En 2020, nous sommes plus de 4 millions d’UX Designers dans le monde. En 1997, lorsque j’ai décidé de faire de ma passion mon métier, nous étions seulement quelques milliers dans le monde.

En 2020, nous sommes 120.400 UX Designers en pays francophones dont 82.000 en France, 15.200 au Canada, 11.300 en Suisse et 11.900 en Belgique et au Luxembourg (source : LinkedIn 2020).
UX Designers en France
UX Designers au Canada
UX Designers en Belgique & au Luxembourg
UX Designers en Suisse
Et demain nous serons encore plus.
Le métier d'UX Designer est devenu essentiel pour toutes les entreprises.
Après l’ère digitale, nous sommes entrés de plain pied dans une nouvelle ère.
Cette ère est caractérisée par une offre d’abondance sans précédent où, pour un même besoin, vos clients / prospects ont des centaines de produits / services différents à leur disposition.
Comment, dans ce monde d’abondance, une entreprise peut-elle faire la différence ? Dans cette ère, l'Humain cherche en priorité, à produit / service égal, à vivre une expérience positive.
Mais alors comment expliquer que malgré que le métier soit en pleine croissance, des milliers d’UX Designers partagent les mêmes problèmes récurrents :
Si les dirigeants ont un comportement ne donnant pas suffisamment de crédit à l'UX (parce qu'il s'agit bien d’un comportement), c'est souvent parce que l' « expérience que vivent les dirigeants avec l'UX » n'est pas toujours très bonne.
Et là arrive, selon moi, une question embarrassante : l'UX design manquerait-elle de techniques d’UX design pour concevoir une « Expérience Dirigeant » positive ?
Si je suis convaincu que notre métier prendra de plus en plus de place, je suis aussi convaincu que si les connaissances « de surface » en UX apprises partout ne suffisent plus pour faire la différence.
Les UX Designers de demain assembleront UX Design, Psychologie, Neurosciences et Business pour construire des expériences utilisateurs positives générant des résultats business concrets.
Sans résultats tangibles n’importe quelle direction d’entreprise aura du mal à prendre la démarche UX au sérieux.
Les résultats business ci-dessous sont les témoins de l’impact réel de l’utilisation du Design Comportemental d’une part comme moteur principal du succès de projets, et d’autre part comme partie intégrante des Business Model de demain.

Je vous propose de retrousser nos manches ensemble pour faire évoluer notre beau métier dans cette ère où la connaissance approfondie de l’Humain forme le socle d’une économie qui se renouvelle.