99% des fonctions cĂ©rĂ©brales de vos clients (ou utilisateurs) ont Ă©tĂ© créées et façonnĂ©es dans un environnement hostile, proche de lâactuelle savane africaine, dans lequel la vie « dâHomo-Sapiens » nâavait rien dâune promenade de santĂ©.
Docteur en neurosciences, JoĂ«l MonzĂ©e, associĂ© au dĂ©partement de psychiatrie de lâUniversitĂ© de Sherbrooke au QuĂ©bec, rappelle que âŠ
« Génétiquement, l'Homme du XXIÚme siÚcle est toujours un chasseur-cueilleur ! Le génome humain n'a quasiment pas évolué depuis l'Úre paléolithique et notre cerveau paléo-limbique est toujours aux commandes ! »

Si aujourdâhui nous allons Ă la grande surface du coin pour faire provision de diverses denrĂ©es et plats prĂ©parĂ©s, cela relĂšve dâun mode de consommation tout rĂ©cent.
Durant des centaines de milliers dâannĂ©es, la rĂ©alitĂ© de Sapiens Ă©voluant en milieu trĂšs dangereux, a consistĂ© Ă passer maĂźtre dans lâexercice des deux plus vieux mĂ©tiers du monde : manger ĂȘtre mangĂ©.
Nos ancĂȘtres « chasseurs-cueilleurs » vivaient et se dĂ©plaçaient en petits groupes afin de cumuler leurs forces pour adopter collectivement et prioritairement deux comportements :
Le premier consistait Ă se protĂ©ger des nombreux « prĂ©dateurs » aux yeux desquels tout ĂȘtre humain reprĂ©sentait la garantie dâun repas succulent.
Le second comportement, ne sâactivant quâune fois en sĂ©curitĂ©, Ă©tait de maximiser ses chances de manger, et donc de survivre, en chassant des « proies ».
LâĂȘtre humain nâĂ©tant ni lâespĂšce la plus rapide, ni la plus forte, la prĂ©sence de «prĂ©dateurs » est demeurĂ©e depuis plus de 300.000 ans, la menace la plus importante pour « Homo-Sapiens », obligĂ© de dĂ©velopper des mĂ©canismes de survie dans les environnements hostiles.
Un tel « vécu », cela laisse des traces profondes !
Vos clients (ou utilisateurs) continuent donc à fonctionner avec ce mode « proies / prédateurs ».
Lorsqu'ils arrivent sur votre site, votre app, ou dans votre boutique, avez-vous une idée de ce qu'ils vont considérer comme l'un ou comme l'autre ? Et avez une idée de l'impact sur vos projets marketing et digitaux ?