On vous fiche notre billet que votre cerveau nâa pas fini de vous Ă©tonner. La preuve par un petit test.
Pour tester simplement la notion fondamentale de « reprĂ©sentation » du rĂ©el par notre cerveau, jâai demandĂ© Ă des dizaines de personnes rencontrĂ©es de me dessiner « de mĂ©moire », sur une feuille blanche, un billet de 5 euros.
Si le jeu vous tente, je vous propose de faire de mĂȘme.
Prenez une feuille blanche et dessinez, en 30 secondes, de mémoire un billet de 5 euros.
Prenez une autre feuille blanche et dessinez, en 30 secondes, le billet de 5 euros qui se dévoilera avec vous en cliquant sur le lien ci-dessous.
Pour illustrer le résultat de ce petit test ludique, voici le billet de 5 euros dessiné « de mémoire » par Maxime.
Et voici le dessin du mĂȘme Maxime lorsquâun billet de 5 euros lui a servi de modĂšle «rĂ©el».âŻ
Hum, hum ! Y a comme qui dirait un problĂšme, non?
Pourtant, Maxime a vu et manipulé dans sa vie des centaines de coupures de 5 euros.
Malgré cela, son souvenir du billet se révÚle plus que parcellaire.
Comme si son cerveau nâavait « retenu » que les infos jugĂ©es pertinentes pour ĂȘtre efficace dans son quotidien.
En voilà des questions cruciales soulevées !
Un dernier exemple étonnant de ce que votre cerveau fait ? Accrochez-vous, il dépote !
Il est scientifiquement dĂ©montrĂ© que le cerveau nâa nul besoin dâorganes sensoriels pour activer nos sens.
En effet, les souvenirs font appel aux mĂȘmes zones cĂ©rĂ©brales que celles activĂ©es pour construire les reprĂ©sentations du « monde extĂ©rieur » mais en ne passant plus par la case « organes sensoriels ».
Imaginez lâimpact potentiel dâintĂ©grer de telles rĂ©alitĂ©s scientifiques dans la conception de l'expĂ©rience utilisateur :
- vu que ceux-ci ne « voient » pas avec leurs yeux, mais bien avec leur cerveau ⊠;
- que 97% des infos visuelles reçues par le cerveau de vos clients sont floues ⊠;
- enfin, que lâentiĂšretĂ© de ce que vos clients « voient », « regardent », « entendent », « vivent », « mĂ©morisent » nâest quâune reprĂ©sentation toute personnelle de la rĂ©alitĂ© et jamais la rĂ©alitĂ© elle-mĂȘmeâŠ
⊠ça change tout !
Conclusion
La fascinante capacité de notre cerveau à interpréter, filtrer et mémoriser l'information soulÚve des perspectives intrigantes pour la conception d'expériences utilisateur.
Ce simple test, impliquant le dessin d'un billet de 5 euros de mémoire, démontre à quel point nos souvenirs des objets quotidiens sont imprécis et fragmentaires.
Cela met en lumiÚre un principe fondamental : nous ne vivons pas dans une réplique exacte du monde réel, mais plutÎt dans une version filtrée et interprétée par notre cerveau.
Cette réalité a des implications profondes pour le domaine du UX Design, de la recherche UX, du marketing et de la vente, car elle nous force à repenser la maniÚre dont nous présentons l'information et interagissons avec nos utilisateurs ou clients.
Questions à considérer
Comment pouvez-vous simplifier les interfaces de vos produits pour qu'elles correspondent mieux aux éléments que les utilisateurs sont susceptibles de retenir ou de reconnaßtre facilement ? Pensez-vous que la réduction des éléments visuels à leur essence pourrait améliorer l'expérience utilisateur en se basant sur la façon dont le cerveau filtre et mémorise l'information ?
Quelles méthodes de recherche pourriez-vous mettre en place pour mieux comprendre les représentations mentales que vos utilisateurs ont des éléments clés de votre produit ou service ? Comment cette compréhension pourrait-elle influencer votre approche de la conception de l'expérience utilisateur ?