Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Comment fonctionne la vision pĂ©riphĂ©rique ?

UX Design Comportemental, la vision nette est un leurre

Attention, votre Ɠil doit ĂȘtre Ă©troitement tenu 
 Ă  l’Ɠil. La certitude de « voir net » est un tour de plus que vous joue votre cerveau ! Direction, la vision pĂ©riphĂ©rique.

L'illusion d’une « vision nette » en permanence est 
 un leurre.

En effet, 97% des informations visuelles que votre cerveau reçoit proviennent de la vision pĂ©riphĂ©rique et sont 
 floues.

UX Design Comportemental, vision point de fixation

Vous en doutez ? Allez zouuu !, un petit test pour vous convaincre : afin d’estimer ce que vous voyez vraiment net, tendez votre bras devant vous, pouce vers le haut.

La taille de votre ongle reprĂ©sente la zone oĂč l’acuitĂ© visuelle est la plus Ă©levĂ©e — la vision fovĂ©ale — tout le reste devient progressivement flou, c’est la vision pĂ©riphĂ©rique.

Donc face Ă  un de vos Ă©crans situĂ© Ă  50 cm de lui, les yeux de vos utilisateurs ne voient net que sur une surface Ă©quivalente Ă  
 ± 2,54cm !

Conclusion : ce n’est donc pas l’Ɠil qui regarde mais bien le cerveau.

Ce dernier dĂ©cide de tout : oĂč diriger le regard, quel type d’infos chercher, lesquelles garder et comment les traiter.

L’Ɠil permet de tout voir mais le cerveau ne regarde en prioritĂ© que ce qu’il a classifiĂ© « important », par anticipation

Ces choix se traduisent par des fixations oculaires sur des points oĂč la vision sera nette, le reste devenant progressivement flou.

Il ne s’agit ici ni d’une hypothĂšse, ni d’une 
 vue de l’esprit, mais bien l’explication scientifique validĂ©e de la maniĂšre dont nous percevons le monde qui nous entoure.

Pour ĂȘtre capable de voir l’ensemble du « monde extĂ©rieur » avec une acuitĂ© de 100%, le volume de votre cervelle devrait ĂȘtre 500 fois plus gros que celle qui loge aujourd’hui dans votre crĂąne. Vous imaginez la grosse tĂȘte !

En rĂ©alitĂ©, le cerveau reçoit d’un cĂŽtĂ© 100 images floues par seconde (parcellaires, en basse rĂ©solution, dĂ©formĂ©es, avec trĂšs peu de couleurs) et de l’autre, 3 Ă  4 images nettes par seconde (dĂ©taillĂ©es, en haute dĂ©finition et en couleurs). 

La différence entre « voir » (vision périphérique) et « regarder » (vision fovéale) est essentielle.

« Voir » permet au cerveau, grĂące Ă  la vision pĂ©riphĂ©rique, de se faire ultra rapidement une idĂ©e gĂ©nĂ©rale de la situation, de ce qui se dĂ©roule dans le champ de vision. Tout en gardant un Ɠil sur ce qui se passe alentour.

Il peut en revanche « regarder », grùce à la vision fovéale, un détail et puis un autre avec un degré de précision trÚs accru mais à une vitesse beaucoup plus lente. Magique !

Allez, encore un dernier petit exercice pour bien concrétiser tout cela.

Regardez autour de vous, lĂ  oĂč vous vous trouvez. Plusieurs objets ou personnes peuplent certainement votre champ de vision. Faites passer vos yeux d’un objet Ă  l’autre ou d’un visage Ă  l’autre. Sentez-vous le mouvement de vos yeux ?

OK, maintenant, « regarder » un objet ou un visage en particulier et immobilisez votre regard, comme si vos muscles oculaires étaient paralysés.

Tout en fixant intensĂ©ment l’objet ou le visage, essayez de « voir » ce qui se passe dans le reste de votre champ de vision. Comme si vous « bougiez » votre attention plutĂŽt que vos yeux. Vous « verrez » que, en dehors de l’objet/visage « regardĂ© », tout vire rapidement au flou. C'est la vision pĂ©riphĂ©rique. Vous arrivez Ă  « voir » un autre objet ou visage, Ă  l’identifier mais ses dĂ©tails et contours demeurent imprĂ©cis, comme derriĂšre une vitre opacifiante.

A prĂ©sent, orientez vos yeux vers cet objet/visage pour le « regarder ». Cette fois, tous ses dĂ©tails s’affichent en Full HD alors que le prĂ©cĂ©dent objet/visage fixĂ© est devenu flou.

En clair, 97% de ce que les humains voient est flou. En permanence.

IntĂ©ressant, mais 
 franchement, me direz-vous, en quoi cela sert-il Ă  mieux cerner ce qu’est une « expĂ©rience client » ?

Simple: 
 Imaginez Ă  quel point ignorer ce qui prĂ©cĂšde ou au contraire en tenir compte peut impacter la conception d’un nouveau site ou service digital 
 rien que pour les beaux yeux de vos clients.

Conclusion

La distinction entre « voir » et « regarder » n'est pas qu'une subtilité linguistique, mais une différence fondamentale dans notre interaction avec le monde.

La vision périphérique, bien qu'offrant une image floue et incomplÚte, joue un rÎle crucial dans notre capacité à naviguer et à comprendre notre environnement rapidement.

C'est ce mécanisme qui permet au cerveau de décider ce qui mérite notre attention et d'orienter notre regard vers ce qui est jugé important.

En UX Design, en recherche utilisateur, en marketing, et en vente, comprendre et appliquer ces principes de perception visuelle peut radicalement transformer la maniÚre dont les produits et services sont conçus, rendant les interfaces plus intuitives, engageantes et efficaces.

Quelques questions pertinentes à considérer

Comment pouvez-vous utiliser la compréhension de la vision périphérique pour concevoir des interfaces qui guident plus efficacement l'attention des utilisateurs vers les éléments clés de votre site ou application ?

De quelle maniÚre les insights sur la vision périphérique et la vision fovéale peuvent-ils influencer vos méthodes de recherche et d'analyse des comportements des utilisateurs ?

Alors maintenant que vous connaissez la vision pĂ©riphĂ©rique, c'est quoi la vision fovĂ©ale d'aprĂšs vous ?

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clĂ©s et boĂźte Ă  outils de l'expĂ©rience clientDernier rĂ©flexe. Un rĂ©flexe enfantĂ© par les huit prĂ©cĂ©dents. Un peu le gri-gri Ă  garder Ă  l’esprit pour vous rassurer et vous dĂ©complexer.Ces rĂ©flexes sont modestement des pistes proposĂ©es pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent rĂ©solument l’Humain au centre de la dynamique d’une 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.

En expĂ©rience client, tous les chemins mĂšnent Ă  Rome 
 enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - Ă©volution technologique » dans lequel Ă©voluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accĂ©lĂ©rer. Face Ă  ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hĂ©las rĂ©pondu Ă  la complexitĂ© par la complication. De nouveaux 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.

ExpĂ©rience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglĂ©es par la gestion de leur structure de coĂ»ts privant l’expĂ©rience client du regard soutenu qu’elle mĂ©rite : sur 100% de leurs dĂ©penses, la majoritĂ© de celles-ci sont aspirĂ©es dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, 
 et derniĂšrement, de bonheur au travail. 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.

ExpĂ©rience client, courez, courez, 
 Mais pour aller oĂč ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde oĂč l’espĂ©rance moyenne de vie des sociĂ©tĂ©s du Fortune 500 est passĂ©e de 75 Ă  15 ans au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les clients attendent de plus en plus Ă  vivre une expĂ©rience positive et les chiffres mondiaux montrent, 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.
Design comportemental - Bannir les suppositions et les Ă©vidences

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.

En expĂ©rience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sĂ©pare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de biĂšre vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idĂ©e de la jeter dans la premiĂšre poubelle venue. AprĂšs cette 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.
Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.

ExpĂ©rience client, soyez IN, IA pas le choix !NoyĂ©e dans un ocĂ©an de data, cernĂ©e d’intelligence artificielle, l’espĂšce humaine est en passe de dĂ©crocher de la courbe de croissance technologique 
La grande majoritĂ© d’entre nous ont dĂ©jĂ , et de plus en plus souvent, Ă©prouvĂ© ce sentiment d’ĂȘtre dĂ©passĂ©, larguĂ©, impuissant face Ă  l’explosion des technologies. A la fois 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.