UX Design Comportemental - SapiensACADEMY

Boostez votre carriĂšre d'UX Designer en assemblant Design, Psychologie, Neurosciences & Business.

On ne va pas tourner autour du pot.

Au quotidien, un UX Designer rencontre de nombreux dĂ©fis : lutter pour impliquer l'UX plus tĂŽt dans les projets, devoir justifier constamment son rĂŽle, faire face Ă  des perceptions erronĂ©es de l’UX Design, 


Pendant que ces dĂ©fis se multiplient, de nouveaux UX Designers dĂ©barquent — souvent mal formĂ©s . Et comme le mĂ©tier Ă©volue, les boss rĂ©clament de plus en plus de rĂ©sultats concrets.

Alors on essaie de se former, d’avoir une certification de plus. Mais la plupart des formations UX recyclent les mĂȘmes techniques de base, encore et encore. Elles promettent de devenir un MaĂźtre Jedi du UX Design en quelques jours. SĂ©rieusement ?

Vous voulez vous démarquer ? Il est temps d'aller plus loin.

Depuis deux décennies les neurosciences comportementales permettent de mieux comprendre le cerveau des clients et de développer des compétences rares.

Aujourd’hui, vous pouvez enrichir vos compĂ©tences en intĂ©grant neurosciences, psychologie, design & business. Oui, ça demande du travail. Oui, ça prend du temps. Mais c'est incroyablement passionnant - et surtout, ça marche !

62 leçons pour enrichir vos compétences UX au-delà des techniques classiques.

Vous ĂȘtes UX Designer, ou professionnel du digital ou du marketing

Et vous voulez plonger dans les profondeurs de la psychologie humaine pour utiliser les dĂ©couvertes des neurosciences comportementales afin de d'amener vos compĂ©tences UX Ă  un autre niveau ?

Design Comportemental - Marc Van Rymenant

Je m'appelle Marc Van Rymenant.

Pendant 23 ans de missions de terrain, j’ai dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences, des mĂ©thodes et des outils en Design Comportemental basĂ©s sur la comprĂ©hension du cerveau et des comportements humains.

Je me suis servi de ces mĂ©thodes, techniques et outils pour les refontes majeures des dispositifs digitaux de MMA, Chanel, Nature & DĂ©couvertes, L’Equipe, Nespresso, AXA, Le Parisien, SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, 


AprÚs plus de 400 projets menés sur le terrain, j'ai décidé qu'il était temps de partager ces connaissances rares et durables, pour vous aider à propulser votre carriÚre en UX Design.

Je partage mes secrets afin de vous diffĂ©rencier 


Vous allez apprendre comment les neurosciences comportementales peuvent vous aider Ă  prĂ©dire et influencer le comportement des utilisateurs de maniĂšre Ă©thique et efficace.

En ajoutant ces compétences à votre arsenal, vous serez non seulement plus précieux pour votre entreprise actuelle, mais aussi plus attractif pour d'autres entreprises / clients qui cherchent à embaucher des UX Designers.

Design Comportemental, comprendre la biologie d'une expérience utilisateur

Module #1 : vous comprendrez mieux le fonctionnement du cerveau et des comportements humains.

Vous apprendrez Ă  comprendre la biologie d'une expĂ©rience utilisateur : les 13 fonctions cĂ©rĂ©brales au travers de la mainUX, le rapport proie/prĂ©dateur, le systĂšme de la rĂ©compense, les types de mĂ©moires, 


Design Comportemental, méthodologie SapiensUX

Module #2 : vous apprendrez la mĂ©thodologie SapiensUX.

Nous verrons en dĂ©tails les 4 facettes d'une expĂ©rience : expĂ©rience anticipĂ©eexpĂ©rience effectivevision de l’expĂ©rience et dĂ©ploiement de l’expĂ©rience. Nous verrons les Ă©tapes mĂ©thodologiques Ă  suivre et comment dĂ©bloquer certaines situations.

Design Comportemental, profilage comportemental

Module #3 : vous apprendrez Ă  analyser le comportement actuel de vos utilisateurs.

Vous apprendrez à rassembler des données comportementales précieuses pour bien comprendre vos clients / utilisateurs. Vous deviendrez familier avec les 4 étapes d'un comportement et les 16 variables comportementales de base qui composent chaque comportement.

Design Comportemental, stratégie comportementale

Module #4 : vous apprendrez Ă  identifier les leviers et freins au comportement attendu.

Vous apprendrez Ă  concevoir une stratĂ©gie comportementale : analyser les attentes businessfixer les clĂ©s d'arbitrage, identifier la motivation intrinsĂšque profonde des utilisateursdĂ©crypter les habitudes, dĂ©finir les piliers comportementaux de votre produit / service, comprendre les modĂšles qui façonnent les comportements, 


Design Comportemental, parcours clients

Module #5 : vous apprendrez Ă  trouver des mesures correctives grĂące aux « micros-pensĂ©es ».

Vous apprendrez ce qu’est qu'un parcours, ce qu’est le score d’expĂ©riencela technique des « micro-pensĂ©es », comment amĂ©liorer un parcours existant, comment construire un nouveau parcours, ce qu’est une architecture de dĂ©cision, 


Design Comportemental, créer des écrans engageants

Module #6 : vous crĂ©erez des interfaces utilisateurs efficaces et Ă©motionnellement engageantes.

Vous apprendrez les 3 Ă©tapes de crĂ©ation d'un Ă©cran, comment le cerveau regarde un Ă©cran, comment le cerveau oriente l'attention au sein d’un Ă©cran, l’importance des ressentis, comment construire le « Paysage Visuel » d’un Ă©cran, 


Design Comportemental, rédiger des contenus efficaces copywriting

Module #7 : vous rĂ©digerez des contenus efficaces et persuasifs.

Vous apprendrez comment rĂ©diger des contenus engageants, comment capter l’attention des utilisateurs dĂšs les premiĂšres lignes, l’ARC narratif et comment faire pour que vos Ă©crits s’adressent aux 13 fonctions cĂ©rĂ©brales majeures, 


Design Comportemental, tester des Ă©crans auprĂšs de vrais utilisateurs

Module #8 : vous testerez objectivement vos produits / services avec des techniques comportementales.

Vous apprendrez Ă  observer si les bons comportements (dĂ©fini dans la stratĂ©gie comportementale) sont bien gĂ©nĂ©rĂ©s par votre produit / solution. Nous verrons comment crĂ©er un protocole efficace, les techniques pour rĂ©colter les donnĂ©es et enfin l’analyse des donnĂ©es : les succĂšs / erreurs / Ă©checs, l’efficacitĂ© par scĂ©nario, l’expĂ©rience fonctionnelle, l’expĂ©rience graphique, l’amorce visuelle, la mĂ©morisation des tĂąches et Ă©crans, 


Formation UX Design, une programme trĂšs actionnable

Raphael Thys

User Experience Architect, Product Owner

« Une formation trĂšs actionnable. On a rapidement intĂ©grĂ© les nouvelles connaissances, modĂšles et outils dans notre quotidien Â»

La SapiensACADEMY propose tout d'abord de faciliter la compréhension en profondeur du fonctionnement de l'utilisateur. Partir du pourquoi, passer par la compréhension des mécanismes et biais qui viennent conditionner l'expérience entre utilisateurs et produits/services.


PlutÎt que de tout bousculer, la méthode Sapiens s'interface trÚs bien avec les procédures UX actuelle et propose une évolution majeure sans révolution, tout en douceur.


Je conseille cette formation à toute personne étant impliquée dans la conception de services et produits de quelques sorte.

Des outils exclusifs, des modĂšles Ă©prouvĂ©s et plus encore.

Je partage avec vous des dizaines de nos modĂšles et documents internes - les mĂȘmes que mon Ă©quipe utilise au quotidien pour gĂ©nĂ©rer des rĂ©sultats concrets pour nos clients.

Ces outils ont été éprouvés et affinés sur le terrain, et sont maintenant à votre disposition pour vous aider à appliquer efficacement ce que vous avez appris.

Design Comportemental, des documents pratiques

Listes pratiques.

Utiliser les documents pour appliquer ce que vous avez appris directement sur vos projets, sans rien oublier.

Design Comportemental, des modĂšles concrets

ModĂšles concrets.

Utiliser les modĂšles pour crĂ©er votre profilage comportemental, rĂ©aliser les architectures de parcours , 


Design Comportemental, des outils de prédiction

Outils de prédiction.

Utiliser les outils de prĂ©diction pour mesurer objectivement vos Ă©crans et justifier vos choix sur base de donnĂ©es Ă  caractĂšre scientifique.

Formation UX Design, un contenu riche et intéressant

Vincent Quoilin

Digital Project Manager

App & Web UI & UX Designer

« Le contenu est vraiment riche et intĂ©ressant : la progression des vidĂ©os, les rappels de contenu, les exemples, 
 »

J’ai appris que le comportement du client Ă©tait avant tout pilotĂ© par les Ă©motions et les habitudes, plutĂŽt que par une analyse rationnelle.


J’ai Ă©galement acquis des « armes » pour argumenter une approche UX lors de la prĂ©sentation d’un projet.

Un apprentissage flexible, amusant et sans stress.

Je sais à quel point votre quotidien est chargé et combien il est important pour vous de maximiser votre temps d'apprentissage.

Chaque leçon comprend donc une vidéo pédagogique de 15 à 30 minutes que vous pouvez regarder à votre rythme, selon votre emploi du temps. Pas de pression, seulement des connaissances précieuses livrées de maniÚre claire et concise.

Mais l'apprentissage ne se limite pas Ă  regarder des vidĂ©os. AprĂšs chaque leçon, nous vous fournirons un rĂ©sumĂ© dĂ©taillĂ© et des exercices pratiques Ă  mettre en Ɠuvre.

Cela vous permettra non seulement de renforcer ce que vous avez appris, mais aussi de l'appliquer immédiatement de maniÚre amusante et engageante.

Design Comportemental, vidéos pédagogiques en UX Design

Vidéo pédagogique.

Chaque leçon est composĂ©e d’une vidĂ©o pĂ©dagogique qui vous permettra de comprendre les savoirs essentiels du cerveau.

Design Comportemental, pédagogie active en UX Design

En résumé.

Les Ă©lĂ©ments principaux de la leçon sont rĂ©sumĂ©s pour vous aider Ă  mieux les retenir. Vous pouvez revenir les consulter quand vous le souhaitez.

Design Comportemental, exemples concrets en UX Design

En pratique.

Beaucoup d’exemples concrets, de ressources et d'exercices pratiques sont Ă  votre disposition. Ils vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Formation UX Design, intégrer la connaissance du cerveau dans vos projets

Griet Vanlangendonck

Operations Manager

 N-ALLO - ENGIE GROUP

« J'ai appris Ă  penser et travailler diffĂ©remment Â»

L’acadĂ©mie vous explique concrĂštement comment faire pour intĂ©grer la connaissance du cerveau dans vos projets


Au début cela paraßt théorique mais je vous conseille de persévérer car rapidement vous comprendrez pourquoi connaßtre cette théorie fait la différence


Je recommande ce cours Ă  tous les services clients des grandes marques et enseignes.

Boostez votre carriĂšre UX
sans dépenser une fortune !

Freelance

€ 588

€490

par personne pour 1 an d'accĂšs

Paiement par carte de crĂ©dit ou Paypal.

  • AccĂšs progressif au catalogue de leçons.
  • Des dizaines de modĂšles et d’outils pour faciliter votre travail quotidien.
  • Posez vos questions quand vous en avez besoin.
  • Mesurez objectivement vos Ă©crans avec un accĂšs immĂ©diat aux SapiensTOOLS.
  • Annulation de l'adhĂ©sion Ă  tout moment.
    (vous conserverez bien entendu vos accÚs jusqu'à la fin de votre période de facturation en cours)
Design Comportemental, visa, mastercard, paypal, american express
Design Comportemental, paiement sécurisé et protection des données

Entreprises

€ 1.500

€1.250

par collaborateur pour 1 an d'accĂšs

(prix dégressif en fonction de nombre d'apprenants)

Paiement par virement bancaire.

  • AccĂšs immĂ©diat Ă  l'ensemble du catalogue de leçons.
  • Plan de formation personnalisĂ© aux besoins de vos Ă©quipes, et de vos projets,
  • Des dizaines de modĂšles et d’outils pour faciliter votre travail quotidien.
  • Une licence aux SapiensTOOLS par collaborateur.
  • PossibilitĂ© de session de coaching payante sur vos projets avec des experts SapiensUX.

A qui est destiné la formation UX design comportemental ?

  • Professionnel de l'UI/UX
  • Graphiste et designer interactif
  • SpĂ©cialiste du marketing numĂ©rique et de la publicitĂ©
  • StratĂšge de contenu
  • RĂ©dacteur Web
  • Product Owner
  • Chef de projets

Quels secteurs d'activités sont concernés ?

  • Services financiers, assurance
  • Entreprises technologiques
  • Agences digitales
  • MĂ©dias, jeux, divertissement
  • TĂ©lĂ©communications, infrastructures
  • Gouvernement
  • Commerces de dĂ©tail
  • Services de conseil

Des questions qui trottent dans votre tĂȘte ? Allons, sortons-les de lĂ  !

Je suis dĂ©jĂ  UX Designer, est-ce que la Sapiens ACADEMY m’apportera de la valeur ?

Oui. Le mĂ©tier Ă©volue trĂšs rapidement et devient de plus en plus poussĂ©. Si vous souhaitez augmenter vos compĂ©tences dans les domaines du comportement et du cerveau, les leçons, les outils, 
 vous aideront Ă  rester dans la course.

Dans une Ă©conomie de l’expĂ©rience, pour faire la diffĂ©rence, il faut que les compĂ©tences Ă©voluent Ă©galement.

C’est la mission que je me suis donnĂ©e : upgrader les compĂ©tences des professionnels du marketing et du digital qui veulent faire la diffĂ©rence.

J’ai dĂ©jĂ  suivi une formation (Gobelins, OpenClassRoom, NNg, 
). Qu’est-ce que la Sapiens ACADEMY m’apportera de plus ?

La plupart des formations sur le marchĂ© sont trĂšs basiques pour les Mediors/Seniors. Elles sont souvent orientĂ©es vers l’apprentissage des mĂȘmes techniques de base : « comment faire des persona », « comment faire un card sorting », 
 et ne traitent pas les fondamentaux d’une « expĂ©rience utilisateur » : « comment fonctionne le cerveau », « quelles sont les 4 Ă©tapes d’un comportement », « comment fonctionne les mĂ©moires », « comment faire un profilage comportemental », « comment analyser les habitudes des utilisateurs », 
 

L’objectif de la Sapiens ACADEMY est de vous fournir toutes ces informations pour augmenter vos connaissances et transformer vos compĂ©tences. Et de facto votre quotidien.

Je suis nĂ©ophyte mais le sujet de l’UX Design m’intĂ©resse, la Sapiens ACADEMY est-elle faite pour moi ?

Oui. Les contenus de l’acadĂ©mie sont trĂšs pĂ©dagogiques et digestes. Ils ont pour objectif de comprendre progressivement, Ă©tape par Ă©tape, comment fonctionne le cerveau et les comportements humains.

De nombreux exercices pratiques, qui s'intÚgrent dans la vie de tous les jours, sont proposés afin de progresser, petit à petit, dans la découverte passionnante du cerveau et de ses applications dans les métiers du marketing, du digital, de la vente, 


Est-ce que je pourrai apprendre à défendre mon travail ?

Oui. Le simple fait d’acquĂ©rir des connaissances et compĂ©tences rares permettra de mieux communiquer sur votre travail.

Je vous ferai profiter de mes 23 ans d’expĂ©rience et des 400 projets que j’ai rĂ©alisĂ©s pour vous montrer comment dĂ©fendre votre travail diffĂ©remment.

Ce qui est essentiel c’est de sortir de l’image « l’UX c’est du bon sens » et d’entrer dans celle du « Ah oui, quand mĂȘme, le Design Comportemental c’est une expertise de pointe ». Et je vous montrerai comment.

Est-ce que l’acadĂ©mie me permettra de mieux faire connaĂźtre mon mĂ©tier ?

Oui. Vous apprendrez, grĂące Ă  des techniques de prĂ©sentation, Ă  mieux faire comprendre l’importance du mĂ©tier.

Et le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser le propre cerveau de vos interlocuteurs pour qu’ils se rendent compte par eux-mĂȘmes que le Design Comportemental est essentiel. Je vous montrerai comment je fais.

La Sapiens ACADEMY me permettra-t-elle de concilier les aspects Business d’un projet et l’intĂ©rĂȘt des utilisateurs ?

Oui. Le thĂšme « La mĂ©thodologie Sapiens UX et ses 9 réflexes » vous permettra de mieux intĂ©grer les 4 facettes d’une expĂ©rience utilisateur : la vision de l’expĂ©rience, le dĂ©ploiement de l’expĂ©rience, l’expĂ©rience anticipĂ©e par le cerveau des utilisateurs et l’expĂ©rience effective vĂ©cue par ce dernier.

Ces 4 facettes vous permettront d’impliquer, avec structure, les diffĂ©rents acteurs du projet depuis la direction, le marketing, les utilisateurs. Vous apprendrez aussi les 9 rĂ©flexes Ă  mettre en place dans une organisation.

Est-ce que l’acadĂ©mie va m’aider Ă  Ă©viter le syndrome du « j’aime bien, j’aime pas » ?

Oui. Le syndrome du « j’aime bien, j’aime pas » est normal. C’est le rĂŽle du UX Designer de gĂ©rer ce syndrome. Je vous donnerai les clĂ©s pour cela.

 

Combien de temps faut-il que j’accorde à mon apprentissage par semaine ?

L’acadĂ©mie est basĂ©e sur les derniĂšres recherches en neuro-pĂ©dagogie.

Le programme « Etudier moins, apprendre mieux, pratiquer plus » a été conçu pour maximiser votre apprentissage en prenant 30 à 60 minutes par semaine

Un moment régulier pour construire progressivement vos nouvelles connaissances tout en respectant votre quotidien chargé.

Puis-je annuler l'adhésion ?

Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment. Vous conserverez bien entendu votre accÚs jusqu'à la fin de la période que vous avez payée.

 

Si j'annule mon adhésion avant la fin de la période achetée, serais-je remboursé d'un montant partiel ?

Lorsque vous rĂ©siliez votre abonnement, vous aurez toujours accĂšs Ă  l'acadĂ©mie jusqu'Ă  la fin de la pĂ©riode de facturation en cours. Il n’y a donc pas de remboursement partiel.

Puis-je partager mon compte pour permettre Ă  quelqu'un d'autre de l'utiliser ?

Chaque licence est individuelle et fonctionne sur un seul appareil Ă  la fois.