🧠 UX vs UI, quelles sont les diffĂ©rences ?

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Si la rĂ©ponse n’a que peu d’intĂ©rĂȘt intellectuel, cela devient crucial lorsque des entreprises croient faire l’un alors qu’elles font l’autre.

Je vous explique tout cela dans la vidéo à l'aide de « la méthode du citron ».

Un simple citron permettra aux entreprises de mieux comprendre la différence entre UI et UX.

Et pour les UX Designers, plutĂŽt que d’essayer d’expliquer votre mĂ©tier avec des mots, faite-le ressentir Ă  votre interlocuteur avec un 🍋 ! RĂ©sultats garantis 😇

UX = UI ?

Dans nos cours de math, nous avons appris que dans une Ă©galitĂ©, on peut retirer les termes communs de trouvant des deux cĂŽtĂ©s de l’égalitĂ©.

Nous pouvons donc retirer les deux « U » de part et d'autres de l'équation.

Ce qui va nous faciliter la vie puisque nous ne devons plus savoir si « User Interface » = « User Experience » MAIS BIEN si une « interface » est la mĂȘme chose qu’une « expĂ©rience » ?

La méthode du citron

Imaginez-vous vous-mĂȘme, ou demandez Ă  la personne Ă  qui vous expliquer votre mĂ©tier de s’imaginer, projetĂ© dans la situation suivante :

  • Vous avez achetĂ© des citrons et vous les avez rangĂ© Ă  l’endroit habituel.
  • Parmi tous les citrons, vous choisissez le citron qui est le plus mur.
  • Vous le frottez et l'amenez Ă  votre nez. Vous sentez une odeur lĂ©gĂšre de citron.
  • Imaginez que vous coupez le citron en quatre quartiers. Du jus s’en Ă©coule. Vous pouvez sentir une odeur plus forte de citron.
  • Imaginez que vous approchez un quartier de citron de votre bouche.
  • Maintenant mordez dedans.

Vous sentez la salive qui arrive dans votre bouche ? La salive est produite par les glandes salivaires en réponse au goût astringent afin de rétablir un certain équilibre dans votre bouche.

Alors que vous n’avez pas mordu dans un citron, votre cerveau a bien gĂ©nĂ©rer de la salive, bien rĂ©elle.

Que s’est-il passĂ© ? Votre cerveau a prĂ©parĂ© une expĂ©rience en rassemblant tous les souvenirs qu’il a et qui sont liĂ©s Ă  « mordre dans un citron ». L’expĂ©rience imaginĂ©e du citron n’a rien Ă  voir avec un vrai citron puisque vous n’en avez pas dans les mains.

Vous venez de vivre « une expĂ©rience de 🍋 » SANS aucun 🍋.

100% d’une expĂ©rience se passe dans le cerveau, nulle part ailleurs. L’objet, l’interface, le service, 
 n’est que le support pour vivre une expĂ©rience.

Alors la question cruciale : une entreprise doit-elle en prioritĂ© concevoir les comportements qu’elle souhaite voir observer ? Ou bien les Ă©crans ?

Si vous voulez atteindre vos objectifs, la rĂ©ponse est 
 la prioritĂ© aux comportements, car ce sont eux qui permettent d'augmenter des ventes, d'accroĂźtre une liste email, 
 pas l’écran.

Et les dirigeants accordent de plus en plus d'importance aux UX Designers qui atteignent des résultats business concrets.

Design Comportemental - Marc Van Rymenant

Or, 95% des entreprises pensent « concevoir une expĂ©rience » alors qu’elles « font des interfaces ».

Vous voulez aller plus loin ?


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