Marc Van Rymenant

J'espùre que vous prendrez du plaisir à lire cet article 
 Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Etude de cas — le cerveau & SNCF Connect

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Chaque Ă©cran de l’application SNCF Connect est remplie d’enseignements en Design Comportemental (pour le meilleur ou le pire).

DĂ©couvrez ce qu’est un score d’expĂ©rience et comment le mesurer.

Design Comportemental — Score d'expĂ©rience

Neurosciences — Score d'expĂ©rience

Le tout en pratique sur les Ă©crans de SNCF Connect (25 minutes).

  • 01:02 Qu’est-ce qu’un score d’expĂ©rience
  • 03:20 Il existe un rapport entre gain et perte
  • 05:01 Analysons du parcours SNCF Connect
  • 07:58 Ce qui attire l’attention dans l’écran
  • 19:30 Le score d’expĂ©rience de SNCF Connect
  • 20:52 Comment solutionner le problĂšme ?
  • 23:45 Voyages SNCF a gagnĂ© en performance !

Nous avons lĂ  un exemple trĂšs intĂ©ressant d'une entreprise qui a voulu bien faire, mais qui n'a pas pris en compte la rĂ©alitĂ© comportementale des utilisateurs. Un Ă©cran n'a aucune intĂ©rĂȘt, sinon celui de servir de support pour que le cerveau des utilisateurs puisse y vivre une expĂ©rience.

Dans le cas de SNCF Connect, les Ă©quipes n'ont pris en compte tout ce que le cerveau des utilisateurs construit avant d'arriver sur le site, dont les habitudes, les motivations intrinsĂšques, le contexte, 


Ensuite, dans la construction des écrans, une connaissance des mécanismes attentionnels et ceux de la vision aurait pu éviter toute une série de problÚme.

Lien vers les outils ayant servi Ă  l'analyse du site : https://www.sapiensux.com/sapiens-tools/

Conclusion

L’étude de cas sur l'application SNCF Connect met en lumiĂšre l'importance cruciale du Design Comportemental dans la crĂ©ation d'expĂ©riences numĂ©riques.

En tenant compte des habitudes, des motivations intrinsÚques, et du contexte préalable des utilisateurs, ainsi que des mécanismes attentionnels et de la vision, il est possible de concevoir des interfaces plus intuitives et efficaces.

Cette approche ne se contente pas d'améliorer l'expérience utilisateur mais peut également conduire à une augmentation significative de la performance pour les entreprises qui l'adoptent.

Le « score d'expérience », en tant qu'outil d'évaluation, joue un rÎle clé dans ce processus en permettant une mesure quantitative des impacts du design sur l'expérience utilisateur.

Questions

Comment pouvez-vous utiliser les principes du Design Comportemental pour améliorer la navigation et l'engagement dans vos projets actuels ? Quels outils et méthodes spécifiques pouvez-vous employer pour mesurer l'impact de votre design sur l'expérience utilisateur ?

De quelle maniÚre les insights tirés de l'étude de cas SNCF Connect peuvent-ils influencer vos stratégies de recherche utilisateur ? Comment planifieriez-vous une étude pour identifier les habitudes et les motivations intrinsÚques des utilisateurs avant qu'ils n'interagissent avec votre produit ?

PS : quel est le score d'expérience que vous offrez à vos utilisateurs / clients ?

PS2 : connaissez-vous (vraiment) vos clients ? Prenez le temps pour passer le quizz des 16 questions.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 9. Faire de son mieux, toujours.

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En expĂ©rience client, tous les chemins mĂšnent Ă  Rome 
 enfin, presque !Le mix « environnement - demande des clients - Ă©volution technologique » dans lequel Ă©voluent les entreprises ne cesse de se complexifier et de s’accĂ©lĂ©rer. Face Ă  ces changements de plus en plus rapide, l’entreprise moderne a hĂ©las rĂ©pondu Ă  la complexitĂ© par la complication. De nouveaux 


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 et derniĂšrement, de bonheur au travail. 


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Design comportemental - Privilégier la vitesse, pas la précipitation

🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 6. PrivilĂ©gier la vitesse, pas la prĂ©cipitation.

ExpĂ©rience client, courez, courez, 
 Mais pour aller oĂč ? Qu’importe, du moment que vous courez.Dans un monde oĂč l’espĂ©rance moyenne de vie des sociĂ©tĂ©s du Fortune 500 est passĂ©e de 75 Ă  15 ans au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les clients attendent de plus en plus Ă  vivre une expĂ©rience positive et les chiffres mondiaux montrent, 


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🧠 ExpĂ©rience client — RĂ©flexe 5 : Bannir les suppositions et les Ă©vidences.

En expĂ©rience client, supposer, c’est se tromper.Un matin de janvier, je marchais dans le parc qui sĂ©pare mon domicile des bureaux de mon entreprise lorsque je vis une canette de biĂšre vide de 50 cl roulant sur le chemin. Je me penchai pour la ramasser avec dans l’idĂ©e de la jeter dans la premiĂšre poubelle venue. AprĂšs cette 


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Design comportemental - Privilégier l'intelligence naturelle

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ExpĂ©rience client, soyez IN, IA pas le choix !NoyĂ©e dans un ocĂ©an de data, cernĂ©e d’intelligence artificielle, l’espĂšce humaine est en passe de dĂ©crocher de la courbe de croissance technologique 
La grande majoritĂ© d’entre nous ont dĂ©jĂ , et de plus en plus souvent, Ă©prouvĂ© ce sentiment d’ĂȘtre dĂ©passĂ©, larguĂ©, impuissant face Ă  l’explosion des technologies. A la fois 


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