UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

🧠 Manger et éviter d’être mangé, les plus vieux métiers du monde, sont ceux de vos clients.

UX Design Comportemental, manger et éviter d'être mangé

99% des fonctions cérébrales de vos clients (ou utilisateurs) ont été créées et façonnées dans un environnement hostile, proche de l’actuelle savane africaine, dans lequel la vie « d’Homo-Sapiens » n’avait rien d’une promenade de santé.

Docteur en neurosciences, Joël Monzée, associé au département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke au Québec, rappelle que …

« Génétiquement, l'Homme du XXIème siècle est toujours un chasseur-cueilleur ! Le génome humain n'a quasiment pas évolué depuis l'ère paléolithique et notre cerveau paléo-limbique est toujours aux commandes ! »

Design Comportemental - en UX votre client est toujours un chasseur-cueilleur

Si aujourd’hui nous allons à la grande surface du coin pour faire provision de diverses denrées et plats préparés, cela relève d’un mode de consommation tout récent.

Durant des centaines de milliers d’années, la réalité de Sapiens évoluant en milieu très dangereux, a consisté à passer maître dans l’exercice des deux plus vieux métiers du monde : manger être mangé.

Nos ancêtres « chasseurs-cueilleurs » vivaient et se déplaçaient en petits groupes afin de cumuler leurs forces pour adopter collectivement et prioritairement deux comportements

đź’€ Le premier consistait Ă  se protĂ©ger des nombreux « prĂ©dateurs » aux yeux desquels tout ĂŞtre humain reprĂ©sentait la garantie d’un repas succulent.

🥩 Le second comportement, ne s’activant qu’une fois en sĂ©curitĂ©, Ă©tait de maximiser ses chances de manger, et donc de survivre, en chassant des « proies ».

L’être humain n’étant ni l’espèce la plus rapide, ni la plus forte, la prĂ©sence de «prĂ©dateurs » est demeurĂ©e depuis plus de 300.000 ans, la menace la plus importante pour « Homo-Sapiens », obligĂ© de dĂ©velopper des mĂ©canismes de survie dans les environnements hostiles. 

Un tel « vécu », cela laisse des traces profondes !

Vos clients (ou utilisateurs) continuent donc à fonctionner avec ce mode « proies / prédateurs ».

Lorsqu'ils arrivent sur votre site, votre app, ou dans votre boutique, avez-vous une idée de ce qu'ils vont considérer comme l'un ou comme l'autre ? Et avez une idée de l'impact sur vos projets marketing et digitaux ?

Vous voulez aller plus loin ?

… ou simplement être tenu au courant de l'actualité sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.