Design Comportemental — SapiensUx

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Cerveau, lobes story et sens giratoire

UX Design Comportemental, cerveau boîte à outil très qualifiés

Entre gyrus cingulaire et lobes néo-corticaux, que d’émotions et de fonctions en action. Le cerveau est une boîte à outils très qualifiés

Au moment où vous lisez ces lignes, de multiples zones de votre cerveau s’activent, automatiquement, inconsciemment.

  • Les aires de la vision, situées dans le lobe occipital à l’arrière de votre tête, turbinent à décrypter les signaux électriques émis par vos yeux ;
  • Les aires du langage se démènent pour vous permettre de comprendre les lettres et les mots ;
  • Les aires associées aux mouvements oculaires font passer vos yeux d’un mot à l’autre 

Dès que vous changez d’activité, d’autres aires s’activent.

UX Design Comportemental, cerveau limbique et cortex

Système limbique

Le système limbique situé au centre du cerveau, composé de plusieurs noyaux, assure un nombre saisissant de fonctions.

Telles que la détermination de votre niveau de motivation émotionnelle avant d’exécuter une tâche ; la coloration émotionnelle en prélude à une action ; la détection d’un danger,…

Le gyrus cingulaire

Au-dessus du système limbique se situe une sorte de « virgule » : le gyrus cingulaire. Dans le cerveau il agit comme un carrefour ou rond-point par lequel passent les infos provenant de votre système « émotionnel » et celles venant de votre système «rationnel».

Ces données y sont évaluées sous le prisme des « expériences passées ».

Ces souvenirs peuvent être d’ordre émotionnel (« ai-JE aimé cela dans le passé ? »), autant que d’ordre cognitif comme la détection de risques et erreurs avant d’agir (« qu’est-ce JE risque en faisant cela ? »).

Le gyrus cingulaire gère aussi les aspects liés à l’attention comme fixer visuellement un stimulus jugé attractif (« JE décide de regarder ce stimulus car JE le trouve attirant »). Enfin, ce rond-point cérébral conserve notre mémoire autobiographique (« J’AI déjà vécu cette situation »).

Cerveau et cortex

Superposé au gyrus cingulaire, le néocortex se compose de 4 grandes aires : 

  • Le lobe occipital, à l’arrière du cerveau, est notre centre visuel. Il reçoit les infos provenant des yeux et les décompose en couleurs, formes, mouvements, …
  • Le lobe pariétal, au-dessus du lobe occipital, remplit un tas de fonctions. Tels le repérage et la perception de l’espace. Il permet de répondre à la question « où?». Il gère l’attention et contrôle les mouvements oculaires. Il intègre surtout les infos transmises par nos sens (vue, toucher, audition, odorat, goût).
  • Les lobes temporaux, situés près de chaque oreille, se chargent de répondre à la question du « quoi ? ». Ils créent du sens par la reconnaissance des mots, images, visages, sons, voix. Leur deuxième fonction majeure est de stocker les infos sur les situations rencontrées. Plutôt visuelles pour le lobe droit ; verbales pour le lobe gauche.
  • Le lobe frontal, enfin, assume à lui seul plus de 12 fonctions spécifiques. Des plus
    simples, telle la coordination motrice volontaire, aux plus complexes, comme la
    génération ou l’inhibition ainsi que le contrôle des comportements volontaires comme la prise de décision, les raisonnements, l’organisation du langage, la créativité
    et le comportement social. Grâce à lui, nous pouvons manifester de l’empathie,
    comprendre et/ou décrypter l’état émotionnel d’autrui.

Le cerveau humain est comparable à une boîte à outils pleine d’ustensiles, de fonctions sophistiquées, ayant chacun un rôle précis à jouer.

Selon les actions que nous souhaitons, ou devons, réaliser dans notre quotidien, ces aires fonctionnelles s’activent et s’interconnectent pour former des réseaux neuronaux.

De la même façon, lorsqu’un client détecte un produit attractif dans une vitrine ou… sur un site web, une ribambelle de fonctions cérébrales s’enclenchent : regarder cet objet, le reconnaître, éprouver un plaisir immédiat à sa vue, anticiper la récompense à l’idée de le posséder …

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de regarder la news sur la "main UX".

Conclusion

L'exploration des intrications entre UX Design et neurosciences révèle l'impact profond du cerveau sur l'expérience utilisateur.

Les aires cérébrales, du système limbique aux lobes néo-corticaux, jouent un rôle crucial dans la manière dont nous percevons, interagissons avec et réagissons aux stimuli environnementaux, y compris les produits et services numériques.

Cette compréhension enrichit notre capacité à créer des expériences qui résonnent véritablement avec les utilisateurs, en s'appuyant sur les mécanismes biologiques qui sous-tendent la motivation, l'émotion, et la prise de décision.

En alignant les principes du design comportemental avec les fonctionnalités cérébrales, nous pouvons développer des interfaces plus intuitives, engageantes, et finalement plus efficaces.

Questions pour la route …

Comment pouvez-vous utiliser la compréhension des aires cérébrales et de leurs fonctions pour améliorer la conception visuelle et l'interaction de vos produits ? De quelle manière les insights sur le système limbique et le gyrus cingulaire peuvent-ils influencer vos choix de design pour encourager des comportements utilisateurs positifs ?

Quelles méthodes de recherche pourriez-vous mettre en place pour étudier les réponses émotionnelles et cognitives des utilisateurs face à différentes interfaces ? Comment les connaissances sur le fonctionnement des lobes temporaux et pariétaux peuvent-elles guider vos hypothèses et vos tests d'usabilité ?

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clés et boîte à outils de l'expérience clientDernier réflexe. Un réflexe enfanté par les huit précédents. Un peu le gri-gri à garder à l’esprit pour vous rassurer et vous décomplexer.Ces réflexes sont modestement des pistes proposées pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent résolument l’Humain au centre de la dynamique d’une

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.

En expérience client, tous les chemins mènent à Rome … enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - évolution technologique » dans lequel évoluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accélérer. Face à ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hélas répondu à la complexité par la complication. De nouveaux

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.

Expérience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglées par la gestion de leur structure de coûts privant l’expérience client du regard soutenu qu’elle mérite : sur 100% de leurs dépenses, la majorité de celles-ci sont aspirées dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, … et dernièrement, de bonheur au travail.

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 7. Déconnecter coûts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.

Expérience client, courez, courez, … Mais pour aller où ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde où l’espérance moyenne de vie des sociétés du Fortune 500 est passée de 75 à 15 ans au cours des 50 dernières années, les clients attendent de plus en plus à vivre une expérience positive et les chiffres mondiaux montrent,

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 6. Privilégier la vitesse, pas la précipitation.
Design comportemental - Bannir les suppositions et les évidences

🧠 Expérience client — Réflexe 5 : Bannir les suppositions et les évidences.

En expérience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sépare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de bière vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idée de la jeter dans la première poubelle venue. Après cette

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 5 : Bannir les suppositions et les évidences.
Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

🧠 Expérience client — Réflexe 4. Privilégier l’intelligence naturelle.

Expérience client, soyez IN, IA pas le choix !Noyée dans un océan de data, cernée d’intelligence artificielle, l’espèce humaine est en passe de décrocher de la courbe de croissance technologique …La grande majorité d’entre nous ont déjà, et de plus en plus souvent, éprouvé ce sentiment d’être dépassé, largué, impuissant face à l’explosion des technologies. A la fois

Lire la suite
🧠 Expérience client — Réflexe 4. Privilégier l’intelligence naturelle.