UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

🧠 Homo-Sapiens, cerveau tout terrain, super-équipé avec fonctions d’origine

UX Design Comportemental, Sapiens modèle tout terrain

Chassons et cueillons de nouvelles infos sur notre cerveau hérité quasi tel quel de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Ce fait de plus en plus validé conforte l’idée que l’émotionnel guide bien l’Humanité.

« Homo-Sapiens » a vécu l’essentiel de son histoire comme « Chasseur-Cueilleur » se servant de compétences et de fonctions cérébrales composant le même moteur qui détermine et profile les comportements de vos clients.

Évidemment, l’évolution ne s’est pas arrêtée à son émergence il y a 44.000 ans, mais le mode d’existence du « Chasseur-Cueilleur » a physiologiquement façonné le cerveau humain.

Les travaux scientifiques renforcent l’évidence que même si nous avons quitté depuis des millénaires les mœurs primitives des « Chasseurs-Cueilleurs » notre matrice cérébrale actuelle, et donc celles de vos clients, continue à opérer selon les mêmes principes d’adaptation. Un système fonctionnel construit pour assurer et maximiser prioritairement la « survie », dont la notion a aussi évolué.

Néanmoins, il n’existe pas de cerveau « moderne » car le temps nécessaire à réaliser des changements évolutifs profonds n’a pas été suffisant jusqu’ici pour transformer le cerveau de « Homo-Sapiens ».

UX Design Comportemental, Damien Vandembroucq

Damien Vandembroucq, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris, précise en ce sens que « le développement de l’écriture comme du calcul ou des mathématiques est bien trop récent (quelques milliers d’années) pour coïncider avec une évolution quelconque du cerveau humain. La littérature, la poésie, les mathématiques ou l’économie ont donc été développées avec un cerveau identique à celui des chasseurs-cueilleurs d’il y a 30.000 ans ».

Est-il alors possible que toutes les prouesses humaines soient le résultat d’activités d’un cerveau en aucune manière façonné pour cela ? Question intéressante !

Dans le cadre de recherches comprenant de nombreuses expériences utilisant de l’imagerie cérébrale, Stanislas Dehaene, professeur au collège de France, a pu rassembler de multiples preuves que les performances de notre cerveau actuel sont rendues possibles par un recyclage de fonctions neuronales datant toujours du temps où nous étions des Chasseurs-Cueilleurs du paléolithique supérieur.

Comme l’explique le psychologue Satoshi Kanazawa, de la London School of Economics, Â« le cerveau humain rĂ©pond Ă  l'environnement actuel comme s'il s’agissait de l'environnement ancestral — comme si nous Ă©tions toujours des chasseurs-cueilleurs vivant dans la savane africaine ».

UX Design Comportemental, Satoshi Kanazawa

"Le cerveau humain répond à l'environnement comme s'il s'agissait de l'environnement ancestral"

Notre cerveau est donc resté quasi identique à celui que nous ont légué nos ancêtres

Philippe Stenstrom, Docteur en psychologie à l’Université de Montréal, souligne à son tour que « notre cerveau a évolué en vue d’un usage social, celui des chasseurs cueilleurs, et que c’est toujours ce même cerveau que nous utilisons aujourd’hui ».

En résumé, vos « vrais clients et collègues » ne sont pas du tout des « Homo-Œconomicus » rationnels mais bien des « Homo-Sapiens » émotionnels, des « Chasseurs-cueilleurs modernes », équipés de téléphones mobiles et dont le cerveau actionne les mêmes fonctions neuro-cérébrales que celles utilisées il y a 44.000 ans par leurs aïeux.

Seul vrai changement : l’environnement sociétal et l’usage qu’ils font de ces fonctions. Leur cerveau, programmé pour être rapide et non pour être exact, est le fruit extraordinaire de millions d’années d’évolution, avec comme préoccupation quotidienne centrale la survie de l’espèce grâce au système « émotionnel ».

Les faits nous indiquent qu’aujourd’hui encore, « l’émotionnel » des clients est majoritairement aux commandes.

Le cerveau de vos clients est si complexe que des scientifiques de toute l’Europe relèvent depuis 2013 l’un des défis majeurs de la science contemporaine : le « Human Brain Project ».

Vous voulez aller plus loin ?

… ou simplement être tenu au courant de l'actualité sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.