UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

Un verre de « couac-à-Cola » ?

UX Design Comportemental, une verre de Couac-à--Cola

Le New Coke, un fiasco qui fit trembler Coca. Ce cas d’école est emblématique des failles du dogme bâti autour du « consommateur rationnel ». Décapsulons!

Dans la série de fiction « Vos clients, maîtres de leurs comportements », voici un épisode qui montre à quel point les rationalistes de l’UX peuvent se planter. 1985, année pétillante. Coca-Cola est alors le soda le plus populaire au monde. Pour écraser Pepsi, l’entreprise d’Atlanta veut innover. Pour la première fois, elle va modifier la formule légendaire de son mythique breuvage pour en faire une version plus sucrée, le « New Coke ».

Afin de s’assurer que ses adeptes craqueront pour cette nouvelle version, Coca la teste à l’aveugle sur 200.000 personnes

Verdict: la majorité trouve « le goût du New Coke bien meilleur que celui de l’original » et que celui de Pepsi. 

Galvanisé par ces résultats, le géant limonadier va faire mousser son nouveau « Coca-Cola meilleur que jamais », à travers une giga-campagne com’ et marketing…

Mais, une fois celui-ci ingurgité par le grand public,… c’est le tollé général et la demande au retour immédiat du «vrai» Coca-Cola. Les ventes s’écroulent, la perte quotidienne se chiffre en millions de dollars. 79 jours après son lancement, le «New Coke» est retiré du marché et le Coca original réintègre les rayons.

Comment ce phénoménal plantage a-t-il pu arriver ? La société mènera des études pour lui trouver des explications… rationnelles ! Celles-ci ne feront que cultiver un déni de l’échec et l’absence de remise en question, en se rassurant par « l’attachement profond des consommateurs à la marque elle-même ». Etrange, non! Après qu’un panel de 200.000 «consommateurs» ait majoritairement émis un avis « rationnel » en faveur du « New Coke », dès les premiers décapsulages dans la vraie vie, la population invalide ce choix !

Pas… raisonnable tout cela. Et si le goût n’était pas la cause principale de la volte-face des buveurs du soda ? Et si derrière ses bulles, d’autres « raisons », motivations ne demandaient qu’à éclater ? Et si, à travers les tests, les consommateurs lambda n’arrivaient à ne verbaliser qu’une infime partie des réelles activités de leurs cerveaux ?

Intrigué par le déto(n)nant épisode « Coca-Cola », le neurologue Read Montague, prof au Baylor College de Houston décida en 2004 de le scanner en profondeur à l’aide d’imageries médicales perçant avec une résolution millimétrique les activités des aires cérébrales du cerveau. Montague soumet un large panel de personnes à un test à l’aveugle entre « Coca-Cola » et « Pepsi », sans renseigner la marque.

Le siège du plaisir immédiat (putamen ventral) engagé dans le circuit de la récompense réagit fortement aux deux boissons mais davantage lorsque les testeurs boivent du « Pepsi ». A l’aveugle, Pepsi l’emporte !

Lors d’une seconde phase, les participants testent les deux sodas mais cette fois, la marque dégustée est affichée sur écran. Résultat incroyable: lorsque les cobayes sont conscients de la marque bue, leur préférence change et contredit le test à l'aveugle. Ce n’est plus le goût mais l’influence culturelle du produit qui donne la victoire à Coca. Ce fait remet en question la croyance tenace que ce que les consommateurs verbalisent est le fruit d’une réflexion « rationnelle ».

En effet : comment justifier par la raison que, une fois la marque du breuvage renseignée, les activités cérébrales des testeurs se modifient au point que leurs choix s’inversent ? Interro lors de notre prochain post.

Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?

Mieux comprendre l'UX Design Comportemental ?

Télécharger gratuitement mon livre en format PDF. Ce livre va vous propulser dans un univers inédit, inspirant, passionnant, … celui des (neuro)sciences comportementales.

Augmenter vos compétences en UX Design ?

Développer, à votre rythme, des compétences rares et durables en Design Comportemental. Apprenez à assembler Design, Psychologie, Neurosciences et Business 

Mesurer objectivement vos écrans ?

Utiliser des outils UX pour prédire le comportement de vos utilisateurs. Obtenir des données objectives, chiffrées et scientifiques pour justifier vos choix.

Etude de cas #1 — SNCF Connect

Chaque écran de l’application SNCF Connect est remplie d’enseignements en UX Design Comportemental (pour le meilleur ou le pire). Découvrez ce qu’est un score d’expérience et comment le mesurer. Le tout en pratique sur les écrans de SNCF Connect (25 minutes).A très bientôt …PS : quel est le score d'expérience que vous offrez à vos utilisateurs / clients

Lire la suite

Le cerveau de vos clients / utilisateurs toujours à portée de main ?

Comment faire pour comprendre et mémoriser les zones du cerveau ? 👇️🧠 sans devenir neuro-scientifique ?🧠 avec un outil gratuit et très facile à transporter ?🧠 que vous pouvez utiliser à chaque phase de vos projets marketing, digitaux, … ?Télécharger la fiche de la « Main UX » : https://www.sapiensux.com/mainux-lead-magnet-form/

Lire la suite
UX Design Comportemental, le cerveau de vos utilisateurs ne manque pas d'aires

Votre cerveau ne manque pas d’aires!

La géographie cérébrale recèle un tas d’explications passionnantes de nos choix et comportements. La science avance dans cette exploration du cerveau aujourd’hui cartographié en 180 aires fonctionnelles.  La première carte du cerveau établie début du 20ème siècle par le neuropathologiste allemand Korbinian Brodmann délimitait 52 aires distinctes, chacune correspondant à une activité fonctionnelle spécifique. Ce sont toujours ces

Lire la suite
UX Design Comportemental, vas-y fait péter la découverte UX

Vas-y, fait péter la découverte !

Pour explorer une Terra Incognita comme le cerveau, rien de tel qu’une carte. La première a été patiemment élaborée au début du 20ème siècle en disséquant des cas cliniques.  650… kilomètres ! de vaisseaux sanguins sont nécessaires pour irriguer et alimenter un cerveau humain. Soit la distance Amsterdam-Berlin ! Telle est la folle réponse à la question de

Lire la suite
UX Design Comportemental, mais qu'est-ce que vos utilisateurs ont dans le cerveau

Mais qu’est-ce que vos utilisateurs ont dans le cerveau?

Bienvenue au pays des neurones. Y en a de la haute technologie sous le capot crânien ! Entre servomoteur et cerveau moteur de tous les choix et comportements de vos utilisateurs.  Parés à replonger dans l’incroyable univers de nos trois cerveaux ciselés par des millions d’années d’expériences humaines ? Commençons par notre servomoteur, une « grosse noix »

Lire la suite
UX Design Comportemental, des millénaires d'évolution en 86.400 secondes

Des millénaires d’évolution en 86.400 secondes

Si l’histoire du cerveau se résumait à une journée, qui serait le Jack Bauer qui déjouerait les fausses certitudes en 24 Heures Chrono ? Le système émotionnel, bien sûr ! L’importance centrale du système « émotionnel » dans les expériences vécues au quotidien par vos clients peut aussi se résumer en une métaphore temporelle. Ramenons carrément les millénaires

Lire la suite