UX Design Comportemental - SapiensACADEMY

Enrichissez vos compĂ©tences en intĂ©grant, Ă©tape par Ă©tape, les bases des neurosciences et boostez vos projets marketing et digitaux.

Parce qu’une « expĂ©rience utilisateur » se passe Ă  100% dans le cerveau de vos clients. Nulle part ailleurs.

On ne va pas tourner autour du pot.

La majorité des formations en « conception d'expérience utilisateur » sont (trÚs) superficielles.

Les notions de base qui y sont dispensées sont bien sûr utiles pour des juniors.

Mais pour générer des résultats business concrets sur un projet, ces notions de base ne suffisent plus.

La bonne nouvelle c’est que depuis deux dĂ©cennies les neurosciences comportementales ont permis de mieux comprendre le cerveau (sans devenir neuro-scientifique) pour crĂ©er des produits / services plus efficaces.

Vous ĂȘtes mediors / seniors dans le digital ou le marketing ? Et vous souhaitez enrichir vos compĂ©tences (ou celles de votre Ă©quipe) en « conception d'expĂ©rience utilisateur » ?

Je vous propose un programme unique pour enrichir, étape par étape, vos compétences en Design Comportemental.

Design Comportemental, comprendre la biologie d'une expérience utilisateur

ThĂšme 1

Vous comprendrez mieux les comportements humains.

Vous apprendrez à comprendre les fondamentaux d'une expérience utilisateur positive : les 13 fonctions cérébrales au travers de la mainUX, le rapport proie/prédateur, le systÚme de la récompense, les types de mémoires, 


Design Comportemental, méthodologie SapiensUX

ThĂšme 2

Vous pourrez aligner toutes les parties prenantes d'un projet .

Vous apprendrez la mĂ©thodologie des « 4 XP ». Nous verrons en dĂ©tails les 4 facettes d'une expĂ©rience : expĂ©rience anticipĂ©eexpĂ©rience effectivevision de l’expĂ©rience et dĂ©ploiement de l’expĂ©rience. Nous verrons les Ă©tapes mĂ©thodologiques Ă  suivre et comment dĂ©bloquer certaines situations.

Design Comportemental, profilage comportemental

ThĂšme 3

Vous utiliserez les 6 techniques pour réaliser le profilage comportemental de vos utilisateurs.

Vous apprendrez Ă  composer le profil comportemental de vos clients ou utilisateurs. Nous y verrons les 4 Ă©tapes de tous comportements humains, les 15 variables de chaque comportement, les techniques pour trouver et analyser les donnĂ©es sur les comportements, 


Design Comportemental, stratégie comportementale

ThĂšme 4

Vous identifierez la motivation intrinsÚque profonde des utilisateurs, décrypterez les habitudes, définirez les piliers comportements de votre produit / service.

Vous apprendrez Ă  concevoir une stratĂ©gie comportementale : analyser les attentes businessfixer les clĂ©s d'arbitrage, identifier la motivation intrinsĂšque profonde des utilisateursdĂ©crypter les habitudes, dĂ©finir les piliers comportements de votre produit / service, comprendre les modĂšles qui façonnent les comportements, 


Design Comportemental, parcours clients

ThĂšme 5

Vous développerez et mesurerez des parcours clients grùce aux « micros-pensées ».

Vous apprendrez ce qu’est qu'un parcours, ce qu’est le score d’expĂ©riencela technique des « micro-pensĂ©es », comment amĂ©liorer un parcours existant, comment construire un nouveau parcours, ce qu’est une architecture de dĂ©cision, 


Design Comportemental, créer des écrans engageants

ThĂšme 6

Vous pourrez créer des interfaces utilisateurs efficaces et émotionnellement engageantes.

Vous apprendrez les 3 Ă©tapes de crĂ©ation d'un Ă©cran, comment le cerveau regarde un Ă©cran, comment le cerveau oriente l'attention au sein d’un Ă©cran, l’importance des ressentis, comment construire le « Paysage Visuel » d’un Ă©cran, 


Design Comportemental, rédiger des contenus efficaces copywriting

ThĂšme 7

Vous rédigerez des contenus efficaces et persuasifs.

Vous apprendrez comment rĂ©diger des contenus engageants, comment capter l’attention des utilisateurs dĂšs les premiĂšres lignes, l’ARC narratif et comment faire pour que vos Ă©crits s’adressent aux 13 fonctions cĂ©rĂ©brales majeures, 


Design Comportemental, tester des Ă©crans auprĂšs de vrais utilisateurs

ThĂšme 8

Vous testerez objectivement vos produits / services avec des techniques comportementales.

Vous apprendrez Ă  observer si les bons comportements (dĂ©fini dans la stratĂ©gie comportementale) sont bien gĂ©nĂ©rĂ©s par votre produit / solution. Nous verrons comment crĂ©er un protocole efficace, les techniques pour rĂ©colter les donnĂ©es et enfin l’analyse des donnĂ©es : les succĂšs / erreurs / Ă©checs, l’efficacitĂ© par scĂ©nario, l’expĂ©rience fonctionnelle, l’expĂ©rience graphique, l’amorce visuelle, la mĂ©morisation des tĂąches et Ă©crans, 


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Griet Vanlangendonck Operations Manager at N-ALLO - ENGIE GROUP

J'ai appris à penser et à travailler différemment.

L’acadĂ©mie vous explique concrĂštement comment faire pour intĂ©grer la connaissance du cerveau dans vos projets. Au dĂ©but cela paraĂźt thĂ©orique mais je vous conseille de persĂ©vĂ©rer car rapidement vous comprendrez pourquoi connaĂźtre cette thĂ©orie fait la diffĂ©rence. Je recommande ce cours Ă  tous les services clients des grandes marques et enseignes.

Le programme pĂ©dagogique « Etudier moins, apprendre mieux, pratiquer plus ».

DĂšs votre adhĂ©sion vous avez un accĂšs immĂ©diat Ă  l’ensemble du catalogue de leçons, qui comporte 43 leçons pour l'instant?

Le catalogue s'enrichit rĂ©guliĂšrement avec de nouvelles leçons pour permettre aux mediors / seniors d'ĂȘtre sans cesse Ă  niveau.

Le challenge que je veux relever avec vous, c’est que vous soyez en capacitĂ© de mettre en pratique, dans vos projets, le savoir et le savoir-faire que vous aurez appris dans ces leçons.

Je vous propose de suivre la mĂ©thode d’apprentissage « Etudier moins. Apprendre mieux. Appliquer plus. » qui va vous permettre de maximiser la mĂ©morisation des leçons et de digĂ©rer les contenus par la pratique.

Etudier moins.

Chaque leçon est composĂ©e d’une vidĂ©o pĂ©dagogique qui vous permettra de comprendre les savoirs essentiels du cerveau.

Apprendre mieux.

Les éléments principaux de la leçon sont résumés pour vous aider à mieux les retenir. Vous pouvez revenir les consulter quand vous le souhaitez.

Pratiquer plus.

Beaucoup d’exemples concrets, de ressources et d'exercices pratiques sont à votre disposition. Ils vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris.

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Vincent Quoilin Digital Project Manager | App & Web UI & UX Designer

Le contenu est vraiment riche et intéressant : la progression des vidéos, les rappels de contenu, les exemples, 


J’ai appris que le comportement du client Ă©tait avant tout pilotĂ© par les Ă©motions et les habitudes, plutĂŽt que par une analyse rationnelle. J’ai Ă©galement acquis des « armes » pour argumenter une approche CX lors de la prĂ©sentation d’un projet.

Des dizaines de modùles et d’outils pour faciliter votre travail quotidien.

Nous vous donnons accĂšs Ă  nos modĂšles et outils de travail pour vous aider Ă  appliquer ce que vous apprenez. Vous pourrez les utiliser pour chacun de vos projets.

Documents.

Utiliser nos documents pour appliquer ce que vous avez appris directement sur vos projets, sans rien oublier.

ModĂšles.

Utiliser nos modÚles Mural pour créer votre profilage comportemental, réaliser les architectures de parcours , 


Outils de prédiction.

Utiliser nos outils de prédiction pour mesurer objectivement des écrans et justifier vos choix sur base de données à caractÚre scientifique.

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Mathieu Dumont Lead UX

Si mieux comprendre l'autre est votre mantra, alors qu'attendez-vous ?

Si seule la technologie vous intéresse, passez votre chemin. Par contre, si mieux comprendre l'autre est votre mantra, alors qu'attendez-vous ? Je conseille le programme à toutes les personnes avec qui je travaille. Cela permet d'augmenter la qualité du travail des équipes.

Apprenez n'importe quand, n'importe oĂč, et surtout Ă  votre propre rythme.

Commencez aujourd'hui.
(ou quand vous le souhaitez)

TrÚs rapidement vous pourrez compléter vos compétences actuelles avec de nouveaux outils pour améliorer votre produit / service. Et si vous avez peu de temps, pas de stress, vous pouvez avancer à votre rythme.

Développer des compétences rares et durables.

Puisque la psychologie humaine ne changera pas de sitĂŽt, ce que vous apprendrez vous aidera tout au long de votre carriĂšre.

Le site Nature et Découvertes a rapidement gagné en performance.

Nous avons confié à Marc et à son équipe la complÚte refonte de notre site ecommerce. Son approche basée sur l'étude précise des parcours, sur l'observation de nos clients en magasin, et sur la rédaction précise de nos principaux objectifs nous a totalement séduite. Le site a rapidement gagné en performance, notamment au niveau du tunnel d'achat.

Plus de 20 ans d’expĂ©rience de terrain Ă  votre service.

Je m'appelle Marc Van Rymenant. 


Pendant 23 ans, j’ai dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences, des mĂ©thodes et des outils en Design Comportemental basĂ©s sur la comprĂ©hension du cerveau et des comportements humains.


Je me suis servi de ces méthodes, techniques et outils :

  • pour augmenter les taux de conversion de Nature & DĂ©couvertes.
  • pour diminuer le nombre d’appels tĂ©lĂ©phoniques dans les centres d’appel de Nespresso.
  • pour faire grimper les ventes chez MMA.
  • pour augmenter les abonnements de l’Equipe.
  • pour augmenter la satisfaction client chez Voyages SNCF.
  • 


AprĂšs plus de 400 projets de terrain, j'ai dĂ©cidĂ© de transmettre ces connaissances rares et durables  Ă  ceux qui souhaitent, jour aprĂšs jour, faire grandir leurs compĂ©tences et valoriser leur expertise.

UX Design Comportemental, Marc Van Rymenant

Ce que les experts disent de nous.

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Thierry Crahes Directeur du DĂ©veloppement Agences chez MMA Assurances

Notre taux de transformation a augmenté de 30% en moins d'un an.

J'ai rencontré Marc lorsque nous avons décidé de transformer radicalement notre site web mma.fr. Marc et son équipe nous ont apporté une nouvelle méthodologie scientifique et un design créatif. Notre taux de transformation a augmenté de 30% en moins d'un an.

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Guillaume Robez Senior Business Analyst — Google Analytics 360

Marc est mon interlocuteur quand je pense Ă  l'UX et aux neurosciences.

J'ai eu le plaisir de travailler avec Marc lorsque je travaillais chez Google en tant que responsable analytique. Il a travaillé avec certains de nos clients avec d'excellents résultats (performances des écrans, UX, plans de tests, conception de pages de destination).

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Béatrice Grenade Directrice Stratégie Digitale

Des méthodes UX innovantes et efficaces

Marc et son équipe nous ont accompagné lors de la refonte du site voyages-sncf.com avec une vision 100% client, des méthodes innovantes et efficaces. Le site a gagné en performance et encore mieux, la note de satisfaction ainsi que le net promoter score ont été nettement accru !

A qui est destiné la SapiensACADEMY ?

  • Professionnel de l'UI/UX
  • Graphiste et designer interactif
  • SpĂ©cialiste du marketing numĂ©rique et de la publicitĂ©
  • StratĂšge de contenu
  • RĂ©dacteur Web
  • Product Owner
  • Chef de projets

Quels secteurs d'activités sont concernés ?

  • Services financiers, assurance
  • Retailers
  • Entreprises technologiques
  • Agences digitales
  • MĂ©dias, jeux, divertissement
  • TĂ©lĂ©communications, infrastructures
  • Gouvernement
  • Services de conseil

Comme vous, toutes ces questions je me les suis posĂ©es. Et il n’y avait pas que moi

Un apprentissage qui n'a pas de prix mais que chaque entreprise peut s'offrir.

1 personne (accĂšs 1 an)

€ 1.500

€1.250

Paiement par carte de crédit ou Paypal.

Design Comportemental, visa, mastercard, paypal, american express
Design Comportemental, paiement sécurisé et protection des données
  • AccĂšs progressif au catalogue de leçons.
  • Utilisez les outils pratiques fournis dans les leçons pour votre travail quotidien.
  • Posez vos questions quand vous en avez besoin.
  • Mesurez objectivement vos Ă©crans avec un accĂšs immĂ©diat aux SapiensTOOLS.
  • Facture annuelle
  • AccĂšs 1 an
  • Annulation de l'adhĂ©sion Ă  tout moment.
    (vous conserverez bien entendu vos accÚs jusqu'à la fin de votre période de facturation en cours)

5 personnes (accĂšs 1 an)

€ 7.500

€5.500

Paiement par virement bancaire.

  • AccĂšs immĂ©diat Ă  l'ensemble du catalogue de leçons
  • Un plan de formation personnalisĂ© aux besoins de vos Ă©quipes, et de vos projets,
  • Une licence aux SapiensTOOLS par collaborateur.
  • PossibilitĂ© de mettre les apprentissages en pratique avec des experts SapiensUX, sur vos projets internes grĂące aux SapiensLAB.
  • Une gestion centralisĂ©e des collaborateurs.
  • Facture annuelle,
  • AccĂšs 1 an
  • Annulation de l'adhĂ©sion Ă  tout moment.
    (vous conserverez bien entendu vos accÚs jusqu'à la fin de votre période de facturation en cours)

10 personnes (accĂšs 1 an)

€ 15.000

€9.500

Paiement par virement bancaire.

  • AccĂšs immĂ©diat Ă  l'ensemble du catalogue de leçons
  • Un plan de formation personnalisĂ© aux besoins de vos Ă©quipes, et de vos projets,
  • Une licence aux SapiensTOOLS par collaborateur.
  • PossibilitĂ© de mettre les apprentissages en pratique avec des experts SapiensUX, sur vos projets internes grĂące aux SapiensLAB.
  • Une gestion centralisĂ©e des collaborateurs.
  • Facture annuelle,
  • AccĂšs 1 an
  • Annulation de l'adhĂ©sion Ă  tout moment.
    (vous conserverez bien entendu vos accÚs jusqu'à la fin de votre période de facturation en cours)

Vous avez des questions ? Essayons d'y rĂ©pondre 


Je suis dĂ©jĂ  UX Designer, est-ce que la Sapiens ACADEMY m’apportera de la valeur ?

Oui. Le mĂ©tier Ă©volue trĂšs rapidement et devient de plus en plus poussĂ©. Si vous souhaitez augmenter vos compĂ©tences dans les domaines du comportement et du cerveau, les leçons, les outils, 
 vous aideront Ă  rester dans la course.

Dans une Ă©conomie de l’expĂ©rience, pour faire la diffĂ©rence, il faut que les compĂ©tences Ă©voluent Ă©galement.

C’est la mission que je me suis donnĂ©e : upgrader les compĂ©tences des professionnels du marketing et du digital qui veulent faire la diffĂ©rence.

J’ai dĂ©jĂ  suivi une formation (Gobelins, OpenClassRoom, NNg, 
). Qu’est-ce que la Sapiens ACADEMY m’apportera de plus ?

La plupart des formations sur le marchĂ© sont trĂšs basiques pour les Mediors/Seniors. Elles sont souvent orientĂ©es vers l’apprentissage des mĂȘmes techniques de base : « comment faire des persona », « comment faire un card sorting », 
 et ne traitent pas les fondamentaux d’une « expĂ©rience utilisateur » : « comment fonctionne le cerveau », « quelles sont les 4 Ă©tapes d’un comportement », « comment fonctionne les mĂ©moires », « comment faire un profilage comportemental », « comment analyser les habitudes des utilisateurs », 
 

L’objectif de la Sapiens ACADEMY est de vous fournir toutes ces informations pour augmenter vos connaissances et transformer vos compĂ©tences. Et de facto votre quotidien.

Je suis nĂ©ophyte mais le sujet de l’UX Design m’intĂ©resse, la Sapiens ACADEMY est-elle faite pour moi ?

Oui. Les contenus de l’acadĂ©mie sont trĂšs pĂ©dagogiques et digestes. Ils ont pour objectif de comprendre progressivement, Ă©tape par Ă©tape, comment fonctionne le cerveau et les comportements humains.

De nombreux exercices pratiques, qui s'intÚgrent dans la vie de tous les jours, sont proposés afin de progresser, petit à petit, dans la découverte passionnante du cerveau et de ses applications dans les métiers du marketing, du digital, de la vente, 


Est-ce que je pourrai apprendre à défendre mon travail ?

Oui. Le simple fait d’acquĂ©rir des connaissances et compĂ©tences rares permettra de mieux communiquer sur votre travail.

Je vous ferai profiter de mes 23 ans d’expĂ©rience et des 400 projets que j’ai rĂ©alisĂ©s pour vous montrer comment dĂ©fendre votre travail diffĂ©remment.

Ce qui est essentiel c’est de sortir de l’image « l’UX c’est du bon sens » et d’entrer dans celle du « Ah oui, quand mĂȘme, le Design Comportemental c’est une expertise de pointe ». Et je vous montrerai comment.

Est-ce que l’acadĂ©mie me permettra de mieux faire connaĂźtre mon mĂ©tier ?

Oui. Vous apprendrez, grĂące Ă  des techniques de prĂ©sentation, Ă  mieux faire comprendre l’importance du mĂ©tier.

Et le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser le propre cerveau de vos interlocuteurs pour qu’ils se rendent compte par eux-mĂȘmes que le Design Comportemental est essentiel. Je vous montrerai comment je fais.

La Sapiens ACADEMY me permettra-t-elle de concilier les aspects Business d’un projet et l’intĂ©rĂȘt des utilisateurs ?

Oui. Le thĂšme « La mĂ©thodologie Sapiens UX et ses 9 réflexes » vous permettra de mieux intĂ©grer les 4 facettes d’une expĂ©rience utilisateur : la vision de l’expĂ©rience, le dĂ©ploiement de l’expĂ©rience, l’expĂ©rience anticipĂ©e par le cerveau des utilisateurs et l’expĂ©rience effective vĂ©cue par ce dernier.

Ces 4 facettes vous permettront d’impliquer, avec structure, les diffĂ©rents acteurs du projet depuis la direction, le marketing, les utilisateurs. Vous apprendrez aussi les 9 rĂ©flexes Ă  mettre en place dans une organisation.

Est-ce que l’acadĂ©mie va m’aider Ă  Ă©viter le syndrome du « j’aime bien, j’aime pas » ?

Oui. Le syndrome du « j’aime bien, j’aime pas » est normal. C’est le rĂŽle du UX Designer de gĂ©rer ce syndrome. Je vous donnerai les clĂ©s pour cela.

 

Combien de temps faut-il que j’accorde à mon apprentissage par semaine ?

L’acadĂ©mie est basĂ©e sur les derniĂšres recherches en neuro-pĂ©dagogie.

Le programme « Etudier moins, apprendre mieux, pratiquer plus » a été conçu pour maximiser votre apprentissage en prenant 30 à 60 minutes par semaine

Un moment régulier pour construire progressivement vos nouvelles connaissances tout en respectant votre quotidien chargé.

Puis-je annuler l'adhésion ?

Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment. Vous conserverez bien entendu votre accÚs jusqu'à la fin de la période que vous avez payée.

 

Si j'annule mon adhésion avant la fin de la période achetée, serais-je remboursé d'un montant partiel ?

Lorsque vous rĂ©siliez votre abonnement, vous aurez toujours accĂšs Ă  l'acadĂ©mie jusqu'Ă  la fin de la pĂ©riode de facturation en cours. Il n’y a donc pas de remboursement partiel.

Puis-je partager mon compte pour permettre Ă  quelqu'un d'autre de l'utiliser ?

Chaque licence est individuelle et fonctionne sur un seul appareil Ă  la fois.