J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 La passion de l’UX … un jeu d’enfant !

Tout part de l’enfance … Alors, autant s’en servir. La mienne a fait naître ma passion pour l’ « expérience utilisateur ».

J’étais paralysé.

Avant chaque récréation, l’inquiétude montait en moi. J’avais 11 ans. Une peur panique me saisissait à l’idée de devoir passer une demi-heure dans la cour avec les autres élèves. La raison ? Je ne comprenais rien à leurs comportements alors que je rêvais de jouer avec eux. 

Ayant beaucoup de difficultés à m’intégrer à un groupe, je me réfugiais dans mon univers avec un compagnon indispensable, mon carnet de notes. J’y consignais ma stratégie m’ayant permis de gagner, depuis mes 9 ans, chacune de mes parties de Stratego. Vous savez, ce jeu dont le but est de s’emparer du drapeau adverse, une des 40 pièces formant, sur un champ de bataille en carton, l’armée de chacun des deux joueurs. J’adorais ! Les pièces placées dos à l’adversaire, chaque joueur ignore la valeur des pièces ennemies… Un peu comme j’ignorais comment m’y prendre pour faire partie d’un groupe. 

Seule solution pour percer l’identité et la force des pièces adverses ? Analyser leurs mouvements et comportements. J’appliquais cette technique de déduction aux faits et gestes de mes camarades pour élaborer une stratégie d’approche. Malgré une tonne d’efforts, j’avais bien du mal !

Franck, mon beau-père psychologue, identifia le premier la nature du mal avec lequel je me débattais depuis des années : « trouble de la communication sociale pragmatique ».

Ma particularité? Là où tout autre enfant communiquait naturellement sans savoir comment, moi je me focalisais sur le comment mais sans savoir communiquer.

Ma seule chance de survie sociale fut de me forger ma grille de lecture du monde et des comportements humains.

Franck expliquait à l’enfant que j’étais son savoir en psychologie cognitive et me défiait dès que possible aux échecs. Plutôt que de jouer avec des copains lors de mes temps libres, je me frottais aux équations qu’il m’avait préparées et que je brûlais de résoudre. Les pièces de mon puzzle — énigme en anglais — des comportements humains ne cessèrent de s’emboîter de mon enfance à ma vie d’adulte. 

Cette souffrance de jeunesse fut le déclic et le fil rouge qui m’amenèrent à placer la compréhension des comportements humains au cœur de mes préoccupations quotidiennes.

Un jour, j’ai réalisé que mon « trouble de la communication sociale pragmatique » m’avait offert la chance d’agréger des faits et phénomènes que la majorité des entreprises semblaient ignorer ou négliger sur les motivations et les façons de « consommer » de ces êtres étranges que sont leurs « clients ». 

Fort de cette expertise atypique et unique, je créais en 1997 ma société qui m’a fait vivre de plus près et avec une intensité décuplée ces questionnements enracinés en moi dès la prime enfance. 

Et vous, d’où est né votre intérêt pour l’ « expérience utilisateur » ?

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clés et boîte à outils de l’expérience client Dernier réflexe. Un réflexe enfanté par les huit précédents. Un peu le gri-gri à garder à l’esprit pour vous rassurer et vous décomplexer. Ces réflexes sont modestement des pistes proposées pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent résolument l’Humain au centre …

Read More

🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.

En expérience client, tous les chemins mènent à Rome … enfin, presque ! Le mix « environnement – demande des clients – évolution technologique » dans lequel évoluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accélérer.  Face à ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hélas répondu à la complexité …

Read More

🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.

Expérience client, des chiffres et de l’ÊTRE Beaucoup de grosses entreprises sont aveuglées par la gestion de leur structure de coûts privant l’expérience client du regard soutenu qu’elle mérite : sur 100% de leurs dépenses, la majorité de celles-ci sont aspirées dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, … et dernièrement, …

Read More

🧠 Expérience client — Réflexe 4. Privilégier l’intelligence naturelle.

Expérience client, soyez IN, IA pas le choix ! Noyée dans un océan de data, cernée d’intelligence artificielle, l’espèce humaine est en passe de décrocher de la courbe de croissance technologique … La grande majorité d’entre nous ont déjà, et de plus en plus souvent, éprouvé ce sentiment d’être dépassé, largué, impuissant face à l’explosion des …

Read More