Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 A chaque cerveau, sa rĂ©alitĂ© recomposĂ©e

UX Design Comportemental, à chaque cerveau sa réalité recomposée

Saviez-vous que le cerveau ne perçoit aucun écran comme un tout ? A partir des données visuelles envoyées à ses aires cérébrales, chaque individu se construit « sa » perception de la réalité.

En voilĂ  une Ă©tonnante rĂ©vĂ©lation. En effet, une fois les signaux captĂ©s par vos yeux et transmis au centre de la vision, une trentaine d’aires visuelles primaires vont chacune se mettre Ă  analyser une caractĂ©ristique de l’image capturĂ©e : une aire se chargera des couleurs, une autre des contours, une autre des mouvements, 


Tous ces paramĂštres de l’image seront ensuite synthĂ©tisĂ©s et rassemblĂ©s par d’autres aires cĂ©rĂ©brales — les aires associatives, pour composer une reconstruction neuronale « intĂ©rieure », une reprĂ©sentation, une simulation du « monde extĂ©rieur » qui nous entoure. 

A de nombreuses reprises durant ce processus, notre coquin de cerveau ne se prive pas de falsifier le « monde extĂ©rieur » afin de le conformer Ă  ce qu’il croit ĂȘtre la rĂ©alitĂ©.

Attention, Ă©vitons tout malentendu. Le « monde extĂ©rieur » existe bel et bien mais les couleurs, les sons, les odeurs, les goĂ»ts, la sensation de toucher 
 l’ensemble des perceptions que ressentent vos clients ou collĂšgues se construisent Ă  l’intĂ©rieur de leur cerveau

Et, soyez-en convaincu, il n’existe pas de couleurs, d’images, de publicitĂ©s, d’écran d’application mobile, 
 ailleurs qu’au cƓur de la boĂźte noire lovĂ©e dans le crĂąne de vos clients.

Dans un contexte quotidien dominĂ© par l’infobĂ©sitĂ©, le cerveau accomplit chaque jour de vĂ©ritables tours de force pour sĂ©parer l’essentiel de l’accessoire

Mais vous ĂȘtes loin de vous imaginer tout ce qu’il arrive Ă  vous faire avaler !

Car si les zones non-conscientes et hyperactives peuvent ĂȘtre performantes, elles commettent Ă©galement beaucoup d’erreurs qui influencent Ă  votre insu vos pensĂ©es conscientes

La plupart de ces erreurs trouvent leur origine dans le fait que notre cerveau a Ă©tĂ© construit pour effectuer des connexions entre les choses 
 MĂȘme lĂ  oĂč il n’y en a pas !

Autrement dit, les cerveaux humains, et ceux de vos clients ou utilisateurs en particulier, se crĂ©ent un « monde intĂ©rieur » Ă  partir d’une « reprĂ©sentation » plus ou moins exacte du « monde extĂ©rieur »

Partant de lĂ , toute « expĂ©rience sur un Ă©cran » n’est rien d’autre qu’une « reprĂ©sentation » Ă©lectrochimique se produisant Ă  100% dans la tĂȘte de vos clients.

Prochain post : on vous parie 5 euros que ce sera atelier « dessins ». Préparez vos crayons !

Vous voulez aller plus loin ?

Design Comportemental - Marc Van Rymenant

Je vous propose de jeter un Ɠil au programme que j'ai crĂ©Ă© pour enrichir vos compĂ©tences UX en apprenant Ă  combiner Design, Psychologie & Neurosciences.


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