UX Design Comportemental

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cet article.

Des millénaires d’évolution en 86.400 secondes

UX Design Comportemental, des millénaires d'évolution en 86.400 secondes

Si l’histoire du cerveau se résumait à une journée, qui serait le Jack Bauer qui déjouerait les fausses certitudes en 24 Heures Chrono ? Le système émotionnel, bien sûr !

L’importance centrale du système « émotionnel » dans les expériences vécues au quotidien par vos clients peut aussi se résumer en une métaphore temporelle. Ramenons carrément les millénaires d’évolution de notre cerveau à … une journée, soit 24 heures ! 

Avec pour point de départ pertinent, l’instant T de l’apparition de la partie limbique de notre matrice neuro-cérébrale, celle qui permet de mémoriser des expériences passées et d’en tirer des leçons.

UX Design Comportemental, évolution et digital et marketing


Top chrono ! 

Entré en activité à minuit sur notre ligne du temps, le cerveau « émotionnel » juge absolu entre répétition de comportements favorables et évitement de comportements désagréables, reste seul aux commandes jusqu’à 23h30.

De 23h30 à 23h55 le cerveau « émotionnel », toujours aux manettes, est rejoint et complété par le cerveau « rationnel » déployé au-dessus de lui.

A 23h58 nous assistons à la naissance de « Homo-Sapiens ».

17 secondes avant minuit apparaissent les «Chasseurs-Cueilleurs Modernes », nos étroits ancêtres.

Dans ce processus d’évolution qui donne le vertige, le marketing et la théorie du « Homo-Œconomicus rationnel » ne pointeront, eux, le bout de leur nez commercial que ... 3 centièmes de seconde avant minuit !

A partir de là et des années durant, les entreprises vont baser leur stratégie, leur business model, leur marketing, leurs ventes, leurs ressources humaines, … et récemment leur « Expérience Client » sur ce dogme erroné et en vigueur depuis seulement les 3 derniers minuscules centièmes de seconde de l’échelle de l’évolution de l’espèce humaine ramenée à 24 heures.

Conclusion sans appel

Le cerveau de vos clients et de vos collaborateurs, fruit et synthèse de millions d’années d’évolutions, combine « émotion » et « raison » afin de s’adapter, milliseconde après milliseconde, à la réalité de leur quotidien dans un contexte et un environnement donnés. 

Cet organe central du système nerveux, dont chaque humain a hérité de ses aïeux, est fait pour survivre, pas pour faire du shopping ou participer à des réunions !

Notre « cortex », source d’extrême fierté, n’est capable de fonctionner qu’en étroite collaboration avec notre cerveau « émotionnel » dont la seule mission depuis les temps reculés a toujours été de garantir et assurer notre survie. A cet égard, les décisions que nous aimons qualifier de « rationnelles », sont en fait pré-initiées dans notre cerveau … « émotionnel ».

Mais…, je vous sens dérangé.e.s, interloqué.e.s, et submergé.e.s d’un doute face à ces révélations inédites. Pas de souci, c’est… humain !

En fait, votre réticence à valider la véracité de ma démonstration découle du fait que tout homme ou femme est persuadé d’être à l’origine de la totalité de ses pensées et actions.

Avec, vous savez, cette rassurante, très puissante et individuelle impression du « c’est moi qui décide », en pleine conscience.

Mais, question : sur quelle base scientifique repose cette certitude que nos pensées conscientes représentent la plus grande partie de l’activité de notre cerveau faisant de nous des êtres en contrôle ? Allez hop, réponse en 20 lignes et je ramasse les copies lors de mon prochain post. 

Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?

Mieux comprendre l'UX Design Comportemental ?

Télécharger gratuitement mon livre en format PDF. Ce livre va vous propulser dans un univers inédit, inspirant, passionnant, … celui des (neuro)sciences comportementales.

Augmenter vos compétences en UX Design ?

Développer, à votre rythme, des compétences rares et durables en Design Comportemental. Apprenez à assembler Design, Psychologie, Neurosciences et Business 

Mesurer objectivement vos écrans ?

Utiliser des outils UX pour prédire le comportement de vos utilisateurs. Obtenir des données objectives, chiffrées et scientifiques pour justifier vos choix.

Etude de cas #1 — SNCF Connect

Chaque écran de l’application SNCF Connect est remplie d’enseignements en UX Design Comportemental (pour le meilleur ou le pire). Découvrez ce qu’est un score d’expérience et comment le mesurer. Le tout en pratique sur les écrans de SNCF Connect (25 minutes).A très bientôt …PS : quel est le score d'expérience que vous offrez à vos utilisateurs / clients

Lire la suite

Le cerveau de vos clients / utilisateurs toujours à portée de main ?

Comment faire pour comprendre et mémoriser les zones du cerveau ? 👇️🧠 sans devenir neuro-scientifique ?🧠 avec un outil gratuit et très facile à transporter ?🧠 que vous pouvez utiliser à chaque phase de vos projets marketing, digitaux, … ?Télécharger la fiche de la « Main UX » : https://www.sapiensux.com/mainux-lead-magnet-form/

Lire la suite
UX Design Comportemental, le cerveau de vos utilisateurs ne manque pas d'aires

Votre cerveau ne manque pas d’aires!

La géographie cérébrale recèle un tas d’explications passionnantes de nos choix et comportements. La science avance dans cette exploration du cerveau aujourd’hui cartographié en 180 aires fonctionnelles.  La première carte du cerveau établie début du 20ème siècle par le neuropathologiste allemand Korbinian Brodmann délimitait 52 aires distinctes, chacune correspondant à une activité fonctionnelle spécifique. Ce sont toujours ces

Lire la suite
UX Design Comportemental, vas-y fait péter la découverte UX

Vas-y, fait péter la découverte !

Pour explorer une Terra Incognita comme le cerveau, rien de tel qu’une carte. La première a été patiemment élaborée au début du 20ème siècle en disséquant des cas cliniques.  650… kilomètres ! de vaisseaux sanguins sont nécessaires pour irriguer et alimenter un cerveau humain. Soit la distance Amsterdam-Berlin ! Telle est la folle réponse à la question de

Lire la suite
UX Design Comportemental, mais qu'est-ce que vos utilisateurs ont dans le cerveau

Mais qu’est-ce que vos utilisateurs ont dans le cerveau?

Bienvenue au pays des neurones. Y en a de la haute technologie sous le capot crânien ! Entre servomoteur et cerveau moteur de tous les choix et comportements de vos utilisateurs.  Parés à replonger dans l’incroyable univers de nos trois cerveaux ciselés par des millions d’années d’expériences humaines ? Commençons par notre servomoteur, une « grosse noix »

Lire la suite
UX Design Comportemental, notre cerveau programmé pour être rapide pas exact

« Notre cerveau, programmé pour être rapide, pas pour être exact »

Bienvenue à bord du Titanic et du Lusitania. Les naufrages retentissants de ces deux paquebots résonnent encore, jusque dans la compréhension du cerveau… et de l’expérience client.  Pour assurer la survie de notre espèce, notre système « limbique » fonctionne en mode temporel ultra rapide. Face à l’urgence déclenchée par un danger inopiné ou une proie potentielle, il

Lire la suite