Design Comportemental — SapiensUx

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article … Et mieux encore : qu'il vous soit utile.

🧠 Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Design comportemental - Faire de son mieux, toujours

Trousseau de clés et boîte à outils de l'expérience client

Dernier réflexe. Un réflexe enfanté par les huit précédents. Un peu le gri-gri à garder à l’esprit pour vous rassurer et vous décomplexer.

Ces réflexes sont modestement des pistes proposées pour tendre vers une organisation, un fonctionnement et une culture qui (re)placent résolument l’Humain au centre de la dynamique d’une entreprise.

Mettre ce trousseau de clés d’approches modernes et positives en phase avec un savoir-être au service de l’expérience client ouvre, à mon sens, les portes de l’avenir. Mais à chaque entreprise de les pousser à son rythme, dans l’ordre des réflexes qu’elle désire, selon ses moyens, sa vision, sa personnalité.

A chacun de faire de son mieux, toujours, en commençant par de petites choses, en appliquant une partie des réflexes suggérés selon ses besoins. 

Surtout, de façon décomplexée car ces réflexes sont à la portée de n’importe quelle entreprise déterminée à évoluer, à faire vraiment de son mieux, tous les jours, en développant en interne une culture de l’être tournée vers ses clients et ses collaborateurs.

Ceux-ci ne peuvent se réduire à une statistique, un relevé de compte, ou une ligne de bilan comptable. Ils constituent une tribu, une communauté d’Homo-Sapiens. Celle de vos clients dont votre entreprise, ou marque, est le dénominateur commun. Pourquoi ne pas élargir son cercle à vos collaborateurs restés trop longtemps derrière la vitre sans tain, loin … trop loin des clients ? Deux pôles Humains, deux faces d’une même pièce, gagneraient vraiment à se rejoindre autour d’un trésor commun : celui des expériences positives, tant celles indispensables des clients que celles des collaborateurs.

Nous en sommes encore au Moyen Age de l’expérience client dont tout le monde parle mais que peu de sociétés maîtrisent vraiment malgré le nombre d’UX Designer et de spécialistes CX qui peuplent les organigrammes plutôt que les indices d’une expérience client positive porteuse de résultats business concrets.

Certaines évolutions sont néanmoins en marche. Des efforts existent, une nouvelle culture émerge.

A quand la Renaissance UX/CX et ses nouvelles Lumières éclairant enfin équitablement ceux qui se trouvent de part et d’autre du miroir sans tain pour qu’ils se voient. Enfin.

Les 9 réflexes sont les interrupteurs et variateurs à actionner au cas par cas pour concrétiser ces retrouvailles et un nouvel état d’esprit d’entreprise à faire infuser à tous les niveaux. Au service de la culture de l’être, du client et du personnel réunis par et pour la réalisation de l’expérience positive.

Expérience client — Réflexe 9. Faire de son mieux, toujours.

Le réflexe n°9 nous invite à favoriser un climat indispensable à la mise en place des nouveaux réflexes

Il nous invite à apprendre de nos échecs pour faire toujours mieux la prochaine fois.

Comme l’apprentissage des réflexes demande de l’entraînement, « Faire de son mieux, toujours » propose d’agir en osant et en utilisant son expérience pour apprendre, pour progresser en remplaçant les « J’aurais dû » ou « Si j’avais su » par « J’agis … ».

Formation UX Design, performance du site Nature et Découvertes

Solange Marsaux

Directrice Omnicanal

« Le site Nature & Découvertes a rapidement gagné en performance »

Nous avons confié à Marc et à son équipe la complète refonte de notre site ecommerce.


Son approche basée sur l'étude précise des parcours, sur l'observation de nos clients en magasin, et sur la rédaction précise de nos principaux objectifs nous a totalement séduite. 


Le site a rapidement gagné en performance, notamment au niveau du tunnel d'achat.

Tout le monde peut participer à la conception d’expérience client positive en travaillant avec quelques bons réflexes.

Il s’agit bien plus d’un état d’esprit à retrouver en re-développant le savoir-être, avant le savoir ou le savoir-faire. Une fois cette culture initiée, les techniques prennent tout leur sens.

De mes missions de terrain durant plus de deux décennies, j’ai dégagé 9 réflexes que toute entreprise peut adopter pour gérer l'expérience client. Et cela, à son rythme, dans l’ordre qui lui convient, en fonction de ses besoins et capacités. Non pas pour faire d’un coup la révolution mais s’offrir les évolutions nécessaires menant à délivrer une expérience client digne de ce nom.

Nous prenons votre vie privée au sérieux et ne vous spammerons jamais, ne partagerons ni ne vendrons vos données. Vous pouvez également vous désinscrire des e-mails à tout moment en 1 clic. Consultez notre politique de confidentialité pour tous les détails.

La méthode SAPIENS : une nouvelle manière de penser la performance

🧠 La méthode SAPIENS : une nouvelle manière de penser la performance

À une époque où le changement s’accélère, les entreprises cherchent à innover, à s’adapter, à transformer. Plutôt que de se focaliser sur des outils ou des process, la méthode SAPIENS propose de comprendre, de travailler et de mettre en valeur les comportements pour générer un impact durable. Une approche qui ne manipule pas, mais qui accompagne, en alignant

Lire la suite
🧠 La méthode SAPIENS : une nouvelle manière de penser la performance
Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expérience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

🧠 Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expérience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.

Dans un monde de plus en plus complexe et digitalisé, l’enjeu de l'expérience client n’est plus simplement de « répondre aux besoins », mais de réécrire les perceptions.Super Mario n’a rien d’un simple jeu vidéo. C’est une masterclass en expérience client.Mario saute. Parfois au-dessus de plateformes solides, parfois dans le vide.À gauche, des blocs rapprochés avec le sol

Lire la suite
🧠 Super Mario nous enseigne une leçon essentielle en expérience client : l’incertitude est l’ennemi absolu de la confiance.
amorçage comportemental, amorçage cognitif, amorçage visuel

🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez

Imaginez que vous êtes dans un laboratoire de psychologie sociale. On vous demande une tâche simple : réorganiser des mots pour former des phrases. Jusque-là, rien de bien spectaculaire. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ces mots, apparemment anodins, vont influencer votre comportement de manière subtile, presque magique, sans que vous vous en rendiez compte. Fascinant ?

Lire la suite
🧠 L’amorçage comportemental : comment votre cerveau vous joue des tours sans que vous le sachiez
Un prix n’est qu’une illusion, façonnée par les perceptions

🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnée par les perceptions

L'idée est tentante de croire que le prix est une réalité objective, un simple chiffre qui traduit la valeur d’un produit ou d’un service. Mais ce serait sous-estimer la complexité de l’esprit humain.En réalité, le prix est une illusion, une (re)construction mentale façonnée par des perceptions et des biais vieux de 300 000 ans d'évolution.Ce que nous payons,

Lire la suite
🧠 Un prix n’est qu’une illusion, façonnée par les perceptions
Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes

On aime tous penser que nos décisions sont réfléchies, logiques, bien pesées. Mais en réalité, c’est rarement le cas. Chaque choix que nous faisons est influencé par des mécanismes automatiques, que certains appellent « biais cognitifs ».Mais attention, ces fameux biais, loin d’être des « erreurs », sont en fait les raccourcis que notre cerveau a créé tout au

Lire la suite
🧠 Les 5 biais cognitifs principaux qui façonnent nos automatismes
Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une compréhension incomplète

🧠 Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une compréhension incomplète

Creuser plus profond que le Jobs To Be DoneLa méthode du Jobs To Be Done (JTBD), souvent associée à Clayton Christensen, est citée comme une clé pour mieux comprendre les attentes des clients.Son principe est simple : il ne s’agit pas de vendre un produit, mais de saisir la « tâche » pour laquelle un client choisit une

Lire la suite
🧠 Jobs To Be Done : une bonne intention, mais une compréhension incomplète
Success message!
Warning message!
Error message!