UX Design Comportemental

J'espĂšre que vous prendrez plaisir Ă  lire cet article.

« Les utilisateurs sont conscients de ce qu’ils font 
 » La bonne blague !

UX Design Comportemental, les utilisateurs sont conscients de ce qu'ils font la bonne blague

L’émotionnel guide 80% des dĂ©cisions humaines et 95% de vos activitĂ©s cĂ©rĂ©brales sont non-conscientes. Merci la science pour ces rĂ©vĂ©lations aussi Ă©tonnantes qu’utiles pour affĂ»ter l’expĂ©rience utilisateur positive. 

« Les humains sont conscients de ce qu'ils font
 » La bonne blague ! Rien n’est aussi illusoire puisque en rĂ©alitĂ©, 95% de vos activitĂ©s cĂ©rĂ©brales sont non-conscientes ! Que 70.000 pensĂ©es fusent chaque jour dans chaque tĂȘte et que l'unitĂ© temporelle de chacune tient de la milliseconde : 1.000 fois plus rapide qu'une seconde ! Peu Ă  peu, d’autres Ă©vidences validĂ©es par la science confortent mĂȘme l’idĂ©e que le cerveau de vos clients ou de vos collaborateurs est le mĂȘme
 depuis 44.000 ans !

Depuis la nuit des temps, les fonctions principales du cerveau se sont Ă©laborĂ©es et dĂ©veloppĂ©es pour survivre, 
 pas pour faire du shopping ou brainstormer ! L’humain est demeurĂ© dans l’analyse permanente de ce qui l’entoure pour y dissocier proies et prĂ©dateurs, privilĂ©gier les sources de rĂ©compenses et Ă©viter au maximum celles de dĂ©sagrĂ©ments.

Et oui, la notion « d’expĂ©rience » se forge sur des ressorts comportementaux inchangĂ©s depuis l’aube de l’HumanitĂ©. En avoir conscience et connaĂźtre ces mĂ©canismes immĂ©moriaux peut largement contribuer Ă  identifier les plus judicieux rĂ©flexes Ă  susciter pour amener vos clients et employĂ©s Ă  vivre une « expĂ©rience positive ». Et Ă  cet Ă©gard - dĂ©solĂ© pour les esprits rationnels figĂ©s -, les recherches scientifiques dĂ©montrent que les prises de dĂ©cisions humaines reposent pour 80% sur des stimuli Ă©motionnels.

Le mĂ©rite d’une telle rĂ©vĂ©lation revient Ă  la mesure des activitĂ©s cĂ©rĂ©brales, pratique scientifique trĂšs « jeune » Ă  l’échelle des connaissances humaines mais prometteuse. GrĂące Ă  elle, on parvient aujourd’hui Ă  mesurer les activitĂ©s cĂ©rĂ©brales non-conscientes d’un client,
 milliseconde aprĂšs milliseconde ! Un tel relevĂ© permet d’éliminer ensuite, avec une prĂ©cision chirurgicale, les Ă©cueils rencontrĂ©s par les individus lors de leurs parcours de consommation, le vĂ©cu de leurs « expĂ©riences ».

Dans notre monde en pleine (r)évolution et hyperconnecté, proposer coûte que coûte une « expérience client positive » est devenu le mantra et le bloc moteur des nouveaux « business model » des entreprises au top. Aucun actuel ou futur manager ne peut plus ignorer cette exigence.

NĂ©anmoins, pour la rencontrer et nourrir sa vision, il incombe aux responsables UX de complĂ©ter leurs connaissances sur le vrai sens des notions de «client», « expĂ©rience » et le « comment » faire matcher dans son organisation, grĂące aux bons rĂ©flexes et recettes, ces concepts insĂ©parables. Cependant, vouloir façonner une « expĂ©rience client positive » sans dĂ©tenir les clĂ©s de lecture du cerveau revient Ă  vouloir faire une omelette sans savoir comment casser un Ɠuf.

D’oĂč une question façon « l’Ɠuf ou la poule ? » : pensez-vous que la clĂ© d’une « expĂ©rience positive » Ă©manera des cerveaux de bataillons d’UX Designer et des dizaines de livres alignant les 10 commandements de l’UX, les 33 rĂšgles d’or ou les 150 biais cognitifs de « l’expĂ©rience » ? Ou, plus simplement, du dĂ©cryptage scientifique du cerveau humain, matrice neuro-nuclĂ©aire millĂ©naire de l’Homo Sapiens civilisĂ© que nous sommes devenus ? 

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