Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 5 utilisateurs ne suffisent pas pour rĂ©aliser des tests utilisateurs

UX Design Comportemental, 5 utilisateurs ne suffisent pas pour réaliser un test utilisateur

J'entends souvent « fait un guerilla test, avec 5 personnes tu auras tes réponses ». Le mythe des 5 testeurs est bien ancré dans les entreprises. Et pourtant il est erroné.

Jakob Nielsen sort un papier en fĂ©vrier 2020, mais il n’en est pas Ă  son coup d’essai puisqu’en 1993 il a publiĂ© le mĂȘme contenu, signalant que, selon lui, avec 5 testeurs la majoritĂ© des problĂšmes UX peuvent ĂȘtre identifiĂ©s. Ce postulat est trĂšs attractif et confortable pour les gens Ă©voluant dans l’UX car il permettrait de rapidement confronter un dispositif digital Ă  un petit nombre de personnes.

Et pourtant 
 aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© des Ă©tudes visant Ă  mesurer l’impact rĂ©el du nombre de testeurs sur les performances d’un site, de nombreux scientifiques ont dĂ©montĂ©, depuis presque deux dĂ©cennies, que 5 testeurs est un mythe.

Par exemple, lors d’une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par Spool & Schroeder, les 5 premiers utilisateurs n’ont pu rĂ©vĂ©ler que 35% des problĂšmes UX d’un site web. Dans cette mĂȘme Ă©tude, les 13e et 15e testeurs ont permis d’identifier des problĂšmes majeurs sur le site.

Un autre test rĂ©alisĂ© avec 18 testeurs a permis de trouver plus de 5 problĂšmes majeurs aprĂšs avoir dĂ©passĂ© les 5 premiers testeurs (Perfetti & Landesman).

Laura Faulkner, une scientifique de l’UniversitĂ© du Texas Ă  Austin a effectuĂ© une Ă©tude dans laquelle 60 testeurs ont Ă©tĂ© utilisĂ©s. Ces 60 testeurs ont Ă©tĂ© regroupĂ©s de maniĂšre alĂ©atoire en groupe de 5, 10, 
.

Les résultats de son étude sont sans appel :

1

Les 12 groupes de 5 testeurs ont trouvés entre 55% et 85% des problÚmes.

2

En regroupant les personnes par 10, le pourcentage minimum de problÚmes identifiés passe à 80%.

3

En regroupant les personnes par groupe de 20 utilisateurs, le pourcentage minimum de problÚmes identifiés passe à 95%.

UX Design Comportemental, 5 utilisateurs ne suffisent pas pour réaliser un test utilisateur

Utiliser 16 testeurs vous permettra d’avoir le meilleur Ă©quilibre coĂ»t/fiabilitĂ©. En effet, vous identifierez entre 90 et 97% des problĂšmes. AprĂšs plus de 250 sessions de test rĂ©alisĂ©es pour nos clients, l’expĂ©rience de terrain confirme ces diffĂ©rentes recherches scientifiques.

Reste ensuite à utiliser des techniques permettant de récolter des données objectives et éviter la subjectivité. Nous en reparlons.

A suivre : Êtes-vous un expert UX de type « numĂ©ration arabe » ou « numĂ©ration romaine » ?

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La méthode SAPIENS : une nouvelle maniÚre de penser la performance

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À une Ă©poque oĂč le changement s’accĂ©lĂšre, les entreprises cherchent Ă  innover, Ă  s’adapter, Ă  transformer. PlutĂŽt que de se focaliser sur des outils ou des process, la mĂ©thode SAPIENS propose de comprendre, de travailler et de mettre en valeur les comportements pour gĂ©nĂ©rer un impact durable. Une approche qui ne manipule pas, mais qui accompagne, en alignant 


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Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expĂ©rience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

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amorçage comportemental, amorçage cognitif, amorçage visuel

🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez

Imaginez que vous ĂȘtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tĂąche simple : rĂ©organiser des mots pour former des phrases. Jusque-lĂ , rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de maniĂšre subtile, presque magique, sans que vous vous en rendiez compte. Fascinant ? 


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Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions

🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnĂ©e par les perceptions

L'idĂ©e est tentante de croire que le prix est une rĂ©alitĂ© objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexitĂ© de l’esprit humain.En rĂ©alitĂ©, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnĂ©e par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d'Ă©volution.Ce que nous payons, 


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Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

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On aime tous penser que nos dĂ©cisions sont rĂ©flĂ©chies, logiques, bien pesĂ©es. Mais en rĂ©alitĂ©, c’est rarement le cas. Chaque choix que nous faisons est influencĂ© par des mĂ©canismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ».Mais attention, ces fameux biais, loin d’ĂȘtre des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a crĂ©Ă© tout au 


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Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une compréhension incomplÚte

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