UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

🧠 Mais qu’est-ce que vos utilisateurs ont dans le cerveau ?

UX Design Comportemental, mais qu'est-ce que vos utilisateurs ont dans le cerveau

Bienvenue au pays des neurones. Y en a de la haute technologie sous le capot crânien ! Entre servomoteur et cerveau moteur de tous les choix et comportements de vos utilisateurs. 

Parés à replonger dans l’incroyable univers de nos trois cerveaux ciselés par des millions d’années d’expériences humaines ?

Commençons par notre servomoteur, une « grosse noix » de 1,3 kg. Tour de contrôle et salle de commande des opérations, il permet à chaque individu de voir, sentir, respirer, écouter, parler, bouger, imaginer, calculer, rire, pleurer, aimer, choisir, découvrir, comprendre, inventer, décider, acheter…

Pour cela, ce centre névralgique règne sur la galaxie « neurones »,… 80 à 100 milliards de cellules, qui composent le spongieux locataire du crâne de vos utilisateurs, déterminent leurs réflexions, décisions et comportements.

Vous vous demandez sûrement : mais comment une telle quantité de neurones peut tenir dans un volume équivalent à celui de trois oranges ? La réponse est la micro-taille de ces cellules : 4 microns de diamètre. Dans l’espace cérébral, chaque neurone est connecté à 10.000 autres via les synapses et tissent tous ensemble … 1 million de milliards de connexions !

Le cerveau de vos clients est si complexe que des scientifiques de toute l’Europe relèvent depuis 2013 l’un des dĂ©fis majeurs de la science contemporaine : le « Human Brain Project ».

  • Son but : approfondir la comprĂ©hension du cerveau humain et percer ses (encore) très nombreux mystères.
  • Sa mĂ©thode : cartographier et modĂ©liser MaĂ®tre Cerveau grâce aux dernières technologies de pointe en imagerie mĂ©dicale. 
  • Son budget : 1 milliard d’euros. 
Design Comportemental — Human Brain Project

Neurosciences — Human Brain Project

Le « Human Brain Project » utilise des super-ordinateurs, les plus puissants au monde, pour un traiter les données à très très grande vitesse. Pour s’imaginer la puissance de ces super-bécanes, sachez que l’ordinateur chinois «Tianhe-2» est composé de 260.000 processeurs et effectue plus de 33 millions de milliards d’opérations par seconde.

Enorme ? Certes. A ceci près que ce qu’un des super-ordinateurs mobilisés pour le projet réalise en 40 minutes, le cerveau de vos clients le fait en … 1 seconde!

Autre comparaison stupéfiante : pour reproduire 1 seul centimètre cube de votre cerveau, il faudrait 100.000 de ces super-ordinateurs !!!... Un cerveau humain fait 1.200 à 1.600 centimètres cubes de volume, cela vous situe le niveau de complexité extrême de notre organe moteur … et donc de celui de vos clients.

Ultime question pour la route : d’après vous, quelle est la longueur totale du réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à irriguer et alimenter notre prodigieuse architecture cérébrale ? Réponse au prochain post. Avec à la clé, une carte essentielle à l’exploration du cerveau humain et son million de milliards de connexions neuronales mobilisées par les pensées de vos clients et/ou collaborateurs lors de toute «expérience».

Vous voulez aller plus loin ?

… ou simplement être tenu au courant de l'actualité sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.