Design Comportemental — SapiensUx

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 « Les utilisateurs sont conscients de ce qu’ils font 
 » La bonne blague !

UX Design Comportemental, les utilisateurs sont conscients de ce qu'ils font la bonne blague

L’émotionnel guide 80% des dĂ©cisions humaines et 95% de vos activitĂ©s cĂ©rĂ©brales sont non-conscientes. Merci la science pour ces rĂ©vĂ©lations aussi Ă©tonnantes qu’utiles pour affĂ»ter l’expĂ©rience utilisateur positive. 

« Les humains sont conscients de ce qu'ils font
 » La bonne blague ! Rien n’est aussi illusoire puisque en rĂ©alitĂ©, 95% de vos activitĂ©s cĂ©rĂ©brales sont non-conscientes ! Que 70.000 pensĂ©es fusent chaque jour dans chaque tĂȘte et que l'unitĂ© temporelle de chacune tient de la milliseconde : 1.000 fois plus rapide qu'une seconde ! Peu Ă  peu, d’autres Ă©vidences validĂ©es par la science confortent mĂȘme l’idĂ©e que le cerveau de vos clients ou de vos collaborateurs est le mĂȘme
 depuis 44.000 ans !

Depuis la nuit des temps, les fonctions principales du cerveau se sont Ă©laborĂ©es et dĂ©veloppĂ©es pour survivre, 
 pas pour faire du shopping ou brainstormer ! L’humain est demeurĂ© dans l’analyse permanente de ce qui l’entoure pour y dissocier proies et prĂ©dateurs, privilĂ©gier les sources de rĂ©compenses et Ă©viter au maximum celles de dĂ©sagrĂ©ments.

Et oui, la notion « d’expĂ©rience utilisateur » se forge sur des ressorts comportementaux inchangĂ©s depuis l’aube de l’HumanitĂ©.

En avoir conscience et connaßtre ces mécanismes immémoriaux peut largement contribuer à identifier les plus judicieux réflexes à susciter pour amener vos clients et employés à vivre une « expérience positive ». Et à cet égard - désolé pour les esprits rationnels figés -, les recherches scientifiques démontrent que les prises de décisions humaines reposent pour 80% sur des stimuli émotionnels.

Le mĂ©rite d’une telle rĂ©vĂ©lation revient Ă  la mesure des activitĂ©s cĂ©rĂ©brales, pratique scientifique trĂšs « jeune » Ă  l’échelle des connaissances humaines mais prometteuse. GrĂące Ă  elle, on parvient aujourd’hui Ă  mesurer les activitĂ©s cĂ©rĂ©brales non-conscientes d’un client,
 milliseconde aprĂšs milliseconde ! Un tel relevĂ© permet d’éliminer ensuite, avec une prĂ©cision chirurgicale, les Ă©cueils rencontrĂ©s par les individus lors de leurs parcours de consommation, le vĂ©cu de leurs « expĂ©riences ».

Dans notre monde en pleine (r)évolution et hyperconnecté, proposer coûte que coûte une « expérience client positive » est devenu le mantra et le bloc moteur des nouveaux « business model » des entreprises au top. Aucun actuel ou futur manager ne peut plus ignorer cette exigence.

Pour la rencontrer et nourrir sa vision, il incombe aux responsables UX de compléter leurs connaissances sur le vrai sens des notions de «client», « expérience » et le « comment » faire matcher dans son organisation, grùce aux bons réflexes et recettes, ces concepts inséparables.

Cependant, vouloir façonner une « expĂ©rience client positive » sans dĂ©tenir les clĂ©s de lecture du cerveau revient Ă  vouloir faire une omelette sans savoir comment casser un Ɠuf.

D’oĂč une question façon « l’Ɠuf ou la poule ? » : pensez-vous que la clĂ© d’une « expĂ©rience positive » Ă©manera des cerveaux de bataillons d’UX Designer et des dizaines de livres alignant les 10 commandements de l’UX, les 33 rĂšgles d’or ou les 150 biais cognitifs de « l’expĂ©rience » ? 

Ou, plus simplement, du dĂ©cryptage scientifique du cerveau humain, matrice neuro-nuclĂ©aire millĂ©naire de l’Homo Sapiens civilisĂ© que nous sommes devenus ?

Cerveau, ExpĂ©rience, Utilisateur 
 Saisir ce que recouvrent prĂ©cisĂ©ment ces trois rĂ©alitĂ©s est la clĂ© d’une Ă©quation formidable. Il m’a fallu des annĂ©es et une infinitĂ© de nuits d’insomnie pour la clarifier.

Conclusion

En conclusion, l'expérience utilisateur ou client plonge ses racines dans les profondeurs de notre cerveau, exploitant des mécanismes comportementaux anciens et des réponses émotionnelles qui guident nos décisions de maniÚre non-consciente.

Les révélations fournies par les sciences neurologiques et comportementales ouvrent des horizons inédits pour l'optimisation de cette expérience, proposant un pont entre la compréhension millénaire de nos réactions cérébrales et l'UX, le marketing, la vente, le management, les RH, 
.

Cette perspective enrichit les différentes disciplines d'une dimension profondément humaine, rendant le défi de créer des expériences positives non seulement plus complexe mais infiniment plus fascinant.

Questions pour la route 


Comment les découvertes en neurosciences peuvent-elles influencer votre métier pour mieux répondre aux comportements non-conscients des utilisateurs / clients / collaborateurs ?

Face à l'évidence que la majorité des décisions humaines sont guidées par l'émotion, comment adaptez-vous vos méthodes de recherche UX pour capter ces réactions non-conscientes ?

Nous prenons votre vie privĂ©e au sĂ©rieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©sinscrire des e-mails Ă  tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialitĂ© pour tous les dĂ©tails.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Trousseau de clĂ©s et boĂźte Ă  outils de l'expĂ©rience clientDernier rĂ©flexe. Un rĂ©flexe enfantĂ© par les huit prĂ©cĂ©dents. Un peu le gri-gri Ă  garder Ă  l’esprit pour vous rassurer et vous dĂ©complexer.Ces rĂ©flexes sont modestement des pistes proposĂ©es pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent rĂ©solument l’Humain au centre de la dynamique d’une 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.
Design comportemental - Garder les choses simples

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.

En expĂ©rience client, tous les chemins mĂšnent Ă  Rome 
 enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - Ă©volution technologique » dans lequel Ă©voluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accĂ©lĂ©rer. Face Ă  ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hĂ©las rĂ©pondu Ă  la complexitĂ© par la complication. De nouveaux 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 8. Garder les choses simples.
Design comportemental - Déconnecter coûts et attention

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.

ExpĂ©rience client, des chiffres et de l’ÊTREBeaucoup de grosses entreprises sont aveuglĂ©es par la gestion de leur structure de coĂ»ts privant l’expĂ©rience client du regard soutenu qu’elle mĂ©rite : sur 100% de leurs dĂ©penses, la majoritĂ© de celles-ci sont aspirĂ©es dans les frais de salaires, de production, d’innovation, de fonctionnement, d’infrastructures, 
 et derniĂšrement, de bonheur au travail. 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 7. DĂ©connecter coĂ»ts et attention.
Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.

ExpĂ©rience client, courez, courez, 
 Mais pour aller oĂč ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde oĂč l’espĂ©rance moyenne de vie des sociĂ©tĂ©s du Fortune 500 est passĂ©e de 75 Ă  15 ans au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les clients attendent de plus en plus Ă  vivre une expĂ©rience positive et les chiffres mondiaux montrent, 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.
Design comportemental - Bannir les suppositions et les Ă©vidences

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.

En expĂ©rience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sĂ©pare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de biĂšre vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idĂ©e de la jeter dans la premiĂšre poubelle venue. AprĂšs cette 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.
Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.

ExpĂ©rience client, soyez IN, IA pas le choix !NoyĂ©e dans un ocĂ©an de data, cernĂ©e d’intelligence artificielle, l’espĂšce humaine est en passe de dĂ©crocher de la courbe de croissance technologique 
La grande majoritĂ© d’entre nous ont dĂ©jĂ , et de plus en plus souvent, Ă©prouvĂ© ce sentiment d’ĂȘtre dĂ©passĂ©, larguĂ©, impuissant face Ă  l’explosion des technologies. A la fois 


Lire la suite
🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 4. PrivilĂ©gier l’intelligence naturelle.