Si lâhistoire du cerveau se rĂ©sumait Ă une journĂ©e, qui serait le Jack Bauer qui dĂ©jouerait les fausses certitudes en 24 Heures Chrono ? Le systĂšme Ă©motionnel, bien sĂ»r !
Lâimportance centrale du systĂšme « Ă©motionnel » dans les expĂ©riences vĂ©cues au quotidien par vos clients peut aussi se rĂ©sumer en une mĂ©taphore temporelle. Ramenons carrĂ©ment les millĂ©naires dâĂ©volution de notre cerveau à ⊠une journĂ©e, soit 24 heures !
Avec pour point de dĂ©part pertinent, lâinstant T de lâapparition de la partie limbique de notre matrice neuro-cĂ©rĂ©brale, celle qui permet de mĂ©moriser des expĂ©riences passĂ©es et dâen tirer des leçons.
Top chrono !
EntrĂ© en activitĂ© Ă minuit sur notre ligne du temps, le cerveau « Ă©motionnel » juge absolu entre rĂ©pĂ©tition de comportements favorables et Ă©vitement de comportements dĂ©sagrĂ©ables, reste seul aux commandes jusquâĂ 23h30.
De 23h30 à 23h55 le cerveau « émotionnel », toujours aux manettes, est rejoint et complété par le cerveau « rationnel » déployé au-dessus de lui.
A 23h58 nous assistons à la naissance de « Homo-Sapiens ».
17 secondes avant minuit apparaissent les «Chasseurs-Cueilleurs Modernes », nos Ă©troits ancĂȘtres.
Dans ce processus dâĂ©volution qui donne le vertige, le marketing et la thĂ©orie du « Homo-Ćconomicus rationnel » ne pointeront, eux, le bout de leur nez commercial que ... 3 centiĂšmes de seconde avant minuit !
A partir de lĂ et des annĂ©es durant, les entreprises vont baser leur stratĂ©gie, leur business model, leur marketing, leurs ventes, leurs ressources humaines, ⊠et rĂ©cemment leur « ExpĂ©rience Client » sur ce dogme erronĂ© et en vigueur depuis seulement les 3 derniers minuscules centiĂšmes de seconde de lâĂ©chelle de lâĂ©volution de lâespĂšce humaine ramenĂ©e Ă 24 heures.
Le cerveau de vos clients et de vos collaborateurs, fruit et synthĂšse de millions dâannĂ©es dâĂ©volutions, combine « Ă©motion » et « raison » afin de sâadapter, milliseconde aprĂšs milliseconde, Ă la rĂ©alitĂ© de leur quotidien dans un contexte et un environnement donnĂ©s.
Cet organe central du systÚme nerveux, dont chaque humain a hérité de ses aïeux, est fait pour survivre, pas pour faire du shopping ou participer à des réunions !
Notre « cortex », source dâextrĂȘme fiertĂ©, nâest capable de fonctionner quâen Ă©troite collaboration avec notre cerveau « Ă©motionnel » dont la seule mission depuis les temps reculĂ©s a toujours Ă©tĂ© de garantir et assurer notre survie. A cet Ă©gard, les dĂ©cisions que nous aimons qualifier de « rationnelles », sont en fait prĂ©-initiĂ©es dans notre cerveau ⊠« Ă©motionnel ».
MaisâŠ, je vous sens dĂ©rangĂ©.e.s, interloquĂ©.e.s, et submergĂ©.e.s dâun doute face Ă ces rĂ©vĂ©lations inĂ©dites. Pas de souci, câest⊠humain !
En fait, votre rĂ©ticence Ă valider la vĂ©racitĂ© de ma dĂ©monstration dĂ©coule du fait que tout homme ou femme est persuadĂ© dâĂȘtre Ă lâorigine de la totalitĂ© de ses pensĂ©es et actions.
Avec, vous savez, cette rassurante, trĂšs puissante et individuelle impression du « câest moi qui dĂ©cide », en pleine conscience.
Mais, question : sur quelle base scientifique repose cette certitude que nos pensĂ©es conscientes reprĂ©sentent la plus grande partie de lâactivitĂ© de notre cerveau faisant de nous des ĂȘtres en contrĂŽle ? Allez hop, rĂ©ponse en 20 lignes et je ramasse les copies lors de mon prochain post.
En conclusion
Lâexploration de l'Ă©volution du cerveau humain met en lumiĂšre un aspect fondamental : nos dĂ©cisions, bien que nous aimions les considĂ©rer comme le produit de notre raisonnement conscient, sont profondĂ©ment enracinĂ©es dans notre cerveau Ă©motionnel, hĂ©ritage de millions d'annĂ©es d'Ă©volution.
Cette prise de conscience remet en question l'approche traditionnelle du marketing et de la conception de l'expérience utilisateur, qui a longtemps privilégié la logique et la rationalité comme moteurs principaux du comportement des consommateurs.
Ainsi, la synthÚse entre émotion et raison, qui caractérise le fonctionnement de notre cerveau, offre une perspective nouvelle pour concevoir des expériences qui résonnent véritablement avec les utilisateurs.
Voici quelques questions à méditer
Comment pouvez-vous intégrer une compréhension approfondie du cerveau émotionnel dans la conception de vos interfaces pour rendre l'expérience utilisateur plus intuitive et engageante ? De quelle maniÚre pouvez-vous tester et mesurer l'impact émotionnel de vos designs sur les utilisateurs ?
Quelles méthodologies de recherche pouvez-vous développer pour mieux comprendre les besoins émotionnels non exprimés des utilisateurs ? Comment pouvez-vous exploiter les connaissances sur l'évolution du cerveau pour anticiper les comportements des utilisateurs face à de nouveaux produits ou services ?