Si les dirigeants ont un comportement ne donnant pas suffisamment de crédit à l' UX Design (parce qu'il s'agit bien d’un comportement), c'est souvent parce que l' « expérience que vivent les dirigeants avec l'UX » n'est pas toujours très bonne.
Et là arrive, selon moi, une question embarrassante : l'UX design manquerait-elle de techniques d’UX design pour concevoir une « Expérience Dirigeant » positive ?
Si l' UX Design actuel répondait à ces questions, nous verrions beaucoup moins de comportements de manque de confiance en l’UX chez les dirigeants et beaucoup moins de frustrations chez les professionnels de l'UX.
Mais là nous sortons du cortège des « techniques de surfaces » qui ont été, et restent, enseignées en UX. Savez-vous que nous sommes plus de 120.000 UX Designers francophones dans le monde. Et que le manque de crédibilité de leur métier est une frustration partagée par la plupart d'entre eux.
Mon avis est qu’il est indispensable d’entrer dans une nouvelle étape de maturité du métier en développant des connaissances et compétences en Design Comportemental.
Et la bonne nouvelle c’est que l’UX Design Comportemental cela s'apprend, c'est passionnant et ça marche.
Cerveau, Expérience, Utilisateur … Saisir ce que recouvrent précisément ces trois réalités est la clé d’une équation formidable. Il m’a fallu des années et une infinité de nuits d’insomnie pour la clarifier.