Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Manger et Ă©viter d’ĂȘtre mangĂ©, les plus vieux mĂ©tiers du monde, sont ceux de vos clients.

UX Design Comportemental, manger et Ă©viter d'ĂȘtre mangĂ©

99% des fonctions cĂ©rĂ©brales de vos clients (ou utilisateurs) ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es et façonnĂ©es dans un environnement hostile, proche de l’actuelle savane africaine, dans lequel la vie « d’Homo-Sapiens » n’avait rien d’une promenade de santĂ©.

Docteur en neurosciences, JoĂ«l MonzĂ©e, associĂ© au dĂ©partement de psychiatrie de l’UniversitĂ© de Sherbrooke au QuĂ©bec, rappelle que 


« Génétiquement, l'Homme du XXIÚme siÚcle est toujours un chasseur-cueilleur ! Le génome humain n'a quasiment pas évolué depuis l'Úre paléolithique et notre cerveau paléo-limbique est toujours aux commandes ! »

Design Comportemental - en UX votre client est toujours un chasseur-cueilleur

Si aujourd’hui nous allons Ă  la grande surface du coin pour faire provision de diverses denrĂ©es et plats prĂ©parĂ©s, cela relĂšve d’un mode de consommation tout rĂ©cent.

Durant des centaines de milliers d’annĂ©es, la rĂ©alitĂ© de Sapiens Ă©voluant en milieu trĂšs dangereux, a consistĂ© Ă  passer maĂźtre dans l’exercice des deux plus vieux mĂ©tiers du monde : manger ĂȘtre mangĂ©.

Nos ancĂȘtres « chasseurs-cueilleurs » vivaient et se dĂ©plaçaient en petits groupes afin de cumuler leurs forces pour adopter collectivement et prioritairement deux comportements

💀 Le premier consistait Ă  se protĂ©ger des nombreux « prĂ©dateurs » aux yeux desquels tout ĂȘtre humain reprĂ©sentait la garantie d’un repas succulent.

đŸ„© Le second comportement, ne s’activant qu’une fois en sĂ©curitĂ©, Ă©tait de maximiser ses chances de manger, et donc de survivre, en chassant des « proies ».

L’ĂȘtre humain n’étant ni l’espĂšce la plus rapide, ni la plus forte, la prĂ©sence de «prĂ©dateurs » est demeurĂ©e depuis plus de 300.000 ans, la menace la plus importante pour « Homo-Sapiens », obligĂ© de dĂ©velopper des mĂ©canismes de survie dans les environnements hostiles. 

Un tel « vécu », cela laisse des traces profondes !

Vos clients (ou utilisateurs) continuent donc à fonctionner avec ce mode « proies / prédateurs ».

Lorsqu'ils arrivent sur votre site, votre app, ou dans votre boutique, avez-vous une idée de ce qu'ils vont considérer comme l'un ou comme l'autre ? Et avez une idée de l'impact sur vos projets marketing et digitaux ?

Conclusion

À la lumiĂšre de ces rĂ©flexions, il devient Ă©vident que comprendre la biologie de l'expĂ©rience utilisateur n'est pas un luxe, mais une nĂ©cessitĂ© pour ceux qui souhaitent vĂ©ritablement connecter avec leurs clients ou utilisateurs

La prise en compte de ces comportements ancestraux, ancrĂ©s dans notre ADN, offre une perspective unique pour optimiser les stratĂ©gies de conception, de recherche, de marketing et de vente. 

En reconnaissant que nos rĂ©actions et dĂ©cisions sont profondĂ©ment influencĂ©es par notre hĂ©ritage de chasseurs-cueilleurs, nous pouvons concevoir des expĂ©riences plus intuitives, engageantes et satisfaisantes. 

Le challenge pour les professionnels d'aujourd'hui est donc de savoir comment ces instincts primordiaux se manifestent dans le contexte moderne et comment ils peuvent ĂȘtre adressĂ©s efficacement pour amĂ©liorer l'expĂ©rience utilisateur.

Voici quelques questions pour continuer votre réflexion

Comment pouvez-vous utiliser la compréhension des comportements de « proie » et de « prédateur » pour créer des interfaces plus intuitives et sécurisantes pour vos utilisateurs ? En quoi la notion de survie peut-elle influencer la disposition des éléments sur une page ou dans une application ?

De quelle maniÚre les insights sur le cerveau paléo-limbique peuvent-ils enrichir vos méthodes de recherche et votre interprétation des données utilisateur ? Comment les comportements ancestraux peuvent-ils influencer les attentes et les réactions des utilisateurs face à de nouveaux produits ou services ?

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Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clĂ©s et boĂźte Ă  outils de l'expĂ©rience clientDernier rĂ©flexe. Un rĂ©flexe enfantĂ© par les huit prĂ©cĂ©dents. Un peu le gri-gri Ă  garder Ă  l’esprit pour vous rassurer et vous dĂ©complexer.Ces rĂ©flexes sont modestement des pistes proposĂ©es pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent rĂ©solument l’Humain au centre de la dynamique d’une 


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Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.

En expĂ©rience client, tous les chemins mĂšnent Ă  Rome 
 enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - Ă©volution technologique » dans lequel Ă©voluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accĂ©lĂ©rer. Face Ă  ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hĂ©las rĂ©pondu Ă  la complexitĂ© par la complication. De nouveaux 


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Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

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ExpĂ©rience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglĂ©es par la gestion de leur structure de coĂ»ts privant l’expĂ©rience client du regard soutenu qu’elle mĂ©rite : sur 100% de leurs dĂ©penses, la majoritĂ© de celles-ci sont aspirĂ©es dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, 
 et derniĂšrement, de bonheur au travail. 


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Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.

ExpĂ©rience client, courez, courez, 
 Mais pour aller oĂč ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde oĂč l’espĂ©rance moyenne de vie des sociĂ©tĂ©s du Fortune 500 est passĂ©e de 75 Ă  15 ans au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les clients attendent de plus en plus Ă  vivre une expĂ©rience positive et les chiffres mondiaux montrent, 


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Design comportemental - Bannir les suppositions et les Ă©vidences

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.

En expĂ©rience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sĂ©pare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de biĂšre vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idĂ©e de la jeter dans la premiĂšre poubelle venue. AprĂšs cette 


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Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.

ExpĂ©rience client, soyez IN, IA pas le choix !NoyĂ©e dans un ocĂ©an de data, cernĂ©e d’intelligence artificielle, l’espĂšce humaine est en passe de dĂ©crocher de la courbe de croissance technologique 
La grande majoritĂ© d’entre nous ont dĂ©jĂ , et de plus en plus souvent, Ă©prouvĂ© ce sentiment d’ĂȘtre dĂ©passĂ©, larguĂ©, impuissant face Ă  l’explosion des technologies. A la fois 


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