UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

🧠 A chaque cerveau, sa réalité recomposée

UX Design Comportemental, à chaque cerveau sa réalité recomposée

Saviez-vous que le cerveau ne perçoit aucun écran comme un tout ? A partir des données visuelles envoyées à ses aires cérébrales, chaque individu se construit « sa » perception de la réalité.

En voilà une étonnante révélation. En effet, une fois les signaux captés par vos yeux et transmis au centre de la vision, une trentaine d’aires visuelles primaires vont chacune se mettre à analyser une caractéristique de l’image capturée : une aire se chargera des couleurs, une autre des contours, une autre des mouvements, …

Tous ces paramètres de l’image seront ensuite synthĂ©tisĂ©s et rassemblĂ©s par d’autres aires cĂ©rĂ©brales — les aires associatives, pour composer une reconstruction neuronale « intĂ©rieure », une reprĂ©sentation, une simulation du « monde extĂ©rieur » qui nous entoure. 

A de nombreuses reprises durant ce processus, notre coquin de cerveau ne se prive pas de falsifier le « monde extérieur » afin de le conformer à ce qu’il croit être la réalité.

Attention, évitons tout malentendu. Le « monde extérieur » existe bel et bien mais les couleurs, les sons, les odeurs, les goûts, la sensation de toucher … l’ensemble des perceptions que ressentent vos clients ou collègues se construisent à l’intérieur de leur cerveau

Et, soyez-en convaincu, il n’existe pas de couleurs, d’images, de publicités, d’écran d’application mobile, … ailleurs qu’au cœur de la boîte noire lovée dans le crâne de vos clients.

Dans un contexte quotidien dominé par l’infobésité, le cerveau accomplit chaque jour de véritables tours de force pour séparer l’essentiel de l’accessoire

Mais vous êtes loin de vous imaginer tout ce qu’il arrive à vous faire avaler !

Car si les zones non-conscientes et hyperactives peuvent être performantes, elles commettent également beaucoup d’erreurs qui influencent à votre insu vos pensées conscientes

La plupart de ces erreurs trouvent leur origine dans le fait que notre cerveau a été construit pour effectuer des connexions entre les choses … Même là où il n’y en a pas !

Autrement dit, les cerveaux humains, et ceux de vos clients ou utilisateurs en particulier, se créent un « monde intérieur » à partir d’une « représentation » plus ou moins exacte du « monde extérieur »

Partant de là, toute « expérience sur un écran » n’est rien d’autre qu’une « représentation » électrochimique se produisant à 100% dans la tête de vos clients.

Prochain post : on vous parie 5 euros que ce sera atelier « dessins ». Préparez vos crayons !

Vous voulez aller plus loin ?

… ou simplement être tenu au courant de l'actualité sur le Design Comportemental

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.