UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

🧠 Cerveau, lobes story et sens giratoire

UX Design Comportemental, cerveau boîte à outil très qualifiés

Entre gyrus cingulaire et lobes néo-corticaux, que d’émotions et de fonctions en action. Le cerveau est une boîte à outils très qualifiés

Au moment où vous lisez ces lignes, de multiples zones de votre cerveau s’activent, automatiquement, inconsciemment.

  • Les aires de la vision, situées dans le lobe occipital à l’arrière de votre tête, turbinent à décrypter les signaux électriques émis par vos yeux ;
  • Les aires du langage se démènent pour vous permettre de comprendre les lettres et les mots ;
  • Les aires associées aux mouvements oculaires font passer vos yeux d’un mot à l’autre 

Dès que vous changez d’activité, d’autres aires s’activent.

UX Design Comportemental, cerveau limbique et cortex

Système limbique

Le système limbique situé au centre du cerveau, composé de plusieurs noyaux, assure un nombre saisissant de fonctions.

Telles que la détermination de votre niveau de motivation émotionnelle avant d’exécuter une tâche ; la coloration émotionnelle en prélude à une action ; la détection d’un danger,…

Le gyrus cingulaire

Au-dessus du système limbique se situe une sorte de « virgule » : le gyrus cingulaire. Dans le cerveau il agit comme un carrefour ou rond-point par lequel passent les infos provenant de votre système « émotionnel » et celles venant de votre système «rationnel».

Ces données y sont évaluées sous le prisme des « expériences passées ».

Ces souvenirs peuvent être d’ordre émotionnel (« ai-JE aimé cela dans le passé ? »), autant que d’ordre cognitif comme la détection de risques et erreurs avant d’agir (« qu’est-ce JE risque en faisant cela ? »).

Le gyrus cingulaire gère aussi les aspects liés à l’attention comme fixer visuellement un stimulus jugé attractif (« JE décide de regarder ce stimulus car JE le trouve attirant »). Enfin, ce rond-point cérébral conserve notre mémoire autobiographique (« J’AI déjà vécu cette situation »).

Cerveau et cortex

Superposé au gyrus cingulaire, le néocortex se compose de 4 grandes aires : 

  • Le lobe occipital, à l’arrière du cerveau, est notre centre visuel. Il reçoit les infos provenant des yeux et les décompose en couleurs, formes, mouvements, …
  • Le lobe pariétal, au-dessus du lobe occipital, remplit un tas de fonctions. Tels le repérage et la perception de l’espace. Il permet de répondre à la question « où?». Il gère l’attention et contrôle les mouvements oculaires. Il intègre surtout les infos transmises par nos sens (vue, toucher, audition, odorat, goût).
  • Les lobes temporaux, situés près de chaque oreille, se chargent de répondre à la question du « quoi ? ». Ils créent du sens par la reconnaissance des mots, images, visages, sons, voix. Leur deuxième fonction majeure est de stocker les infos sur les situations rencontrées. Plutôt visuelles pour le lobe droit ; verbales pour le lobe gauche.
  • Le lobe frontal, enfin, assume à lui seul plus de 12 fonctions spécifiques. Des plus
    simples, telle la coordination motrice volontaire, aux plus complexes, comme la
    génération ou l’inhibition ainsi que le contrôle des comportements volontaires comme la prise de décision, les raisonnements, l’organisation du langage, la créativité
    et le comportement social. Grâce à lui, nous pouvons manifester de l’empathie,
    comprendre et/ou décrypter l’état émotionnel d’autrui.

Le cerveau humain est comparable à une boîte à outils pleine d’ustensiles, de fonctions sophistiquées, ayant chacun un rôle précis à jouer.

Selon les actions que nous souhaitons, ou devons, réaliser dans notre quotidien, ces aires fonctionnelles s’activent et s’interconnectent pour former des réseaux neuronaux.

De la même façon, lorsqu’un client détecte un produit attractif dans une vitrine ou… sur un site web, une ribambelle de fonctions cérébrales s’enclenchent : regarder cet objet, le reconnaître, éprouver un plaisir immédiat à sa vue, anticiper la récompense à l’idée de le posséder …

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de regarder la news sur la "main UX".

Vous voulez aller plus loin ?

… ou simplement être tenu au courant de l'actualité sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.