3 jours de formation en présentiel pour mieux comprendre le cerveau de vos utilisateurs et appliquer ces savoirs sur vos projets en cours.

Parce qu’une « expérience utilisateur » se passe à 100% dans le cerveau de vos clients. Nulle part ailleurs.

Pas de blabla, des résultats !

Après une formation, peut-être avez-vous déjà pensé : « Oulala … Mais comment je fais maintenant pour appliquer ce que j’ai vu dans la formation ? »

Soyez rassuré, vous êtes loin d'être seul … De nombreux travaux scientifiques ont démontré qu'à peine 10 à 20% des connaissances vues pendant une formation arrivent à être utilisées par les participants une fois de retour au travail.

Pour développer de nouvelles compétences et être en capacité de les utiliser au quotidien, rien de tel que pratiquer, pratiquer, pratiquer sur un de vos projets.

Comprendre. Appliquer. S'entraîner.

UX Design Comportemental, formation UX Design

Et si on vous disait que nous avons construit un système pour qu'en 3 jours vous puissiez :

  • approfondir votre compréhension du cerveau et des comportements humains.
  • décortiquer et maîtriser une méthodologie rare basée sur les (neuro)sciences comportementales. Ce qui permet, soyons franc, de se différencier sur un marché UX et Marketing ultra chargé et compétitif.
  • mais surtout, de pratiquer, pratiquer, pratiquer ! D’abord avec un exemple pour tester et ensuite en s’attaquant à un de vos projets.
profile-pic
Guillaume Gendron Innovation & Digital Transformation chez Crédit Agricole

Tout ce que vous apprendrez avec Marc sur un projet UX va changer votre façon de penser / faire les choses.

Tout ce que vous apprendrez avec Marc sur un projet UX va changer votre façon de penser / faire les choses. Je le remercie de m'avoir conduit dans une nouvelle étape de l'expérience utilisateur à l'aide des «Neurosciences».

Vous repartirez avec …

  • Des compétences basées sur le cerveau et les comportements des utilisateurs. Donc indémodables, applicables à toutes les industries, tous les projets et que les entreprises cherchent de plus en plus.
  • Des avancées et des résultats concrets sur votre problématique personnelle grâce à la méthodologie.
  • Des pistes de solutions concrètes, à mettre en place, pour booster l'efficacité de votre projet.
  • La capacité d'argumenter objectivement votre travail.

En résumé, pendant 3 jours, vous allez mettre les mains dans le cambouis avec nous et vous entraîner à utiliser le Design Comportemental sur un de vos projets.

La semaine en 4 étapes

Expérience effective

Vous allez faire un audit neuro-comportemental de vos écrans actuels (mesure de l'attention, des ressentis émotionnels, facilité de lecture des textes, …).

Expérience anticipée

Vous allez commencer à réaliser un profilage comportemental de vos utilisateurs (leur contexte, leurs motivations psychologiques, leurs peurs, leurs habitudes, …). Que vous pourrez terminer après la formation. Rome ne s'est pas faite en … 4 jours 😊

Les Â« micro-pensées »

Vous allez apprendre que le cerveau de vos utilisateurs génère des centaines de petites pensées face à votre écran. Et nous allons voir ensemble comment décortiquer et scénariser ces « micro-pensées Â» (la séquence AIDCA, les fonctions cérébrales, …).

Pistes de solutions

Vous allez identifier des actions concrètes à mettre en place pour votre projet (architecture de parcours, design d'écran, copywriting).

À chaque étape, nous commencerons avec des micro-capsules théoriques qui vous permettront de comprendre les savoirs essentiels du cerveau …

… que nous mettrons ensuite en application ensemble sur une vraie mission client. Réalisée par l'équipe SapiensUX et qui a généré des résultats business concrets. C’est une sorte de phase de prise en main.

Ensuite vous pourrez vous entraîner directement sur un de vos projets.

Apportez votre projet, et repartez avec des pistes de solutions !

Vous avez déjà remarqué que dans la plupart des formations UX, lorsqu'un exercice est proposé, c’est un exemple lambda qui est souvent très loin de votre réalité de tous les jours ?

Résultat ? Quand vous devez appliquer ces nouvelles connaissances sur vos projets au bureau, vous ne savez pas comment faire.

Pendant les SapiensCAMP, apporter une problématique que vous rencontrez et nous allons la travailler ensemble.

De cette façon, vous avancez concrètement avec la méthodologie que nous abordons, et vous pouvez poser toutes vos questions à notre équipe d'experts.

Et comme c'est une semaine d'entraînement, il n'y a pas de stress. Vous serez au bon endroit pour faire des erreurs et prendre le temps d’apprendre et de mettre en pratique.


Votre projet avancera au rythme de vos nouvelles compétences. Fin de semaine vous aurez fait un bond de géant.

UX Design Comportemental, formation UX Design Comportemental

Partez en sachant défendre, justifier et convaincre.

UX Design Comportemental, défendre et convaincre

Pendant les SapiensCAMP, on va faire en sorte que vous puissiez vous approprier la méthodologie et que vous soyez assez à l’aise pour pouvoir l’expliquer.

Mais pas que …

Au cours de nos conversations avec des UX Designers, nous avons souvent entendus qu’ils vivaient des situations compliquées comme : 

  • Le manque de compréhension du métier d’UX Designer : « OLALA il te faut 3 jours pour réaliser cette page, mais qu'est ce qui te prend autant de temps ? Tu code pas ! »
  • Le manque de temps pour les phases d’analyse des utilisateurs : « On a pas le temps d’intégrer l’User Research dans une roadmap ! On connait déjà très bien les clients ! »
  • L’impression que l’UX Design, tout le monde peut en faire : « L'UX, c’est juste une question de bon sens ! »

On va donc aborder ensemble les problèmes les plus fréquents que vous rencontrez dans votre vie de Designer. Et les techniques pour y faire face.

Le site Nature et Découvertes a rapidement gagné en performance.

Nous avons confié à Marc et à son équipe la complète refonte de notre site ecommerce. Son approche basée sur l'étude précise des parcours, sur l'observation de nos clients en magasin, et sur la rédaction précise de nos principaux objectifs nous a totalement séduite. Le site a rapidement gagné en performance, notamment au niveau du tunnel d'achat.

Vos formateurs & coachs

Pendant 23 ans, j’ai développé des compétences, des méthodes et des outils en Design Comportemental basés sur la compréhension du cerveau et des comportements humains.

Je me suis servi de ces méthodes, techniques et outils pour les refontes majeures des dispositifs digitaux de MMA, Chanel, Nature & Découvertes, L’Equipe, Nespresso, AXA, Le Parisien, Société Générale, …

Après plus de 400 projets de terrain, j'ai décidé de transmettre ces connaissances rares et durables à ceux qui souhaitent, jour après jour, faire grandir leurs compétences et valoriser leur expertise.

  • Rares, car (pour l’instant) peu de personnes possèdent ces compétences.
  • Durables, car loin de techniques « à la mode », les connaissances sur le cerveau et les comportements humains vous serviront tout au long de votre carrière.

UX & UI Designer, je travaille avec Marc depuis près de 6 ans et sa méthodologie a eu un impact considérable sur mon travail.

Alors que le quotidien d'un Designer est parsemé de choix difficiles, le Design comportemental tel que proposé par Sapiens UX nous apporte des réponses rapides et pertinentes pour mieux nous aider à concevoir et défendre notre travail.

Plutôt orienté visuel et technique, lors des CAMP, je vous accompagne dans la conception de vos architectures et écrans. Au plaisir de vous rencontrer et de bosser ensemble sur votre projet ðŸ˜‰

Malgré 5 ans et plus de 30 projets (ecommerce, luxe, assurances, …), je suis toujours autant PASSIONNÉE par mon métier : chercher à comprendre un utilisateur. Son cerveau, ses comportements et ses motivations.

C’est comme jouer Sherlock Holmes pour chaque nouvelle mission. Et je ne me lasse pas de constater la puissance de notre biologie et son impact sur la façon dont on se comporte face à des écrans.

Une promesse : vous partirez en vous disant « Comment j’ai passé autant d’années sans me rendre compte de tout ça ? J’en ai besoin pour moi, mon job, ma carrière »

Et personnellement, j’ai hâte que Marc, Maxime et moi puissions partager tout ça avec vous.

A qui sont destinés les SapiensCAMP ?

  • Professionnel de l'UI/UX
  • Graphiste et designer interactif
  • Spécialiste du marketing numérique et de la publicité
  • Stratège de contenu
  • Rédacteur Web
  • Product Owner
  • Chef de projets

Quels secteurs d'activités sont concernés ?

  • Services financiers, assurance
  • Entreprises technologiques
  • Agences digitales
  • Médias, jeux, divertissement
  • Télécommunications, infrastructures
  • Gouvernement
  • Commerces de détail
  • Services de conseil
UX Design Comportemental, preuves de résultats

Pré-requis

Définir un projet sur lequel vous souhaitez travailler pendant la semaine.

Pour réaliser le travail sur votre projet, vous aurez besoin d’un ordinateur portable de moins de 5 ans vous permettant de vous connecter à internet via wi-fi.

Si vous suivez déjà les formations de la SapiensACADEMY, c’est top car vous serez déjà familier avec les concepts importants. 

Si ce n’est pas le cas, et si vous avez les moyens de le faire, nous vous proposons de devenir membre de la SapiensACADEMY pour vous plonger dans le monde du Design Comportemental avant le SapiensCAMP.

Et si vous n'avez pas les moyens, pas de stress. Les micro-capsules résumeront les points principaux nécessaires pour être en capacité de faire le travail sur votre projet.

Vous souhaitez organiser 3 jours de formation dans votre entreprise ?

Vos besoins seront certainement spécifiques à vos projets, à votre équipe, …

Je vous propose d'en parler ensemble pour affiner votre SapiensCAMP et construire une semaine adaptée à vos besoins.

5 personnes

€ 10.000

€8.250

Hors frais de déplacement et de logement.

Paiement par virement bancaire.

10 personnes

€ 20.000

€15.000

Hors frais de déplacement et de logement.

Paiement par virement bancaire.

15 personnes

€ 30.000

€20.250

Hors frais de déplacement et de logement.

Paiement par virement bancaire.