Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 L’UX et l’insoutenable lĂ©gĂšretĂ© des « comme si »

UX Design Comportemental, UX et insoutenable légÚreté des comme si

Constat sans appel : pour proposer une « UX » de qualité, il faut délaisser le mirage « rationnel » et ses « comme si ».

Nous avons vu qu’au fil de millĂ©naires, 180 aires cĂ©rĂ©brales se sont progressivement spĂ©cialisĂ©es sous notre boĂźte crĂąnienne avec pour rĂ©sultat l’élaboration d’une solide grammaire des pensĂ©es.

La plupart de celles-ci peuvent aujourd’hui ĂȘtre dĂ©cryptĂ©es par l’Ɠil perçant de matĂ©riel de mesures biomĂ©triques de pointe.

A l’origine, ces fonctions servaient à assurer la chasse, la cueillette et la survie. Nullement à faire du shopping urbain ou surfer sur des sites d’e-commerce. Bien que cela puisse s’apparenter de loin à de la chasse et de la cueillette 


Concevoir aujourd’hui un business model, un service, un produit, une « expĂ©rience » en reconnaissant que le cerveau de vos clients n’est pas taillĂ© pour rĂ©soudre les problĂšmes de Homo-ƒconomicus  mais bien ceux de Homo-Sapiens version Chasseur-Cueilleur laisse enfin entrevoir les choses sous un nouveau jour.

NĂ©anmoins, malgrĂ© l’évidence scientifique de ces rĂ©alitĂ©s biologiques, et faute de connaissances de ce qu’est un « vrai » client, la majoritĂ© des entreprises continuent Ă  faire de l'UX en pensant :

  • « comme si » le client Ă©tait rationnel
  • « comme si » le client savait exprimer ses besoins
  • « comme si » le client avait une excellente mĂ©moire
  • « comme si » le client savait pourquoi il faisait les choses
  • « comme si » le client voyait tout ce qu’on lui montre
  • « comme si » le client Ă©tait consciemment intĂ©ressĂ©
  • « comme si » le client posait tous ses choix en conscience

Or, nous l’avons vu, ce « comme si » n’a aucune rĂ©alitĂ© tangible ou scientifiquement validĂ©e.

Daniel Kahneman, Prix Nobel en Économie 2002 et PĂšre de la Neuro-Économie nous le rappelle : « La plupart du temps les gens ne font pas ce qu’ils pensent ou ce que nous pensons qu’ils pensent ! ».

Je sais, tous ces faits, toutes ces recherches et dĂ©couvertes scientifiques plus ou moins rĂ©centes, mettent sĂ©rieusement Ă  mal le concept du « consommateur rationnel » avec lequel nous avons grandi et tel que l’on nous le vante (vend ?) habituellement. Mais c’est une rĂ©alitĂ© !

La bonne nouvelle est que maintenant vous disposez de toutes ces informations.

Vous voilĂ  en possession d’une meilleure comprĂ©hension du second Ă©lĂ©ment de l’expression « expĂ©rience client » : le « client » et par extension Ă©galement les employĂ©s d’une entreprise, eux-mĂȘmes clients Ă  titre privĂ©.

Qui ne sont pas des « Homo-ƒconomicus » qui consomment rationnellement mais bien des « Homo-Sapiens » dont le cerveau cherche Ă  combler un besoin et rĂ©pondre Ă  leur principale et millĂ©naire prĂ©occupation quotidienne : assurer sa survie grĂące Ă  son systĂšme « Ă©motionnel ».

Continuons donc Ă  prendre l’ascenseur ascensionnel de celui-ci vers de nouvelles rĂ©vĂ©lations sur ce que vos clients ont dans le coco. Mon prochain post va vous en mettre plein les yeux.

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Quelle espérience sera la mieux mémorisée par le cerveau

🧠 La motivation humaine repose plus sur l’anticipation de la rĂ©compense que sur la jouissance de la rĂ©compense elle-mĂȘme !

đŸ€” Devinette : d’aprĂšs vous quelle expĂ©rience sera la mieux mĂ©morisĂ©e par le cerveau ? Que mettre ses doigts dans une prise Ă©lectrique n’est pas une super idĂ©e ? Que « 23 x 58 = 1334 » ?La motivation humaine, pas rationnel tout cela !Un paquet de recherches ont mis en lumiĂšre le fait qu’à la simple anticipation d’une 


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Est-ce que les interviews utilisateurs en posant des questions sont Ă  bannir ?

đŸŽ“ïž Est-ce qu’une interview utilisateur en posant des questions est Ă  bannir ?

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Une carte d'empathie ne sert pas Ă  grand chose ?

đŸŽ“ïž Une carte d’empathie ne sert pas Ă  grand chose ?

La question est liĂ©e Ă  la leçon suivante : ThĂšme 3 — RĂ©colter, assembler et analyser les vrais besoins des clients La diffĂ©rence entre Persona et Avatar Voir la leçon Une carte d'empathie est un outil couramment utilisĂ© en UX Design pour essayer de comprendre les utilisateurs et leurs besoins. Les questions posĂ©es sont trĂšs intĂ©ressantes : que 


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Nir Eyal Hooked

đŸŽ“ïž Comment le modĂšle du 4/4 comportemental se combine avec le modĂšle Hooked de Nir Eyal ?

La question est liĂ©e Ă  la leçon suivante :ThĂšme 3 — RĂ©colter, assembler et analyser les vrais besoins des clientsLe 4/4 comportementalVoir la leçonLe modĂšle Hooked de Nir Eyal est une mĂ©thode pour concevoir et analyser les produits numĂ©riques addictifs.Bien que cette approche ait Ă©tĂ© largement adoptĂ©e et apprĂ©ciĂ©e par de nombreux professionnels du secteur, il existe certaines 


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Des Ă©tudes scientifiques sur la psychologie des couleurs ?

đŸŽ“ïž Existe-t’il des Ă©tudes qui appuient la psychologie des couleurs ?

La question est liĂ©e Ă  leçon suivante :ThĂšme 9 — Mesurer l'efficacitĂ© de vos Ă©crans et justifier vos choixMesurer l'ambiance psychologiqueVoir la leçonLa psychologie des couleurs intĂ©resse tellement de monde parce que les couleurs ont un impact profond sur notre comportement et notre bien-ĂȘtre Ă©motionnel.Les couleurs peuvent influencer nos comportements, nos perceptions et nos prises de dĂ©cision.Comprendre les 


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Design Comportemental, que font les meilleurs pour fournir une expérience client haut de gamme

🧠 Que font les meilleurs pour fournir une expĂ©rience client haut de gamme ?

Connaissance client, que sait-on de plus sur le client qu’il y a 4-5 ans ? (l’apport des neurosciences)Les avancĂ©es en neurosciences ont permis de mieux comprendre les mĂ©canismes cĂ©rĂ©braux impliquĂ©s dans les dĂ©cisions d'achat et le comportement des clients / utilisateurs.Cela a conduit Ă  une meilleure comprĂ©hension du client et de ses motivations, ce qui peut aider les 


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