Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Votre cerveau ne manque pas d’aires !

UX Design Comportemental, le cerveau de vos utilisateurs ne manque pas d'aires

La gĂ©ographie cĂ©rĂ©brale recĂšle un tas d’explications passionnantes de nos choix et comportements. La science avance dans cette exploration du cerveau aujourd’hui cartographiĂ© en 180 aires fonctionnelles. 

La premiÚre carte du cerveau établie début du 20Úme siÚcle par le neuropathologiste allemand Korbinian Brodmann délimitait 52 aires distinctes, chacune correspondant à une activité fonctionnelle spécifique.

Ce sont toujours ces mĂȘmes aires qui sont aujourd’hui activĂ©es dans le cerveau de vos clients en fonction des actions qu'ils souhaitent, ou doivent, entreprendre au quotidien.

Quiconque détecte un objet intéressant dans une vitrine, et hop, son cerveau anticipe la récompense, ressent un plaisir immédiat à la vue de l'objet, fixe ses yeux sur celui-ci, le reconnaßt 
 Toutes ces actions sont des fonctions activées au départ de plusieurs aires de son cerveau.

Idem au moment de prendre une décision : comparer, réfléchir, mesurer le risque avant de réaliser une action, 
 sont des fonctions cartographiées dans diverses aires cérébrales.

Depuis plus d’un siĂšcle, les scientifiques n’ont jamais relĂąchĂ© leurs recherches pour affiner le travail de cartographie cĂ©rĂ©brale, anatomique et fonctionnelle, initiĂ© par Brodmann au dĂ©part d’un nombre restreint de personnes.

Plus d’un siĂšcle plus tard, en 2016, quelques scientifiques sont passĂ©s Ă  une vitesse et un Ă©chantillon supĂ©rieurs. Cette annĂ©e-lĂ , Matthew Glasser, David Van Essen — doctorants de l’UniversitĂ© de Washington — et 10 scientifiques de six autres centres de recherches ont rĂ©volutionnĂ© la « gĂ©ographie » cĂ©rĂ©brale par la crĂ©ation d’une nouvelle carte du cerveau.

GrĂące aux technologies d’imagerie cĂ©rĂ©brale les plus avancĂ©es, le collectif a rĂ©ussi Ă  apprĂ©hender ce qui se passe prĂ©cisĂ©ment dans le cerveau vivant et Ă  recueillir des prĂ©cieuses donnĂ©es sur un panel de 200 personnes. Suite Ă  cette expĂ©rience scientifique, la carte cĂ©rĂ©brale est passĂ©e des 52 aires de Brodmann 
 Ă  180 aires.

Ces nouvelles données ont confirmé que les pensées de vos utilisateurs composent une sorte de partition musicale dont les notes sont jouées par un « orchestre » de 180 instruments, et en majorité le sont de façon non-conscientes.

La derniÚre décennie de découvertes sur notre cerveau remet en question
tellement d’acquis sur la comprĂ©hension des comportements et habitudes des
clients et des employĂ©s que les entreprises n’ont pas encore eu le temps de les intĂ©grer.

Ces « rĂ©centes » rĂ©vĂ©lations scientifiques concourent Ă  jeter les fondements d’une notion revisitĂ©e de « l’expĂ©rience », enfin libĂ©rĂ©e d’homo Ɠconomicus et de son dogme rationnel.

Mais je le sens bien, vous jugez peut-ĂȘtre que cette plongĂ©e dans les mĂ©andres mĂ©connus de notre cerveau nous Ă©loigne de notre sujet central : « l’expĂ©rience client ». DĂ©trompez-vous. Nous sommes mĂȘme au cƓur du sujet. C’est justement la comprĂ©hension des aires du cerveau, et des diverses fonctions qui leurs sont associĂ©es, qui permet de mieux dĂ©finir ce qu’est un « Client » et ses motivations.

Conclusion

L’exploration dĂ©taillĂ©e du cerveau humain et de ses 180 aires fonctionnelles nous offre des perspectives fascinantes sur la comprĂ©hension des comportements et choix des utilisateurs.

Ces avancées scientifiques, notamment les travaux révolutionnaires de Matthew Glasser, David Van Essen, et leur équipe, enrichissent notre approche de l'expérience utilisateur en révélant la complexité et la subtilité des processus cérébraux impliqués.

Loin de nous Ă©loigner du cƓur de l'expĂ©rience client, ces dĂ©couvertes nous rapprochent de la vĂ©ritable essence de ce qui motive et influence les dĂ©cisions et actions des clients.

En intégrant ces connaissances dans nos stratégies, nous pouvons concevoir des expériences plus intuitives, engageantes et satisfaisantes qui résonnent profondément avec les besoins et désirs inconscients des utilisateurs.

Voici quelques questions pour la route 


Comment pouvez-vous utiliser la connaissance des aires cérébrales et de leurs fonctions pour créer des interfaces plus intuitives et des parcours utilisateurs qui anticipent et répondent aux besoins non conscients des clients ?

De quelle maniÚre ces informations sur la cartographie cérébrale peuvent-elles orienter vos méthodologies de recherche pour mieux comprendre les motivations profondes des utilisateurs et tester l'efficacité des expériences conçues ?

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.

Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

On aime tous penser que nos dĂ©cisions sont rĂ©flĂ©chies, logiques, bien pesĂ©es. Mais en rĂ©alitĂ©, c’est rarement le cas. Chaque choix que nous faisons est influencĂ© par des mĂ©canismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ».Mais attention, ces fameux biais, loin d’ĂȘtre des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a crĂ©Ă© tout au 


Lire la suite
🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes
Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une compréhension incomplÚte

🧠 Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une comprĂ©hension incomplĂšte

Creuser plus profond que le Jobs To Be DoneLa mĂ©thode du Jobs To Be Done (JTBD), souvent associĂ©e Ă  Clayton Christensen, est citĂ©e comme une clĂ© pour mieux comprendre les attentes des clients.Son principe est simple : il ne s’agit pas de vendre un produit, mais de saisir la « tĂąche » pour laquelle un client choisit une 


Lire la suite
🧠 Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une comprĂ©hension incomplĂšte
Les nudges, le mythe des comportements durables

🧠 Quand les nudges font patiner les comportements durables

Les « nudges », ces petits coups de pouce censĂ©s guider nos comportements, sont partout.On les voit dans les supermarchĂ©s, les applications mobiles et mĂȘme les transports en commun.Mais soyons honnĂȘtes : combien de ces stratĂ©gies tiennent vraiment dans la durĂ©e ? La rĂ©ponse est simple : trĂšs peu.Pourquoi ? Parce qu’ils s’appuient sur la motivation extrinsĂšque, cette 


Lire la suite
🧠 Quand les nudges font patiner les comportements durables
Les 4 familles de biais cognitifs et et les performances commerciales et digitales

🧠 Les 4 familles de biais cognitifs et les performances en entreprise

Il est courant de parler des biais cognitifs comme des « erreurs » dans notre façon de penser. Mais en rĂ©alitĂ©, la vĂ©ritable erreur est de croire que notre cerveau a Ă©tĂ© conçu pour ĂȘtre rationnel.Le cerveau humain n'a pas Ă©voluĂ© pour analyser chaque situation de maniĂšre logique et dĂ©tachĂ©e, mais pour agir rapidement et maximiser les chances 


Lire la suite
🧠 Les 4 familles de biais cognitifs et les performances en entreprise
Repenser les performances commerciales par les comportements

🧠 Repenser les performances commerciales par les comportements

Dans un monde oĂč la compĂ©tition se joue de plus en plus sur des dĂ©tails comportementaux, les performances commerciales ne se limitent plus uniquement Ă  des indicateurs classiques comme le chiffre d'affaires, le ROI, ou la productivitĂ© brute. Aujourd'hui, pour exceller, les entreprises doivent comprendre que le comportement humain, qu’il soit celui des clients ou des Ă©quipes, est 


Lire la suite
🧠 Repenser les performances commerciales par les comportements
Les comportements comme nouvel Ă©lan de performances pour les entreprises

🧠 Les comportements : nouvel Ă©lan de performances pour les entreprises ?

Les performances par les comportements est un levier puissant pour propulser une entreprise vers des rĂ©sultats concrets et durables.LĂ  oĂč beaucoup misent encore sur des indicateurs standards, tels que le ROI ou la productivitĂ© brute, il est dĂ©sormais Ă©vident qu’un facteur clĂ© est souvent sous-estimĂ© : le comportement humain (celui de vos clients, celui de vos Ă©quipes). Nos 


Lire la suite
🧠 Les comportements : nouvel Ă©lan de performances pour les entreprises ?
Success message!
Warning message!
Error message!