l’apport des neurosciences)Les avancées en neurosciences ont permis de mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les décisions d'achat et le comportement des clients / utilisateurs.Cela a conduit à une meilleure compréhension du client et de ses motivations, ce qui peut aider les

Lire la suite
🧠 Que font les meilleurs pour fournir une expérience client haut de gamme ?